Un VPN, c’est quoi ?

Un VPN, cest quoi ?Quand on pose des questions sur les moyens de sécuriser sa connexion internet, on vous répondra souvent d’utiliser un serveur proxy.

Cependant, cette solution n’est absolument pas sécurisée, car le serveur proxy fournit uniquement un serveur différent, mais toutes vos données sont transmises en clair.

Vous êtes pistés à chaque minute avec une connexion classique ou même via un Proxy

Avant de détailler les différences entre un proxy et un VPN, on va expliquer le fonctionnement de votre connexion internet. Quand vous utilisez un FAI (Orange, SFR, France Telecom, etc), celui-ci va vous donner une adresse IP qui lui permettra d’identifier votre localisation.

Cette adresse IP vous permet de naviguer sur le web et de transmettre vos données. Le gros problème est que toutes ces données sont lisibles par tout le monde. Si vous avez l’habitude d’aller sur Youtube ou Facebook, alors votre FAI ou même d’autres entités (gouvernements, entreprises privées) savent également que vous allez sur Youtube et Facebook.

Si vous accédez à du contenu qui est polémique, alors ils sauront évidement que vous y avez accédé, mais ils connaitront aussi votre identité en utilisant votre IP et les informations fournies par votre FAI.

De ce fait, la première étape est d’utiliser un autre serveur de connexion que celui de votre FAI. Autrefois, on disait d’utiliser un serveur Proxy, car il vous permet d’utiliser des serveurs dans le monde entier ce qui fait que le FAI ne peut plus espionner.

Mais voilà, si le FAI ne peut plus faire, les gouvernements et autres peuvent toujours vous retrouver, car vos données sont toujours transmises en clair. Et c’est là qu’on voit toute la pertinence d’utiliser un VPN.

Le fonctionnement d’un VPN

Le VPN ressemble aussi à un serveur Proxy, car il vous permet de vous connecter à de nombreux serveurs dans le monde. Mais son principal avantage est qu’il crypte toutes vos données pendant la transmission.

Le résultat est que non seulement, personne ne peut plus lire les données que vous envoyez ou recevez, mais on ne saura pas non plus quel est votre pays d’origine puisque vous utilisez un autre serveur de connexion. Ainsi, un VPN offre les avantages suivants :

  • Un anonymat complet sur le web
  • La capacité de s’exprimer sans craindre de représailles
  • La possibilité de changer d’adresse IP si c’est nécessaire
  • On ne pourra plus intercepter vos données (pour éviter le piratage)

On peut se demander sur l’avantage de changer votre adresse IP ? C’est très simple, de nombreux sites et gouvernements filtrent les internautes qui peuvent accéder à leur contenu. Par exemple, les sites des chaines de télévision américaines utilisent ce filtrage pour bloquer les internautes français.

Certains sites gouvernementaux vous bloqueront également pour différents prétextes et enfin, on peut également vous empêcher d’acheter en ligne si le vendeur refuse de desservir votre pays. Par exemple, le Nexus de Google est indisponible dans de nombreux pays à cause d’un filtrage, mais un VPN vous permet de l’acheter de n’importe où.

On voit que les avantages sont nombreux à utiliser un VPN et qu’il n’y a aucun inconvénient. Les sceptiques peuvent prétendre que la plupart des VPN sont payants alors pourquoi devrait-on payer alors que ce n’est pas obligatoire ? Les VPN sont payants, car c’est le prix à payer pour votre anonymat. Mais posez-vous la question sur ce qui vous coutera le plus cher ?

Quelques euros mensuels pour un VPN ou le prix de toute votre vie numérique qui est vendue aux entreprises privées et aux gouvernements ?

×

C´est les soldes chez Hidemyass, économisez 56% pour un nouvel abonnement VPN sur un an Cliquez-ici