Terracotta : le VPN qui vient de loin

The concept of an encrypted Internet connection.La brebis galeuse chinoise des VPN

Utiliser un VPN a bien des avantages. Parmi ces derniers, on peut avoir : cacher son adresse IP, changer de serveur, contourner des restrictions géographiques, etc.

Au vu de ces usages variés, la technologie dispose d’une plage diversifiée d’utilisateurs. Elle part du simple fan de torrent, au hacker expérimenté.

En dépit de cette large plage, l’utilisation d’un VPN n’est pas toujours vu bon œil. Toutefois, le cas semble différent dans le cas du VPN chinois Terracotta qui semble être sous la protection de l’empire du milieu.

Terracotta  brise la défense de la RSA

Effectivement, les VPN sont des systèmes qui ont gagné en popularité principalement grâce à leur capacité de permettre à l’utilisateur de cacher son adresse IP pour diverses raisons telles qu’effectuer des téléchargements de torrents, faire du streaming sur des chaines gratuitement, etc.

Hidemyass,NordVPN, et VyprVPNfigurent parmi les meilleurs de ces VPN sur le marché. Terracotta se distingue de ces derniers en permettant aux hackers d’extraire les nœuds à leur guise sans être repérés par le système infiltré.

Ceci pose un « léger » souci à la RSA qui n’arrive pas à envoyer des menaces aux dits hackers.  La RSA, a pour habitude de bloquer les IP associés aux VPN connus mais cette méthode n’arrive pas à être appliquée ici.

Sous l’emblème de la malice

Avec plus de 1500 nœuds extraits des systèmes de diverses organisations à son actif, Terracotta a réussi à se faire catégoriser comme un VPN malicieux.

La RSA jusque-là n’est parvenu qu’à estimer les dégâts et non à les prévenir, étant donné que le groupe ne comprend pas encore comment le VPN chinois arrive à permettre aux hackers d’effectuer leurs activités librement.

Avec les activités du VPN chinois persistant, il est très probable que la chasse aux pirates se fasse encore plus virulente. Ceci implique pour les adeptes de VPN plus de précaution et de réflexion dans le choix de leur VPN.