La chaine de télévision Canal+ et Canal+ Replay

Canal+ est une chaîne de télévision nationale française et privée à payage sur engagement dont les émissions sont axées sur le cinéma et le sport.

C’est la toute première chaîne privée à péage en France.  Son premier siège était situé dans la tour Olivier de Serres au 78-84, rue Olivier-de-Serres dans le 15° arrondissement de Paris qu’elle quitte après l’avoir vendu en 2003 pour épurer ses dettes et s’installe alors dans son siège actuel situé 1, place du Spectacle à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

Canal+ appartient au groupe Canal+ qui lui-même est une filiale du groupe Vivendi. La chaine existe depuis le 4 Novembre 1984.

canal+

Les débuts de la chaine

Canal+ a vu le jour en 1984 mais ses débuts remontent en 1982 quand le président de la République française François Mitterrand annonce lors d’une conférence de presse : « Une quatrième chaîne de télévision sera incessamment mise en œuvre. Elle se tournera davantage vers les retransmissions et aussi les problèmes de culture. Cette chaîne ne sera financée ni par la redevance, ni par la publicité », et ceci le 21 juin 1982.

Après un certain nombre de travaux, la chaine est enfin disponible et le dimanche 4 novembre 1984André Rousselet, ex-directeur de cabinet du président de la République, devenu président de Canal+, ouvre l’antenne à 8 heures du matin, en appuyant sur un bouton en régie, permettant alors à ses 186 000 premiers abonnés « fondateurs » de découvrir la première chaîne à péage française privée.

Depuis la chaine a fait du chemin et des modifications et améliorations ont été faites pour mieux satisfaire les abonnés.

Les programmes de Canal+ et les offres (Canal+ Replay et autres)

Canal+ France est spécialisé dans la diffusion de films nouvellement sortis en exclusivité. Mais depuis 2004, ayant obtenu pour une valeur de 600 millions d’euros, l’exclusivité des droits de diffusion, la chaine diffuse tous les matches de football de Ligue 1.

Toutefois Canal+ est aussi semi-généraliste et programme donc aussi des séries, des flashs d’information, des magazines, des émissions pour la jeunesse, plusieurs émissions de divertissement,  des festivals comme celui le Festival de Cannes etc.…

Le sport

Canal+ reste la chaîne française avec le plus de droits de retransmissions télévisées sportives. Depuis sa création, elle possède les droits de presque tous les grands événements sportifs du monde, et principalement les droits de télédiffusion de la Ligue 1, de la Coupe du monde de football, et aussi des Jeux Olympiques.

Il n’y a que TF1 et France Télévisions qui peuvent rivaliser avec Canal+ en matière de droits TV de ces grands rendez-vous sportifs internationaux en France.

Ainsi Le 2 avril 2012, Canal + obtient les droits du Championnat de France Pro A de basket pour quatre saisons de plus à compter de 2013. Le 14 février 2013, Canal+ acquiert au prix de 29 millions d’euros les droits de la Formule 1 pour trois saisons dès 2013.

En Mars 2014, Canal+ obtient un droit de plus de Ligue 1 en comparaison à la saison 2013-2014 pour les saisons 2016-2017 à  2019-2020.

Comme précisé plus haut, Canal + est spécialisé dans le cinéma et les chaines de Canal+ diffusent près de 500 films/an, dont un sur cinq l’est sur Canal+ Cinéma.

Pour satisfaire leurs abonnés, les chaînes Canal+ diffusent majoritairement des films français nouvellement sortis à la télévision.

Les chaînes programment ainsi des films tant français que européens, parce qu’ils ont des contrats de coproduction de films, en échange de diffusion en exclusivité ou d’accords internationaux conclus avec des studios français de cinéma.

En ce qui concerne les films américains, des contrats d’exclusivité avec la majorité des majors d’Hollywood, excepté Sony Pictures Entertainment (Columbia Pictures) ainsi que Metro-Goldwyn-Mayer, sont signés.

En mai 2015 : Canal+ révèle avoir conclu un partenariat d’une durée de 5 ans, avec la presque totalité des organisations professionnelles françaises du cinéma.

Le journal

Même si ce n’est pas sa particularité première, Canal+ diffuse aussi le journal de la mi-journée au sein de ses émissions depuis 1986 dont voici quelques titres La Grande Famille, La Nouvelle Édition, Le Tube…Les abonnés ont aussi droit au journal du soir qui est diffusé depuis 2005 avant Le Grand Journal.

Vous pouvez aussi suivre des magazines et des émissions de divertissement sur la chaine dont la plus célèbre est  Les Guignols de l’info, une émission satirique présentée par la marionnette PPD (Patrick Poivre d’Arvor, ancien présentateur-vedette de la chaîne TF1).

Canal+ a aussi une offre spéciale pour ceux qui auraient manqué des émissions ou auraient envie de les revoir, grâce à Canal+ Replay. Canal+ Replay repropose des émissions diffusées sur les pages en clair et sont généralement disponibles pendant sept jours.

Pour ceux ne vivant pas sur le territoire français, il n’est pas possible de voir ces émissions en rattrapage pour des raisons de restrictions d’adresses IP.

La solution serait donc de prendre un VPN tels que Hidemyass,VyprVPN et IPVanish pour utiliser une adresse IP française et lever cette restriction.