Le BBC iPlayer bloque les VPN

A padlock icon on a circuit board background. Online security conceptLa BBC est l’une des chaines les plus populaires au monde.

Son lecteur BBC iPlayer permet d’accéder à tout son contenu que ce soit l’actualité, les documentaires et les films.

Mais depuis la semaine dernière, la BBC a annoncé qu’il bloquait tous les VPN qui tenteraient d’accéder à son iPlayer pour se protéger des pirates.

Autant dire que la mesure n’a pas été bien accueillie, car il y a de nombreux utilisateurs légitimes qui passent par un VPN.

La BBC jette le bébé avec l’eau du bain

Les programmes sur BBC iPlayer sont réservé aux résidents en Angleterre qui paient une redevance annuelle. Les internautes étrangers ne peuvent pas normalement regarder iPlayer, mais un VPN tel que Hidemyass permet de contourner facilement ce blocage.

C’est pourquoi la BBC a décidé de bloquer directement les VPN. Le problème est qu’il y a de nombreux utilisateurs anglais qui passent par un VPN pour protéger leur vie privée et cela signifie qu’ils sont aussi bloqué même s’ils ont payé la redevance.

L’obsession de la lutte contre le piratage va tellement loin que les ayants droits sanctionnent même ceux qui ont le droit d’accéder à leur contenu.

Les fournisseurs de VPN contre-attaquent

Les fournisseurs de VPN ne restent pas les bras croisés. Ainsi,Hidemyass a annoncé qu’il offre une adresse IP alternative pour les utilisateurs anglais pour accéder à iPlayer.

D’autres fournisseurs tels que Hidemyass ont fait des annonces similaires. Etant donné que le blocage du BBC iPlayer se base sur les adresses IP, il suffit de proposer des IP alternatives pour casser le blocage.

Les fournisseurs ont ajouté que cette solution est temporaire, car le BBC iPlayer va étendre le blocage à toutes les IP proposées par un VPN.

Mais étant donné qu’un VPN possède des millions d’adresses IP, on peut dire que les utilisateurs ont encore de la marge devant eux.