Test de Private Internet Access

Private Internet Access est un fournisseur assez récent dans le secteur. Face aux mastodontes tels que Hidemyass ou IPVanish, Private Internet Access s’est développé dans son coin en se focalisant sur les besoins des internautes ou plus particulièrement une catégorie d’internautes.

Private Internet Access est devenu populaire auprès des utilisateurs de Torrent qui cherchent un excellent anonymat sur le web. Private Internet Access propose une politique de vie privée qui frôle la perfection.

Les prix de Private Internet Access

piaoffer

Mais commençons par ce qui nous intéresse le plus. Combien coûte le VPN de Private Internet Access (PIA).
Private Internet Access propose les 3 offres habituelles que l’on peut trouver chez les autres fournisseurs, à savoir, un abonnement mensuel, semestriel ou annuel.

L’abonnement annuel coûte 6,95 dollars, ce qui représente déjà un bon prix de départ puisque ses concurrents proposent à partir de 9 ou 10 dollars par mois.

Pour un abonnement de 6 mois, vous payez 35,95 dollars, soit 5,99 dollars par mois ce qui est déjà une remise non négligeable.

Mais Private Internet Access casse les prix avec son abonnement annuel. En effet, vous n’aurez que 39,95 dollars à payer pour 12 mois et cela vous revient donc à 3,33 dollars par mois. Nous avons cherché comme vous, mais il est difficile de trouver un VPN qui soit aussi abordable pour un abonnement annuel.

Et au cas où il existait, leurs services ne seraient certainement pas à la hauteur de PIA. Ce fournisseur vous propose une période de remboursement de 7 jours et il supporte diverses gammes de paiement comme Paypal, Google Wallet ou Amazon.

La possibilité de payer par Bitcoin est également disponible, ce qui permet de préserver un anonymat à tous les niveaux.

Les caractéristiques de base et les détails sur l’entreprise

Il est toujours intéressant de connaitre les détails d’un fournisseur VPN pour éviter les mauvaises surprises.

Private Internet Access est basé aux Etats-Unis et c’est une filiale du groupe Trust Media situé à Londres. Actuellement, Private Internet Access est présent dans 29 villes et dans 18 pays et le fournisseur continue d’améliorer régulièrement son infrastructure.

Cette infrastructure permet de bénéficier de 3 000 serveurs dans le monde avec des dizaines de milliers d’adresses IP disponibles.

PIA ne vous fait pas payer la connexion pour chaque appareil. En effet, un seul abonnement VPN vous permet de lancer simultanément 5 connexions indépendamment de l’appareil.

Cela signifie que vous pouvez utiliser son VPN sur votre Smartphone, votre tablette, votre PC et même votre console. Le mieux étant de le configurer avec un routeur pour sécuriser toutes les connexions dans votre maison.

Les protocoles VPN proposés par Private Internet Access

piaservice

Private Internet Access propose les 3 protocoles VPN habituels, à savoir, l’OpenVPN, le PPTP et le L2TP/IPSec. On vous recommande de choisir le L2TP/IPSec pour vos mobiles et l’OpenVPN pour votre Desktop, car le PPTP est assez insécurisé.

En termes de chiffrement, PIA propose une norme de AES 256 Bits pour l’OpenVPN, le SHA256 pour l’authentification et le RSA-4096 pour la poignée de main (Handshaking).

Le Handshaking permet de configurer les paramètres d’une communication avant qu’elle soit lancée et c’est crucial pour la fiabilité d’un VPN.

Comment Private Internet Access protège votre vie privée ?

En plus du chiffrement, Private Internet Access propose une politique d’enregistrement de données qui est un zéro absolu. Cela signifie que l’entreprise n’enregistre pas les détails de votre connexion, de vos réglages DNS ou des fichiers que vous téléchargez.

Et étant donné qu’il n’enregistre rien, aucun organisme gouvernemental ou de droits d’auteur peut exiger de transmettre les données relatives aux connexions pour espionner ses utilisateurs.

Et PIA propose une grande variété de paiement qui permet d’effacer complètement ses traces et d’avoir un anonymat absolu.

Nous pouvons parler du test de vitesse et de technique, mais Private Internet Access impressionne par l’option KillSwitch. En gros, c’est une mesure qui permet de garantir que toutes les connexions passent toujours par le VPN. Et si ce n’est pas le cas, alors toutes les connexions sont coupées.

Le site et le support de Private Internet Access

piahomepage

A première vue, le site de Private Internet Access parait confusionnel. Il y a pas mal d’informations sur les promotions, mais nous trouvons les offres essentielles sur le centre de la page.

Cela signifie qu’un nouvel utilisateur peut s’abonner en quelques minutes. Un forum est disponible pour aider les utilisateurs et de rapporter des problèmes et la communauté est réactive pour aider tout le monde.

De plus, un membre de Private Internet Access propose aussi des informations sur la sécurité et la vie privée sur un blog dédié. C’est une bonne manière de découvrir les dernières failles de sécurité ou simplement de connaitre les nouveautés de PIA.

Le support technique est disponible via chat, mais il est dommage qu’on doive fournir une adresse mail et un nom. L’attente peut durer plusieurs minutes avant qu’un technicien ne réponde, mais le support est compétent.

Avec 5 questions dont certains étaient complexes, le staff a parfaitement compris et résolu le problème. Nos tests sur d’autres fournisseurs VPN nous ont montré qu’un bon support reflète un excellent VPN dans son ensemble.

L’abonnement et l’utilisation du logiciel VPN

pia_11

Comme on l’a mentionné, vous pouvez vous abonner dès la page d’accueil. Ensuite, le processus dépend de votre mode de paiement.

Private Internet Access propose le Bitcoin, mais également des bons d’achat qu’on peut trouver dans certaines boutiques. Ces deux moyens offrent un paiement totalement anonyme.

Si vous préférez payer par Paypal ou autre, alors une adresse de facturation est nécessaire. Mais l’inscription nous a paru extrêmement simple et facile. Nous avons reçu notre mail de confirmation en moins de 30 minutes.

Le logiciel VPN de Private Internet Access reflète la mentalité de ce fournisseur qui est d’une grande simplicité. On bénéficie d’une interface très épurée et les options sont limitées au maximum.

Mais cela n’empêche pas de configurer le VPN selon ses besoins. Ainsi, on peut changer le protocole de VPN, mais également la norme de chiffrement ce qui est assez rare pour le souligner.

Le logiciel pour Windows est le plus abouti. On peut choisir entre une connexion TCP ou UDP. L’UDP est intéressant pour les gros téléchargements tels que le torrent tandis que le TCP convient pour les bornes Wifi publiques.

On peut configurer pour que le programme de Private Internet se lance au démarrage et sécurise automatiquement la connexion. Ce sont des petits détails, mais cela permet à un VPN de respecter l’adage : configurer et oublier.

La vitesse proposée par Private Internet Access

En plus du prix, la vitesse est la critère le plus important pour un VPN. On a testé la connexion depuis plusieurs pays tels que l’Angleterre, les Etats-Unis et la France.

Nous avons eu une connexion de 85 % par rapport à la vitesse normale. Cela signifie qu’avec un débit de base de 30 Mbps, vous aurez environ 25 Mbp/s avec le VPN de Private Internet Access. Cette vitesse de connexion est largement suffisante même si quelques concurrents avoisinent les 90 %.

Mais Private Internet Access compense ce petit manquement par une sécurité irréprochable, car il propose ses propres serveurs DNS.

De cette manière, vous êtes protégé à la fois dans votre connexion, mais également contre les fuites DNS qui peuvent poser d’énormes problèmes. Avec cette double sécurité, l’espionnage de tout organisme gouvernemental et celle des Majors sont quasiment impossibles.

Les autres plateformes supportées par le logiciel VPN

Private Internet Access propose son logiciel pour Mac, Android et iOS. Il est dommage que le client pour Mac supporte uniquement le protocole L2TP/IPSec, mais le fournisseur propose une aide complète pour le configurer sur tous ses clients. La version iOS est intéressante, mais c’est la version Android qui nous a le plus impressionné.

Private Internet Access sur Android

pia_12

Au cours de nos tests sur les différents fournisseurs, nous avons remarqué que les applications Android sont souvent de seconde zone.

La réactivité n’est pas optimale et l’ergonomie laisse à désirer. Avec 1 milliard d’utilisateurs sous Android, Private Internet Access a fait exactement le contraire. Une connexion d’une rapidité exemplaire, un logiciel qui est très réactif et une variété d’options qui permettent de configurer le VPN.

On a l’impression d’avoir la richesse d’un logiciel pour Windows. Et le plus remarquable est que le VPN sur Android de PIA vous permet d’utiliser l’OpenVPN qui est la norme la plus sécurisée du marché.

On bénéficie de l’option KillSwitch qu’on a déjà abordé et on peut configurer le VPN pour chaque réseau. Cela permet d’avoir un VPN qui sera toujours rapide que ce soit pour regarder des vidéos sur YouTube, se connecter à des bornes Wifi ou accéder à des sites disposant d’un blocage géographique.

Il est rare qu’un VPN pour le système Android soit aussi complet et performant et on ne peut que s’incliner devant Private Internet Access pour la performance.

En conclusion

En lisant les indications données par ce test, l’impression générale est que Private Internet Access est performant à tous les niveaux et nous ne pouvons que confimer car c’est tout à fait le cas.

Le seul inconvénient rencontré est une variation dans la connexion si on se connecte depuis certains pays, mais cette variation ne pénalise en aucun cas la connexion.

Private Internet Access mérite bien son nom, car on a une protection de la vie privée qui conviendra aux plus paranoiques et pointilleux.

Il n’enregistre aucune donnée personnelle et il propose une protection sur la connexion et le DNS. Les paiements peuvent être anonymes sans pour cela oublier son prix imbattable.

Si vous cherchez un excellent VPN qui ne risque pas de vous faire de mauvaises surprises, alors Private Internet Access devrait se situer en tête de votre liste.