FinFisher aide les gouvernements à espionner leurs citoyens

Digitally generated cyber hacking imageFinFisher est une entreprise allemande qui aide les agences gouvernementales à lutter contre le crime en offrant une suite d’outils innovants pour cibler les appareils des suspects et extraire des informations pertinentes.

FinFisher est disponible sur OS, Windows, Linux, iOS, Android, Blackberry, Symbian et Windows Mobile. C’est la description officielle proposé par l’entreprise, mais voici la vraie description de FinFisher.

FinFisher, outil de surveillance de masse

FinFisher est une entreprise allemande qui produit et vend des Malwares en les faisant passer pour des systèmes d’infiltration.

Il utilise des failles de logiciel et des systèmes de contrôle à distance qui peuvent intercepter les communications et les données provenant de citoyens, de journalistes, d’activistes et de dissidents politiques.

FinFisher, connu également comme FinSpy, fait la une des médias depuis quelques années. Citizen Lab et Wikileaks ont publié beaucoup de fuites sur ce logiciel et son entreprise.

L’année dernière, un chercheur nommé PhineaFisher a piraté les serveurs de Gamma International, éditeur de FinFisher, et il a révélé les secrets du logiciel qui pulvérise l’anonymat des utilisateurs avec plusieurs mécanismes..

Après les révélations, on aurait pu penser que l’entreprise allait changer de nom ou disparaitre discrètement du web, mais il n’en est rien. FinFisher est plus actif que jamais.

Citizen a pisté les pays qui utilisent ce logiciel. Selon les chercheurs, on estime qu’il y a au moins 32 pays qui sont des clients actifs de FinFisher.

FinFisher sait très bien se cacher, mais les chercheurs ont trouvé les serveurs en scannant la totalité d’internet à 6 reprises de décembre 2014 à septembre 2015.

FinFisher est utilisé par des dictatures

Il n’est pas étonnant que des gouvernements utilisent FinFisher, mais il y a aussi des pays qui passent par des entreprises privées.

Et le piratage de Hacking Team nous prouve que les dégats peuvent être catastrophiques si ces entreprises se font pirater.

De plus, on a aussi appris que ces entreprises privées n’ont aucune morale ou scrupule à espionner de parfaits innocents et qu’ils n’hésitent pas à vendre leur logiciel à des régimes autoritaires.

On sait que FinFisher est utilisé par des pays tels que le Kazakhstan, le Bangladesh, l’Ethiopie et le Venezuela. Et certains de ces pays, notamment le Bahrein et l’Ethiopie, ont utilisé FinFisher contre les activistes et les groupes d’opposition.

Malgré le fait que Hacking Team et FinFisher prétendent qu’ils vendent uniquement leur logiciel aux gouvernements, on sait qu’au moins une entreprise privée les utilise sans aucun contrôle. Les abus sont nombreux et il y a des innocents qui peuvent finir en prison à cause de FinFisher.

Comment se protéger de FinFisher

Il est improbable que vous soyez infecté avec FinFisher, mais si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser un outil appelé Detekt qui a été conçu par Resist Surveillance.

Dans le même temps, vous pouvez utiliser un VPN tel que Hidemyass,NordVPN ou VyprVPN pour chiffrer entièrement vos connexions.

FinFisher utilise les failles de logiciel et vous devez mettre à jour tous vos systèmes et logiciels et on vous encourage à tester des systèmes tels que Linux qui proposent une très bonne sécurité contre ce type de Spyware.