10 astuces de sécurité pour le travail à distance

Typing on laptop close-up. Meeting report in progress. Film effect, blurry backgroundLes entreprises privilégient de plus en plus le télétravail. Cela réduit les couts et cela offre de nombreux avantages aux employés.

Mais dans notre monde ultra-connecté et ses menaces, le travail à distance peut représenter des risques de sécurité.

C’est pourquoi il faut sécuriser son Laptop ou ses appareils mobile pour profiter de tous les avantages du travail à distance sans les inconvénients.

10 astuces de sécurité pour le travail à distance

  1. Faites attention quand vous faites du travail à distance dans des bornes Wifi publiques. Les pirates scannent constamment ces réseaux et ils pourraient pirater vos documents confidentiels. Vous devez privilégier un VPN tel que celui de Hidemyass,NordVPN ou VyprVPN si vous devez vous connecter sur une borne Wifi public. Vous serez anonyme parce que vous pourrez utiliser des milliers d’adresses IP différentes et votre connexion sera chiffré pour empêcher tout interception malveillante.
  2. Déconnectez vos appareils quand vous ne faites pas du travail à distance. Un Smartphone ou une tablette tentera toujours de se connecter dès qu’il détecte une borne Wifi. Prenez l’habitude de vous connecter uniquement si c’est nécessaire. Le fait est que vous serez piraté sans même le savoir si vous ne prenez pas cette précaution.
  3. Surfez uniquement sur des sites en HTTPS qui s’assure que votre connexion ne sera pas intercepté. Si vous pensez que c’est un site légitime, mais qu’il ne propose pas de SSL, vous pouvez utiliser l’extension HTTP Everywhere disponible sur Firefox ou Chrome. Elle vous propose une connexion sécurisée sur de nombreux sites.
  4. Mettez à jour votre système. On ne le répétera jamais, mais les mises à jour du système sont la première ligne de défense contre les menaces.
  5. Dans la même optique, utilisez un bon antivirus et suite de sécurité et mettez à jour régulièrement sa base virale.
  6. Créez des mots de passé sécurisés. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe ou vous pouvez utiliser la technique des passphrases qui a l’avantage d’être très robuste et facile à utiliser.
  7. Quand vous utilisez une session sur un site, n’oubliez pas de vous déconnecter à chaque fois. Si vous utilisez un ordinateur public, n’oubliez que le prochain utilisateur pourra accéder à votre session et pourra voir toutes les informations de votre travail à distance.
  8. Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance. On peut brancher une clé USB infectée en quelques secondes et les pirates ne s’en privent pas pour pirater physiquement l’appareil. C’est un conseil très important dans les places publiques.
  9. Désactivez l’option de mémorisation de mot de passe. Prenez l’habitude les taper à chaque fois et vous verrez que cela deviendra un réflexe. Si une application ou un navigateur vous demande d’enregistrer votre mot de passe, répondez toujours non.
  10. Avec l’antivirus et la suite de sécurité, on recommande aussi d’installer un bon parefeu pour bloquer les connexions indésirables. Vous pouvez trouver d’excellents parefeu gratuits et les suites de sécurité intègrent aussi un parefeu qui fonctionnera avec l’antivirus.