Opéra VPN: L’utiliser avec éfficacité

Internet Browser Apps on Apple iPhone 6s Plus Screen including Safari, Chrome, Friefox, Opera Mini, Bing, Dolphin and Best Internet Browser. The iPhone 6S Plus is designed by Apple Inc.Il y a quelques jours, l’entreprise Opera a annoncé que la nouvelle version de son navigateur allait intégrer un Opera VPN.

Pour le moment, il est disponible dans la version Developer, mais tout le monde pourrait en bénéficier dans la version stable.

L’année dernière, Opera a racheté l’entreprise Surfeasy qui propose des VPN payants et des Proxys.

Et c’est là que le bât blesse, car malgré le fait qu’Opera utilise le terme de VPN, c’est un proxy qui est intégré dans le navigateur.

Ce proxy chiffre tout votre trafic provenant de votre navigateur et cela signifie que vous bénéficiez d’une sécurité relative.

Contrairement aux proxys gratuits, l’Opera VPN n’impose pas de limite de données. C’est une bonne chose, car les utilisateurs sont souvent frustrés à cause des limites des services gratuits.

Et Opera permet également d’utiliser le proxy avec des pays différents comme dans le cas d’un VPN. Pour le moment, on peut se connecter à des serveurs aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne.

L’activation de cet Opera VPN est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’aller dans les paramètres et de cocher l’option Activer VPN. Opera réalise une bonne opération de communication, mais son VPN est loin de rivaliser avec les VPN payants.

Opera VPN comparé à de vrais VPN

En premier lieu, Opera VPN protège uniquement le trafic provenant du navigateur tandis que le VPN d’un fournisseur comme Hidemyass fonctionne pour tous les logiciels et appareils connectés à internet.

De plus, la protection de la vie privée n’est pas optimale avec Opera puisqu’on peut lire dans ses conditions d’utilisation qu’il collecte les données de ses utilisateurs pour améliorer leur expérience.

En revanche, NordVPN ou VyprVPN ont des politiques de vie privée de zéro donnée. Cela signifie que personne ne peut intercepter ou demander des données puisque ces fournisseurs n’enregisrent rien du tout. Ensuite, même si la vitesse d’Opera VPN est acceptable, ses serveurs sont minimaux comparé aux vrais VPN.

Ces derniers proposent des centaines de serveur dans la plupart des pays. En conséquence, le VPN d’Opera reste une bonne chose puisque cela améliore la sécurité des utilisateurs, mais il est encore loin de rivaliser avec la sécurité et la performance d’un VPN dédié.