Le test complet du VPN ExpressVPN

De nos jours, le VPN fait partie de nos outils quotidiens pour bénéficier de l’anonymat et de la vie privée. Au fil des années, il est devenu incontournable pour contrer les différentes menaces qui pèsent sur notre vie numérique.

Quand on parle de menaces, on pense à la surveillance gouvernementale ou au piratage, mais il y a également des menaces plus insidieuses telles que la publicité ciblée ou la collecte des données par les géants du web.

Nous avons déjà publié de nombreux tests sur les meilleurs fournisseurs VPN du marché et aujourd’hui, nous allons parler d’ExpressVPN qui est devenu l’un des leaders en quelques années.

Est-ce qu’il mérite sa réputation et est-ce qu’on doit le mettre dans la liste de ses fournisseurs VPN préférés ? Suivez le guide à travers tous nos tests concernant chaque aspect de ce VPN.

Présentation d’ExpressVPN

On a plusieurs critères pour déterminer la qualité d’un VPN. De nombreuses personnes se concentrent sur l’aspect technique tel que les logiciels disponibles ou la vitesse, mais la localisation de l’entreprise VPN est également importante.

Même s’il est performant, un VPN implanté aux États-Unis suscite des soupçons, car ce pays possède de nombreuses lois qui peuvent forcer les fournisseurs à révéler des informations sur leurs utilisateurs.

De ce côté, ExpressVPN prend les devants, car l’entreprise est basée dans les îles Vierges britanniques. Les îles Vierges britanniques ne possèdent aucun accord de juridiction avec des pays comme la France ou les États-Unis et les plaintes sont un vrai cauchemar administratif.

Une façon de dire que vos données sont à l’abri chez ExpressVPN même s’il n’y a aucune donnée qui est collectée comme on le verra dans sa politique de vie privée.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Le site officiel d’ExpressVPN

En plus du pays, il faut également regarder les partenaires d’un fournisseur VPN. ExpressVPN s’est associé avec l’Electronic Frontier Fondation, l’Internet Defense League, Fight for Futur et Access.

L’EFF est un sceau de qualité, car cette organisation est très attachée aux valeurs de l’anonymat, de la vie privée tandis que l’Internet Defense League se concentre plus sur la neutralité du net.

Et on peut compter sur ses organisations pour avoir vérifié chaque aspect d’ExpressVPN avant de conclure le partenariat. Sur la localisation et l’entourage, ExpressVPN obtient de bons points et en général, la plupart des avis sont positifs sur ExpressVPN.

Les fonctionnalités d’ExpressVPN

On va détailler les différents prix d’ExpressVPN, mais ses fonctionnalités valent aussi le détour. En premier lieu, ExpressVPN vous offre toutes ses fonctionnalités quelle que ce soit votre offre.

Cela signifie que même si vous prenez l’abonnement pour 1 mois, vous bénéficierez de toutes les fonctionnalités via ses différents logiciels.

ExpressVPN propose des logiciels pour la plupart des plateformes avec un seul abonnement. Cela inclut Linux, Windows, Mac, Android, iOS. Vous avez également une bande passante et un basculement de serveurs illimités.

Cela signifie que vous n’êtes pas limité dans le téléchargement du volume et que vous pouvez changer de serveurs autant de fois que vous voulez. ExpressVPN vous promet une disponibilité de serveurs à 99,9 % du temps, mais notre test de vitesse et de performance vous dira si c’est vraiment le cas.

Concernant les protocoles, ExpressVPN propose les normes classiques avec l’OpenVPN, Le L2TP-IPSec, le PPTP et le SSTP.

L’OpenVPN est disponible pour la norme TCP et UDP et on apprécie ce souci du détail, car l’UDP est souvent utilisé pour une meilleure sécurité.

Il est rare de voir le SSTP chez un fournisseur et c’est une agréable surprise, car il comble les lacunes des protocoles du PPTP et du L2TP-IPsec.

En effet, ces 2 derniers sont destinés pour les appareils mobiles où l’OpenVPN pose parfois des problèmes. Mais le PPTP est une vraie passoire et le L2TP-IPsec peut aussi avoir des failles. Le SSTP résout ce problème, car il fait transiter ces 2 protocoles via un canal SSL 3.0 pour assurer une sécurité optimale.

Les prix des abonnements d’ExpressVPN

Quand on regarde les prix d’ExpressVPN et qu’on est habitué des VPN, on se rend compte immédiatement qu’ils sont plus élevés que la moyenne.

Mais la qualité a un prix, notamment quand vous verrez le souci du détail d’ExpressVPN que ce soit dans les logiciels, son support technique et sa politique de vie privée. ExpressVPN propose des abonnements sur une base mensuelle, semestrielle et annuelle.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Le prix des différents abonnements VPN chez ExpressVPN

Le prix pour un mois est de 12,95 dollars, le prix par semestre est de 59,95 dollars, soit 9,99 dollars par mois et enfin, le prix pour 12 mois est de 99,95 dollars, soit 8,32 dollars.

Comme les autres fournisseurs, ExpressVPN propose une réduction dégressive selon la durée et l’abonnement annuel reste la meilleure option puisqu’on économise plus de 35 % par rapport au prix mensuel.

Et ExpressVPN n’est pas si cher que ça par rapport à ses concurrents puisque la différence est de 1 ou 2 dollars au maximum. C’est minimal comparé à la qualité et aux garanties dont on bénéficie chez ce fournisseur.

Comment s’abonner sur ExpressVPN

L’abonnement sur ExpressVPN est un jeu d’enfant. En premier lieu, vous devez sélectionner l’offre qui vous convient. Cela peut être mensuel, semestriel ou annuel.

On rappelle que vous faites une économie considérable si vous prenez l’abonnement de 12 mois. Ensuite, il vous suffit de fournir une adresse mail et un mode de paiement.

Par défaut, ExpressVPN vous proposera de payer avec Paypal, mais il offre plusieurs modes de paiement tels que :

  • VISA
  • Mastercard
  • American Express
  • Discovery
  • Paypal
  • Bitcoin
  • WebMoney
  • Alipay
  • UnionPay
  • Yandex Money
  • Giropay
  • iDEAL
  • SOFORT
  • Maestro
  • Carte Bleue
  • Interac Online
  • MINT
  • FanaPay
  • OneCard

Vous avez l'embarras du choix ! On mentionne 2 modes de paiement qui sont intéressants avec la carte bleue et le Bitcoin. La carte bleue est l’un des modes de paiement les plus utilisés en France et le Bitcoin vous offre un anonymat absolu.

Et si vous utilisez une adresse mail totalement séparée, alors votre compte VPN chez ExpressVPN sera totalement séparé du reste de vos identités.

Cela permet d’avoir une protection supplémentaire en cas de problème. Une fois que votre paiement est traité, ExpressVPN vous enverra un mail qui contiendra tous les liens pour télécharger ses logiciels ainsi que vos identifiants d’accès.

Les logiciels d’ExpressVPN

La plupart des fournisseurs proposent des logiciels pour les principales plateformes telles que Windows, Linux, Mac ou Android. Mais nous avons halluciné de voir la liste des logiciels supportés par ExpressVPN. Vous pourrez installer son logiciel sur n’importe quelle plateforme.

Ce fournisseur pousse jusqu’à proposer différentes versions pour une plateforme, par exemple, il propose des applications pour Android 2 et 3, mais également pour Android 4 et 5. Ainsi, vous pourrez installer son logiciel sur les plateformes suivantes :

  • Windows
  • Mac OS X
  • Android 2, 3, 4 5
  • Linux
  • Amazon et le Kindle Fire
  • Apple TV
  • Les routeurs sur Linux
  • Playstation
  • Xbox
  • Et les Streamers de Media tels Chromecast

ExpressVPN est le seul fournisseur à notre connaissance qui propose un support aussi poussé. Dans le cas de Windows, il propose même l’installation sur Windows XP ce qui est impressionnant puisque ce système n’est plus supporté par Microsoft depuis plusieurs années.

Nous avons testé les logiciels pour Windows et Android, mais on bénéficiera de la même qualité pour les autres appareils. De plus, ExpressVPN fournit des tutoriels détaillés pour chaque type d’application.

Et ce n’est pas des articles généralistes, mais ils ont été écrits pour répondre précisément à chaque problème que l’internaute peut rencontrer.

Le logiciel ExpressVPN pour Windows

Une fois que vous avez acheté un abonnement chez ExpressVPN, vous recevrez un mail qui vous permettra de connecter à votre compte.

Cliquez sur Setup ExpressVPN dans votre compte et vous accéderez à toute la liste des logiciels du VPN. Dans le cas de Windows, le fournisseur va vous donner un code d’activation que vous devrez fournir pendant l’installation.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Le code d’activation pour le logiciel d’ExpressVPN pour Windows.

L’installation se fait comme n’importe quel programme de Windows. Mais on vous conseille de désactiver l’envoi anonyme d’information à la fin de l’installation.

Ces informations ne sont pas sensibles et elles permettent à ExpressVPN d’améliorer le logiciel, mais il vaut mieux désactiver ce type de collecte de données.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Installation du logiciel d’ExpressVPN pour Windows.
Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Désactivez la collecte des données à la fin de l’installation du logiciel ExpressVPN pour Windows.

Une fois que l’installation est terminée, le logiciel va se lancer et vous devez fournir le code d’activation. Dans cet écran, vous pouvez également configurer pour que le logiciel se lance au démarrage de Windows.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
L’écran de connexion du logiciel VPN d’ExpressVPN pour Windows.

Après l’authentification du code et la connexion au VPN, le logiciel vous permet de choisir un serveur. ExpressVPN va vous afficher un serveur par défaut selon sa vitesse, mais vous pouvez également défiler la liste pour vous connecter à l’un des 78 pays qui sont proposés par ce fournisseur.

Un double-clic sur un serveur permet de le sélectionner et après quelques secondes, vous êtes connecté sous le VPN d’ExpressVPN.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Le VPN d’ExpressVPN est actif

La totalité du processus allant du téléchargement du logiciel jusqu’à la connexion VPN ne prend pas plus de 5 minutes. Le logiciel est léger et il est assez réactif pour n’importe quelle machine.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Le logiciel d’ExpressVPN sélectionne le serveur le plus rapide par défaut.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
La liste des serveurs disponibles sur ExpressVPN.

L’interface du logiciel est épurée, mais vous pouvez quand même le configurer selon vos besoins. Cliquez sur les 3 points sur le côté supérieur droit de la fenêtre.

Notons que les options ne sont pas disponibles si votre connexion VPN n’est pas en cours. En effet, il faut que le logiciel prenne en compte les changements avant de lancer la connexion.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Les réglages dans le logiciel d’ExpressVPN sur Windows.
Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Les réglages généraux du logiciel ExpressVPN pour Windows.

Dans les options, vous avez 3 onglets qui sont respectivement General, Protocols et Advanced. Dans les options générales, vous pouvez régler si le logiciel doit se lancer au démarrage de Windows et activer ou non l’option Network Lock.

Cette option permet de s’assurer que vous utilisez toujours un VPN. Vous pouvez également utiliser plusieurs comptes ExpressVPN avec un seul logiciel et vous pouvez fournir les différents codes d’activation dans l’onglet General.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Choisissez le protocole VPN dans le logiciel ExpressVPN pour Windows.

L’onglet Protocols permet de choisir les différents protocoles VPN. ExpressVPN utilisera l’OpenVPN par défaut sur les PC et les Macs, mais vous pouvez le spécifier dans les différentes options.

Dans la plupart des cas, vous devez toujours choisir l’OpenVPN et ExpressVPN vous permet de choisir entre le protocole UDP et TCP.

On vous recommande TCP puisqu’il convient à la plupart des utilisateurs, mais l’UDP ajoute une couche supplémentaire de sécurité.

Les autres protocoles sont surtout destinés aux appareils mobiles et à certaines configurations spécialisées. Dans le cas du SSTP, ExpressVPN averti que c’est disponible uniquement pour certains réseaux.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Utilisez les réglages DNS d’ExpressVPN

Et l’onglet Advanced vous permet simplement d’utiliser les serveurs DNS du fournisseur. On néglige souvent les serveurs DNS, mais ils contribuent à augmenter la sécurité de votre connexion et donc, privilégiez toujours le DNS d’ExpressVPN dans la mesure du possible.

L’application Android pour ExpressVPN

Le souci du détail est présent dans chaque aspect chez ExpressVPN et l’application Android est un bon exemple.

L’entreprise propose des applications séparées selon la version de votre Android, mais il vous permet également de télécharger directement l’APK ou de le télécharger directement depuis le Play Store. De nombreux partisans de la vie privée évitent les plateformes de Google à cause de la collecte des données.

Donc, vous téléchargez l’APK et ExpressVPN va fournir les informations de connexion. Cette fois, il faudra fournir l’adresse mail de votre compte VPN et un code d’identification.

Vous trouverez ces informations sur votre compte. L’installation de l’APK ne prend que quelques secondes et pendant l’installation, l’application va demander de configurer vos paramètres VPN. Acceptez et vous arriverez à l’écran de connexion. Fournissez vos informations de connexion et vous pourrez vous connecter.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
L’écran de l’application Android d’ExpressVPN

Après l’authentification, on voit que le fournisseur a bien pensé aux utilisateurs sur mobile. Une interface ultra simple qui permet d’aller à l’essentiel.

Vous sélectionnez votre serveur et le tour est joué. Après la connexion, vous aurez une notification vous disant que votre VPN est désormais activé.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Notification de l’activation d’ExpressVPN sur Android

ExpressVPN a privilégié l’homogénéité à travers toutes les applications pour ne pas perdre l’utilisateur. On retrouve les mêmes réglages que sur l’application Desktop sur le côté droit de la fenêtre.

Parmi les paramètres de l’application Android, vous avez les réglages du compte et des protocoles. L’application ne vous permet pas de choisir le protocole VPN, car il le fait automatiquement selon la vitesse de votre connexion.

Mais vous pouvez choisir entre le protocole UDP et TCP. On apprécie également la gestion du compte où on peut renouveler l’abonnement directement depuis l’application. Une option qui plaira à de nombreux utilisateurs.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Gérer vos abonnements directement depuis l’application Android d’ExpressVPN

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Les réglages disponibles dans l’application Android d’ExpressVPN.

Les applications d’ExpressVPN sont performantes, légères et compatibles avec toutes les plateformes. On a mentionné le support considérable de toutes les plateformes, mais si vous voulez plusieurs appareils sous un VPN, alors configurez directement votre routeur.

De cette manière, vous éviterez de configurer séparément chaque application. Et le site officiel fournit des instructions détaillées pour régler votre routeur. Les applications sont bonnes, mais qu’en est-il de la vitesse de connexion ?

La vitesse chez ExpressVPN

Pour le test de vitesse, nous avons utilisé l’application Windows et Android à différents moments de la journée sur plusieurs jours afin de détecter des variations de vitesse.

Plutôt que d’utiliser des plateformes comme Speedtest, nous avons privilégié une connexion en temps réel sur différents sites. Notre connexion de base est de 16 Mbp/s.

Nous avons testé la connexion pour des vidéos Youtube, le lecteur de médias de la BBC ainsi que les plateformes de Replay de plusieurs chaines françaises telles que TF1 ou France Televisions.

Dans le cas de Youtube, nous avons eu une connexion de 15,4 Mbp/s et les vidéos se sont lancé instantanément. Pendant tout le visionnage des vidéos, nous n’avons subi aucune saccade ou ralentissement. ExpressVPN supprime totalement le bridage des FAI sur les plateformes de vidéos.

Pour la BBC, nous sommes passés à une vitesse de 14,9 Mbp/s en sachant que c’était des vidéos de haute résolution. En général, nous n’avons jamais perdu plus de 3 % par rapport à notre connexion de base et c’est un excellent point pour ce fournisseur.

En fait, nous avons même dépassé les 16 Mbp/s pour les plateformes de Replay des chaines françaises et cela confirme que de nombreux FAI brident considérablement ce type de plateforme.

Pour les serveurs, nous avons commencé par des serveurs américains et européens et nous sommes ensuite passés à d’autres pays tels que le Kazakhstan ou Israël.

À chaque fois, notre connexion est restée à 90 % de la bande passante de base et cela montre qu’ExpressVPN propose la même qualité quelle que soit la localisation du serveur.

Test du VPN du fournisseur ExpressVPN
Le choix des serveurs chez ExpressVPN

Pour la connexion sur mobile, nous avons utilisé une connexion 3G et on doit mentionner qu’on a eu une baisse de vitesse de 10 % lorsqu’on a testé des plateformes de vidéos aux États-Unis avec des serveurs en Asie.

C’est compréhensible puisqu’il faut que le fournisseur fasse le relais entre ses différents serveurs. Mais le problème a été résolu et nous avons eu une fluidité parfaite dès que nous avons choisi les serveurs européens ou américains.

Nous avons été impressionnés par le basculement de serveur quasi instantané. Il suffit de choisir le serveur et le processus ne prend que quelques secondes contrairement à d’autres concurrents qui peuvent prendre plusieurs minutes.

Le support chez ExpressVPN

En premier lieu, ExpressVPN a créé une documentation complète sur chaque configuration possible. Il y a également un blog qui couvre l’actualité du VPN.

Et ce n’est pas seulement pour informer sur leurs promotions, car on a de nombreux sujets abordés tels que la neutralité du net, le débat sur le chiffrement et d’autres tutoriels plus techniques. ExpressVPN propose le support via un Chat en live pendant les heures ouvrables ainsi que le mail.

Nous avons testé les deux et nous avons fait exprès de poster des questions pour les novices telles que comment installer l’application sur Android.

Les techniciens ont été extrêmement attentifs et ils nous ont guidés à chaque étape. Dans le cas du mail, le temps de réponse a varié de 30 minutes à 3 heures.

Les logiciels sont excellents, la vitesse est optimale et le support est performant. Mais comment ExpressVPN protège-t-il votre vie privée ?

La politique de vie privée chez VPN

On va le résumer assez facilement, car ExpressVPN possède une politique de zéro donnée. Il n’enregistre rien sur ses utilisateurs et sa localisation aux îles Vierges britanniques le met à l’abri de toute pression internationale.

Que ce soit vos informations de connexion ou vos adresses IP, vous serez constamment protégé contre les procédures abusives et autres plaintes liées au droit d’auteur ou à la censure.

ExpressVPN garde quand même les informations de paiement, mais si vous utilisez le Bitcoin et que vous prenez l’abonnement de 12 mois, vous serez également invisible dans ce domaine.

En conclusion

ExpressVPN frôle la perfection dans tous les domaines. En fait, on peut le résumer par une phrase : Le souci de satisfaire l’utilisateur dans tous les domaines.

De nombreux VPN se contentent de proposer des offres généralistes, mais qui ne conviennent pas forcément à tout le monde.

ExpressVPN vous garantit qu’il mérite chaque centime que vous déboursez chez lui. Sa localisation le protège contre les abus des gouvernements et l’abonnement est un jeu d’enfant.

Quand on voit ses modes de paiement, on se rend compte qu’ExpressVPN a pensé à tous les utilisateurs dans le monde contrairement à certains concurrents qui se concentrent sur le marché européen ou américain.

Les logiciels supportés donnent le vertige. En fait, on peut configurer n’importe quel appareil avec ExpressVPN. Le support est également très compétent et ce n’est pas une simple hotline, mais de vrais techniciens qui comprennent rapidement votre problème.

On n’a également aucun souci avec la vie privée et les chiffrements utilisés sont aux normes militaires. Le seul bémol est le prix qui reste élevé par rapport à ses concurrents.

Mais ExpressVPN vous propose une période de remboursement de 30 jours et cela vous laisse le temps de tester ses services.

Et surtout, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur ExpressVPN et ils se plaignent rarement du prix. Une preuve que si la qualité est au rendez-vous, les utilisateurs n’ont aucun problème à payer plus.

Et puis, comme on l’a mentionné dans la partie dédiée aux offres, la différence n’est que de quelques détails avec une qualité qui est incomparable par rapport à ses meilleurs concurrents.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction