BBC iPlayer : Inscription obligatoire à partir de 2017

Computer Key - SubscribeA partir de 2017, la BBC va exiger une inscription obligatoire pour accéder aux contenus du BBC iPlayer. Ce dernier est la plateforme Replay de la BBC et il permet de regarder gratuitement tous les documentaires de la chaine.

Etant donné que la BBC est une chaine du service public, le contenu était accessible pour tous les résidents britanniques.

Mais les utilisateurs du monde entier pouvait aussi accéder à BBC iPlayer avec l’aide d’un VPN comme Hidemyass,NordVPN  ou VyprVPN.

Il suffisait de sélectionner des serveurs au Royaume-Uni pour accéder directement à BBC iPlayer.

Mais de nouvelles lois imposent que les utilisateurs paient une redevance TV à partir de 2017.

Il faudra s’inscrire et on demandera un code postal basé en Angleterre. C’est une arme à double tranchant. D’une part, cela permet à la BBC de collecter tous les codes postaux de ses utilisateurs pour leur envoyer des publicités.

La BBC prétend que c’est pour mieux satisfaire le besoin des utilisateurs et c’est une expression fourre-tout pour indiquer que les téléspectateurs vont subir un matraquage publicitaire en règle.

Mais cette inscription obligatoire est un coup de massue pour les télespectateurs dans les autres pays. Dans le cas d’un service comme HBO, on n’a pas besoin de fournir un code postal si on paie l’abonnement.

La BBC est plus sournoise, car elle exige une preuve qu’on habite en Angleterre. Il existe des entreprises qui peuvent fournir des codes postaux à des non-résidents, mais il est interdit d’avoir une fausse adresse de domicile.

De plus, la BBC va utiliser ce code postal pour envoyer la facture de la redevance TV et elle découvrira ainsi si l’adresse est légitime ou non.

On peut contourner ce forcing en utilisant un service de redirection postale. C’est légal et cela permet d’avoir une adresse au Royaume-Uni et tout le courrier est redirigé vers votre vraie adresse de domicile.

Mais c’est risqué, car la chaine britannique pourra découvrir votre pays au moment de payer votre redevance. Dans tous les cas, cette inscription du BBC iPlayer est une véritable épine pour les personnes qui adorent les contenus de la BBC dans le monde.

On espère que la chaine va assouplir sa décision, car elle perdra sur tous les tableaux. D’une part, les résidents ne vont pas apprécier que la BBC les matraquent avec de la publicité et d’autre part, elle va perdre de nombreux fans dans le monde.