Attention : YTS Torrent coopère avec les ayants-droits !

YTS Torrent est sans doute l’un des sites de torrent les plus connus qui existent. L’histoire de ce site tiendrait en plusieurs volumes, car il a changé mille fois d’adresses, ses propriétaires ont fait aussi une table tournante. Mais aujourd’hui, on ouvre un nouveau chapitre, particulièrement ignoble du point de vue des internautes. En janvier 2019, YTS Torrent a été sanctionné par des ayants-droits et les deux parties ont conclu un accord à l’amiable. L’opérateur du site est resté discret sur cet accord, mais c’est maintenant qu’on comprend pourquoi.

YTS Torrent dans le marécage avec les ayants-droits

Ainsi, dans les semaines qui ont suivi cet accord avec YTS Torrent, les ayants-droits ont commencé à attaquer des sites et des utilisateurs qui téléchargeaient des torrents. On sait que l’administrateur du site est un certain Senthal Vijay Segaran avec une société connue comme Techmodo Limited. Il y a quelques semaines, des internautes, qui utilisaient YTS Torrent, ont reçu des mails provenant d’une firme juridique appelée Culpepper IP. Grosso modo, c’était une lettre de chantage, demandant à l’utilisateur de payer une amende d’environ 1000 dollars pour avoir téléchargé un torrent.

Ce qu’on apprend aujourd’hui est qu’YTS Torrent est en train de fournir massivement les adresses IP et les mails des utilisateurs d’YTS Torrent à Culpepper IP. Et que cette dernière envoie ensuite des mails de menace. Je pense que c’est la première fois qu’on voit un tel « partenariat » et pour cause ! Car réfléchissons une minute. Vous avez YTS Torrent qui fournit l’adresse IP d’un internaute à une firme juridique qui lui reproche d’avoir téléchargé un torrent sur YTS Torrent.

Non, télécharger un torrent n’est pas illégal !

Par ailleurs, l’entreprise derrière Techmodo Limited est enregistrée au Royaume-Uni. Et un jugement avait établi, il y a quelques années, qu’YTS Torrent était un site illégal sur le territoire britannique. Comment se fait-il que cette entreprise ne soit pas inquiétée par les autorités ? Sans doute que Culpepper IP lui a donné une sorte d’immunité.

Ensuite, le motif de la plainte est totalement fallacieux. Car on ne le répétera jamais assez. Un site de torrent n’est pas illégal, car il ne contient aucun contenu protégé par droit d’auteur. Même si le fichier torrent pointe vers un film d’Hollywood par exemple, ce ne sont que des métadonnées qu’on trouve dans des sites cinématographiques comme IMDB. Et pour couronner le tout, cette firme juridique envoie des mails sans une décision de justice. On est clairement dans un cas de Copyright Troll où les internautes sont menacés et comme généralement, ce sont de simples citoyens, ils ne connaissent pas leur droit.

L’importance cruciale du VPN

Cette affaire montre que nous disons depuis des années. Que lorsque vous allez sur un site de torrent, n’importe lequel, utilisez toujours un VPN. Toujours, et évitez d’utiliser des adresses mails. Si les utilisateurs, visés par Culpepper IP, avaient utilisé un VPN comme celui Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass, alors ils n’auraient pas eu leur identité. Car l’adresse IP aurait pointé vers le serveur du VPN. Sur un site de torrent, il faut se faire aussi discret que possible et le VPN est le meilleur outil pour ne donner aucune miette d’identité à des ayants-droits. Et quant à YTS Torrent, eh bien, il y a toujours des traitres dans tous les secteurs !

(Visited 2 times, 1 visits today)

ECONOMISEZ 80% AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 4806 serveurs dans plus de 61 pays

Économisez 80% : 2.45€ par mois