Le tracker Bluetigers ferme définitivement ses portes

Closeup old rusty metal gate with padlock and chain, full frame horizontal compositionLa fermeture de What.cd et de Zone-Téléchargement aura fait son effet.

Le tracker de torrent Bluetigers annonce qu’il ferme définitivement ses portes.

Désormais, le site n’est plus disponible puisque le message de fermeture a été posté quelques jours après la suspension de What.cd par les autorités.

Les Majors et les autorités ont médiatisés ces fermetures pour créer un effet de dissuation et on peut dire que c’est très efficace.

Et c’est normal. Généralement, les administrateurs de site de torrent comme Bluetigers ne gagnent pas beaucoup d’argent sauf pour les plus grosses plateformes et une attaque judiciaire ruinerait leurs vies et celle de leur famille.

Mais est-ce que le piratage va disparaitre pour autant ? Il est difficile à dire et notre réponse sera probablement non.

Même si les sites de torrent français comme Bluetigers sont importants, ils ne sont pas grand-chose comparé aux sites qui existent à l’étranger et qui se portent encore à merveille.

On a des sites en Asie et en Europe de l’Est avec des administrateurs répartis dans le monde entier. Pour Zone-Téléchargement, il a fallu 2 ans et des centaines de milliers d’euros d’investissement pour attraper 3 personnes.

Dans le même temps, d’autres sites ont fleuri sur la toile et on peut dire que le piratage a encore de beaux jours devant lui.

Mais il va évoluer pour devenir quelque chose de beaucoup plus discret. Les fermetures ultra-médiatisées ne concerne que les gros sites et donc, on va assister à l’émergence de trackers privés et de petits groupes pour passer sous le radar des autorités.

Les utilisateurs doivent également faire profil bas en devenant totalement anonymes sur le net via des outils comme le VPN de Hidemyass,NordVPN , VyprVPN.

Quand on voit que les administrateurs de site torrent risquent des peines plus lourdes que des meurtriers, alors on se dit qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche avec le concept de justice.