La Biélorussie bannit TOR et le droit à la vie privée

belarus flag

On sentait que ce serait la prochaine attaque des gouvernements et la Biélorussie vient d’ouvrir le bal en interdisant le réseau TOR depuis le mois de décembre 2016.

L’objectif est d’interdire les connexions anonymes sur les sites illégaux, mais l’ambition est clairement une censure au niveau national.

Selon Sergei Popkov, porte-parole du Ministère de la communication, c’est pour lutter contre la propagation des fausses informations.

La Biélorussie a également crée une liste de sites bloqués et les critères de blocage sont très vagues.

Ainsi, les sites concernés sont ceux qui ont reçu un avertissement du Ministère, qui contiennent des informations sur des drogues ou d’autres produits illégaux ou ceux qui ne respectent pas les lois gouvernementales sur les médias de masse.

En gros, tout ce qui critique le gouvernement est bloqué en Biélorussie. Le blocage du réseau TOR est un sacré coup puisque de nombreux habitants des pays totalitaires l’utilisaient pour accéder au reste du monde.

Désormais, le VPN tel que Hidemyass, VyprVPN et NordVPN sont les seuls outils qui permettent d’être anonymes en Biélorussie.

Et on ne peut pas bloquer les VPN, car les fournisseurs ajoutent régulièrement de nouveaux serveurs sans oublier que la censure concerne un blocage au niveau des adresses IP utilisés au niveau national.

Et donc, si vous êtes dans ce pays et que vous vous connectez à un serveur VPN aux Etats-Unis, alors le blocage ne peut pas s’appliquer.

On sait que le réseau TOR, le VPN et le chiffrement en général sont dans le collimateur de nombreux gouvernements du monde entier et il faudra être très vigilant sur le sujet dans les prochaines années.

Le pire est que la censure biélorusse est à géométrie variable. Les responsables gouvernementaux ont le droit d’accéder aux sites bloqués et ils peuvent mettre les noms qu’ils veulent sur la liste noire.

Des mesures qui ouvrent la voie à des pratiques totalement abusives.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction