NewTrackon pour vérifier le fonctionnement d’un tracker de Torrent

Photograph depicts a hacker extracting encrypted data from a computer.Vous entendez souvent parler des trackers de torrent et dans sa forme la plus simple, un tracker de torrent est un logiciel qu’on va installer sur un serveur web.

Ce tracker possède les adresses IP de tous les clients de torrent qui partagent un fichier.

Par exemple, quand vous téléchargez la série Game of Throne, alors le tracker va se connecter à tous les autres utilisateurs qui possèdent l’intégralité ou une partie de la série.

Un tracker de torrent est comme un intermédiaire sur le protocole BitTorrent.

Et ce système est très robuste, car il se base sur les normes DHT et PEX qui permettent de se connecter directement aux utilisateurs si des trackers centralisés sont fermés.

Si Pirate Bay ferme demain matin, alors le DHT et le PEX permettront toujours de télécharger le fichier. Cependant, le tracker proprement dit doit également fonctionner en permanence d’où l’intérêt du service NewTrackon.

Il y a 7 ans, on avait un service connu comme TrackOn qui listait tous les trackers publics. Il était excellent et il marchait à merveille. Malheureusement, son développeur est mort et le projet a été abandonné.

Désormais, Miguel Angel, un étudiant a ressucité le projet sous la forme de NewTrackon. Cet étudiant utilise des torrents depuis 15 ans et maintenant qu’il possède des compétences dans le développement, il peut redonner une nouvelle vie au projet en l’améliirant au passage.

Notons que Miguel avait déjà communiqué avec le développeur de Trackon et donc, il sait de quoi il parle.

Le principal problème de Trackon est qu’il se basait sur Google App Engine qui utilise des requêtes HTTP alors que la plupart des trackers utilisent l’UDP.

Miguel a réécrit le code de NewTrackon pour qu’il fonctionne sur Windows et Linux avec le langage Python. La grande force de NewTrackon est qu’il permet de déterminer si le tracker fonctionne et il permet aussi de localiser le serveur dans un pays.

Si un tracker est situé dans un pays qui pratique l’espionnage gouvernemental, alors NewTrackon peut lancer l’alerte en temps réel.

De plus, tout le monde peut apporter sa brique à NewTrackon pour que le service s’enrichisse de plus en plus. Donc, cela facilitera l’utilisation des clients de BitTorrent, mais n’oubliez pas de protéger votre anonymat avec des services comme Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN.

Ces VPN vont vous permettre de chiffrer entièrement vos téléchargements pour éviter des mauvaises surprises comme Hadopi et les ayants-droits.