BitChute est un Youtube qui utilise le BitTorrent

You Tube Web Site on Tablet PCEn quelques années, Youtube est devenue la meilleure plateforme de vidéos au monde.

On a également Dailymotion ou Vimeo, mais ils font pâle figure à coté du mastodonte de Google.

Si autrefois, Youtube était principalement utilisé pour les jeux vidéos et l’humour, aujourd’hui, on a tous les types de contenu allant de la science en passant par la politique jusqu’à l’activisme.

Cette popularité n’est pas sans inconvénient, car elle a attiré des annonceurs qui imposent de nombreuses normes sur les publicités.

Ainsi, les vidéastes ne sont pas du tout libres de dire ce qu’ils pensent. De plus, le respect du droit d’auteur est draconien et on n’a même pas le droit d’utiliser quelques secondes d’une vidéo protégée.

On a également des vidéos qui sont disponibles uniquement dans certains pays. Evidemment, on peut utiliser un VPN tel que Hidemyass, VyprVPN ou NordVPN pour contourner le blocage géographique, mais une plateforme de vidéos plus libre est plus que nécessaire. Ce ras-le-bol général permet au site BitChute de se faire une place.

BitChute est très récent, car il existe depuis quelques semaines. On peut poser des vidéos, créer une chaine, mettre des commentaires, etc. Mais la différence s’arrête là, car BitChute se base sur le protocole WebTorrent.

Dans ce dernier, ce sont les utilisateurs qui hébergent une partie de la vidéo en utilisant le BitTorrent. Les avantages sont énormes, car les plateformes de vidéo nécessitent une bande passante monstrueuse.

Avec BitChute, plus il y a d’utilisateurs qui regardent le contenu et plus la vidéo sera fluide. De plus, étant donné que chaque utilisateur partage la vidéo, il est impossible de la censurer entièrement.

Ainsi, un vidéaste, qui veut critiquer la politique, ne sera pas censuré par des chaines officielles ou des gouvernements.

La norme WebTorrent, développée par Feross Aboukhadijeh, étudiant diplomé à Stanford, est très prometteuse. Il nous propose de créer un Youtube qui appartient entièrement aux utilisateurs.

Ce sont ces derniers qui fournissent la bande passante et il y a très peu de risques de se faire censurer. Le seul inconvénient de BitChute est qu’il doit devenir suffisamment populaire pour que les vidéos soient diffusé dans les meilleurs conditions. Et c’est tout le malheur qu’on lui souhaite.

×

Soldes exceptionnelles jusqu'à -55% sur les abonnements de un an jusqu'à fin Septembre Obtenez la promotion