Comment se protéger contre les dangers du Wifi public

Group of people meeting with technology. They are around a conference table with digital tablets and laptops. There are marketing and strategy documents on the tableLe Wifi public a changé notre vie numérique puisqu’il nous permet de nous connecter gratuitement à internet dans de nombreuses places publiques.

Sur le plan technique, le Wifi est une connexion sans-fil qui est fourni par un routeur ou un Hotspot qui va partager sa connexion sur une certaine distance.

On distingue deux types de réseaux Wifi, public et privé. Le réseau privé concerne celui que vous utilisez à la maison et le wifi public est disponible à tous sans aucun mot de passe.

On trouve un Wifi public dans de nombreux endroits tels que les restaurants, les aéroports, les centres commerciaux, les attractions touristiques, les hotels, etc. En fait, même votre réseau Wifi domestique peut être vulnérable si vous ne l’avez pas sécurisé correctement. Dans ce dernier cas, vos voisins pourront voler la connexion et des pirates pourront vous attaquer s’ils sont à proximité de la maison. Concernant le Wifi public, le manque de sécurité est une caractéristique.

En effet, étant donné qu’il doit être accessible par tout le monde, alors ces réseaux publics ne demandent aucun mot de passe.

Tout le monde peut se connecter incluant les pirates ou des agences de surveillance gouvernementale. On estime qu’il y a plus de 100 000 réseaux Wifi public dans le monde et cela va augmenter dans les prochaines années.

En plus de ne demander aucun mot de passe, le Wifi public se caractérise aussi par une connexion en clair. Cela signifie que tout ce que vous transmettez sur le réseau peut être intercepté par une entité tierce.

On a les pirates, les attaques de type homme du milieu, la propagation des Malwares, etc. Il faut aussi se méfier des Hotspots malveillants.

Ainsi, les pirates créent souvent leurs propres réseaux Wifi en leur donnant un nom attirant et vous aurez le réflexe de vous y connecter.

Quand vous allez dans un endroit public, renseignez-vous sur le nom du réseau Wifi avant d’établir la moindre connexion. Etant donné la nature foncièrement vulnérable du Wifi public, un VPN est obligatoire.

Il est inconscient de surfer sur des réseaux publics sans un VPN qu’on peut trouver chez Hidemyass, VyprVPN ou NordVPN.

Un VPN chiffre toujours sa connexion et on recommande d’utiliser le protocole OpenVPN. Si votre connexion est chiffré, alors personne ne pourra intercepter vos communications et vous pourrez avoir un anonymat optimal.

On répète souvent les dangers du Wifi public, mais des sondages révèlent que 40 % des utilisateurs ignorent tout des menaces qui pèsent sur eux.

Donc, prenez vos précautions et utilisez toujours un VPN sur le Wifi public. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction