Découvrez notre test complet sur Nord VPN

Table des matières

Nord VPN fait partie de ces fournisseurs VPN qui ont le vent en poupe.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de s’abonner au premier VPN venu, mais il faut s’assurer qu’il respecte parfaitement la vie privée de ses utilisateurs et qu’il ne peut pas être soumis à une censure gouvernementale.

NordVPN entre bien dans cette catégorie puisque depuis 10 ans, il propose un VPN d’une qualité optimale en étant basé au Panama.

Le choix du Panama n’est pas anodin, car il est difficile pour des autorités européennes et américaines de faire pression sur ce pays.

Donc, on peut dire que les données des utilisateurs sont très bien protégé. Mais qu’est-ce que vaut vraiment Nord VPN par rapport à des leaders connus comme Hidemyass ou VyvrVPN.

Le site de Nord VPN

Le test complet de Nord VPN

Le site de Nord VPN est assez classique. On a les principales caractéristiques de son VPN sur la page d’accueil et on peut s’abonner directement en sélectionnant l’une de ses offres.

Le site est assez bien agencé même s’il n’est pas disponible en plusieurs langues. Il vaut mieux privilégier la version anglaise pour avoir toutes les informations.

On peut mentionner que la page d’accueil affiche aussi l’adresse IP et le FAI du visiteur pour l’informer s’il est protégé ou non par un VPN.

C’est une tactique marketing qui est souvent utilisé par les VPN. Mais à part ça, le site est très intuitif et on accède rapidement aux informations essentielles.

Une fois que vous vous êtes abonné, vous retrouvez les principales informations de votre compte  tels que vos paiements, vos informations personnelles et votre zone de téléchargement qui vous permet d’avoir tous les logiciels VPN selon vos plateformes.

Le test complet de Nord VPN

La section la plus intéressante est la zone de téléchargement qui contient tous les logiciels fournis par Nord VPN. On voit qu’on peut installer son VPN sur la plupart des plateformes disponibles.

Le test complet de Nord VPN

En défilant jusqu’en bas, vous trouverez également des configurations pour les différents routeurs ou Raspberry Pi. Concernant le support des plateformes, il y a très peu de fournisseurs qui peuvent surpasser Nord VPN.

Le test complet de Nord VPN

Les offres proposées par Nord VPN

Le test complet de Nord VPN

NordVPN propose 3 offres qui sont le Basique, le Standard et Meilleure Offre. Les offres ne changent pas, mais c’est juste que vous bénéficiez d’une réduction selon votre durée d’abonnement.

L’offre Basique, valable pour 1 mois coute 11,95 dollars par mois, l’offre Standard, valable pour 6 mois coute 48 dollars, soit 8 dollars par mois.

Et enfin, la Meilleure Offre, valable pour 12 mois, vous reviendra à 79 dollars, soit 6,58 dollars par mois. On a un prix mensuel qui est quand même élevé, mais sur l’abonnement de 12 mois, Nord VPN s’aligne avec les autres fournisseurs.

Les prix sont acceptables et on bénéficie d’une bonne qualité de services que ce soit sur la vitesse et les logiciels disponibles.

De plus, Nord VPN offre régulièrement des remises pour des occasions spéciales telles que les fêtes. Et dans ces cas, vous pouvez avoir un abonnement annuel aux alentours de 5 dollars par mois.

Les modes de paiement de Nord VPN

Nord VPN propose de payer par Bitcoin, Paypal, Braintree avec vos cartes de crédit et Paymentwall. Sa politique de remboursement est assez étrange. Il vous propose un remboursement de 30 jours si votre compte est en « bonne condition ».

Cela signifie qu’il vous remboursera s’il n’y a rien de suspect sur votre activité. Malheureusement, il ne donne pas d’informations sur cette « bonne condition ».

De plus, ce remboursement n’est pas valable si vous utilisez le Bitcoin pour payer. C’est un peu dommage, car actuellement, tous les bons fournisseurs proposent une politique de remboursement allant de 7 à 30 jours.

On peut également obtenir un essai gratuit de NordVPN, mais il faut envoyer un mail au site pour recevoir les instructions. On aurait aimé quelque chose de plus facile, mais au moins, l’option est disponible et c’est assez un bon point pour Nord VPN.

Les caractéristiques de Nord VPN

Les prix, le site et les modes de paiement de Nord VPN sont assez classique, mais il se démarque réellement par ses caractéristiques.

La grosse nouveauté de Nord VPN est qu’il propose ce qu’il appelle le double chiffrement des données. Cela implique que votre connexion va passer sur 2 serveurs VPN avant d’arriver à la destination.

L’option garantit une sécurité maximale et elle ressemble au mécanisme utilisé par le réseau TOR même si Nord VPN est plus rapide.

Pour illustrer ce double chiffrement, un VPN normal vous emmène simplement du point A qui est votre connexion de base à un point B qui est le serveur B.

Avec le double VPN, vous allez au point A qui est le premier serveur VPN, mais ce dernier transite par un autre serveur VPN avant d’arriver à la destination.

Et ce qui est remarquable est que les deux serveurs ne sont pas situés dans le même pays. Ainsi, vous pouvez avoir des combinaisons où vous pouvez passer d’un serveur britannique à un serveur aux Pays-Bas, des États-Unis au Canada, etc. De cette manière, votre anonymat est absolu.

Cependant, cette option ne fonctionnera pas si vous voulez contourner le blocage géographique. En effet, si vous voulez accéder à une chaine de replay en France, alors le Double VPN aura dû mal à fonctionner, car il va changer constamment de serveurs.

Le test de Nord VPN

Nord VPN vous permet d’utiliser 6 appareils avec une seule connexion. Et c’est assez rare pour le souligner puisque les autres fournisseurs ne dépassent pas les 3 appareils.

Parmi les protocoles disponibles, on a l’OpenVPN, PPTP, le KEv2/IPsec et L2TP/IPSec. Nord VPN investit régulièrement sur de nouveaux serveurs puisqu’il propose 744 serveurs dans 54 pays ce qui conviendra à la totalité des utilisateurs. Selon les termes du fournisseur, il fournit des serveurs sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Enfin, Nord VPN n’a aucun problème à ce que vous utilisiez le P2P tel que le BitTorrent. Oui, parce qu’il existe des fournisseurs VPN qui interdisent le BitTorrent et au moins, NordVPN est très clair envers ses utilisateurs.

Vous pouvez faire ce que vous voulez avec le VPN puisque cela reste un outil, mais évidemment, il est recommandé de ne pas faire des choses illégales.

Les logiciels et les plateformes supportées par Nord VPN

Le test complet de Nord VPN

Nord VPN frôle la perfection sur le support des plateformes. Ainsi, il propose des logiciels pour Windows, Mac, Linux, et les consoles de jeux. On a également un support du mobile avec des applications dédiées pour Android et iOS.

Vous pourrez installer son VPN sur tous les périphériques tels que les tablettes, les TV intelligentes ou les routeurs. Pour ce dernier cas, NordVPN propose une section Tutoriel très complète qui vous permet de configurer son VPN selon la marque des routeurs, mais également selon vos différents systèmes d’exploitation tels que Windows XP ou Windows 10.

Ce souci du détail est la marque d’un excellent fournisseur VPN. On voit souvent des fournisseurs qui proposent des logiciels basiques avec peu de support pour la configuration manuelle.

Pour nos tests, nous avons pris le logiciel pour Windows et l’application pour Android. L’installation du logiciel est un jeu d’enfant et une option qu’on apprécie est qu’on peut l’installer sans avoir un abonnement.

Cela permet de tester la fiabilité du logiciel et d’éviter les mauvaises surprises une fois qu’on s’est abonné. À notre connaissance, Nord VPN est le seul à proposer un téléchargement direct de ses différents logiciels.

Le test complet de Nord VPN

Comme on le voit, le logiciel pour Windows possède une interface très intuitive. Vous fournissez votre nom d’utilisation et votre mot de passe.

Ensuite, vous sélectionnez le serveur dans le pays de votre choix et c’est tout, vous êtes connecté sur son VPN !

Ensuite, le logiciel va afficher une carte qui vous permet de sélectionner le serveur de votre choix.

Le test complet de Nord VPN

Pour que le logiciel fonctionne, il faut que vous ayez OpenVPN sur votre machine. S’il n’est pas installé, alors le logiciel va l’installer pour vous.

Attendez quelques minutes pour que tout soit configuré correctement. Sur le coté supérieur gauche, vous verrez deux boutons, Map et List.

En cliquant sur List, vous accédez aux principales options du logiciel. Ainsi, on a le P2P, l’Onion over P2P, Anti DDoS, Ultra Fast TV, Double VPN et Dedicated IP Adress. Le P2P vous permet d’optimiser votre connexion pour le pair à pair avec le BitTorrent.

L’Onion overs P2P permet à votre VPN de passer par le réseau TOR pour offrir une sécurité renforcée. Cependant, l’option Double VPN est la plus intéressante, car elle vous fait bénéficier d’un chiffrement qui se basent sur deux serveurs.

Le test complet de Nord VPN

Pour voir la combinaison de votre double serveur, cliquez sur le menu Server.

Le test complet de Nord VPN

On voit qu’on passe d’abord par la Hollande et ensuite par la Russie. Etant donné que beaucoup d’utilisateurs de VPN téléchargent du Torrent, NordVPN propose une option spéciale P2P.

Dès que vous cliquez dessus, le logiciel va automatiquement se connecter à un des serveurs qui supportent le P2P.

Le test complet de Nord VPN

Et vous voyez qu’il a choisi automatiquement un serveur à Singapour. Mais vous pourriez arguer que tous les serveurs VPN permettent de télécharger le torrent.

Oui, mais ce n’est pas forcément autorisé dans tous les pays. C’est pourquoi, certains fournisseurs n’acceptent pas le P2P, notamment s’ils sont basés en Europe.

Cependant, Nord VPN propose des serveurs qui supportent le P2P et d’autres qui ne le supportent pas. L’option par défaut est Singapour, mais si vous voulez choisir un serveur dans autre pays. Vous allez dans Server et vous sélectionnez l’onglet P2P pour afficher tous les serveurs disponibles.

Le test complet de Nord VPN

Allons faire un tour dans les options en cliquant sur Settings.

Le test complet de Nord VPN

La plupart des options se passent d’explications, mais on vous recommande d’activer les suivantes. Les mises à jour et le démarrage automatique du logiciel au lancement du système.

Mais surtout, activez le Kill Switch qui vous déconnecte immédiatement si la connexion VPN est indisponible. Avec ces options actives, vous êtes certain d’être toujours protégé par un VPN.

Découvrez notre test complet sur Nord VPN

L’option Dedicated IP Adress vous permet d’avoir une adresse IP statique dédiée. En général, votre connexion VPN va changer constamment d’adresse IP pour renforcer votre anonymat.

Mais il existe des services tels que les bases de donnée ou des serveurs sécurisés qui nécessitent une seule adresse IP fixe pour se connecter.

Nord VPN peut vous offrir cette adresse IP dédiée, mais sachez qu’il y a un petit forfait supplémentaire à payer.

Actuellement, NordVPN propose des adresses IP dédiées pour 4 pays avec les USA, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Le prix d’une adresse IP dédiée est de 70 dollars par an en plus de votre abonnement VPN. Vous devez contacter Nord VPN par mail si vous en voulez une.

La partie Server du logiciel VPN liste votre serveur VPN actuel ainsi que quelques informations. Vous avez la distance par rapport à votre localisation, la charge du serveur qui vous permet de mesurer l’efficacité du serveur (privilégiez les charges à moins de 50 %) et les vitesses de téléchargement et de téléversement.

Le test complet de Nord VPN

La même chose est valable pour l’application dédiée pour Android. Et on remarque que l’interface n’est pas la même signifiant que ce n’est pas un simple portage, mais une vraie application pour mobile.

Ce sont des détails, mais cela prouve la qualité de service de Nord VPN. Mais on retrouve les mêmes options que celles qu’on a décrit pour le logiciel pour Windows.

Le test complet de Nord VPN Le test complet de Nord VPN

Tous les logiciels et applications de Nord VPN proposent le coupe-circuit automatique qui permet de couper la connexion dès qu’un serveur VPN est indisponible.

Même si c’est rare, les micro-coupures peuvent se produire et même quelques secondes dans une connexion en clair peuvent être dangereuses pour l’utilisateur.

Donc, vous êtes sous son VPN et vous surfez sur le web. Dès qu’il y a un problème et que le VPN cesse de fonctionner, alors la connexion coupe immédiatement.

Dès que tout redevient normal, la connexion va redémarrer à la volée. C’est une option cruciale sur les Wifi publics pour éviter d’être vulnérable contre les pirates qui scannent constamment les connexions en clair.

Ces dernières années, les fournisseurs VPN accordent également une grande importante sur les fuites DNS. C’est-à-dire que votre connexion est chiffrée, mais la manière dont votre système d’exploitation gère les serveurs DNS peut poser des problèmes.

Il arrive que vos informations réelles soient compromises même si vous êtes sous un VPN. Nord VPN utilise un résolveur spécial qui évite ces fuites.

Le test de la vitesse de Nord VPN

Nous avons testé la vitesse de NordVPN avec le logiciel pour Windows et l’application Android. En commençant avec une connexion de 16 Mbps, le téléchargement est resté aux alentours de 15 Mbps tandis que le téléversement fluctuait aux environs de 12 Mbps.

C’est un excellent ratio sur la vitesse en sachant que nous avions testé l’option Double VPN qui fait passer la connexion par 2 serveurs.

Dans le cas d’Android avec une connexion 4G, nous sommes resté aux alentours de 21 Mbps pour le téléchargement même si l’application a parfois eu dû mal à se connecter aux serveurs, notamment en OpenVPN, mais c’est un problème connu de ce protocole avec les appareils mobiles.

Que ce soit pour la navigation ou la lecture des vidéos, la vitesse de Nord VPN est restée très fluide et en fait, nous avions même un boost de la vitesse indiquant que notre FAI bridait notre connexion sur mobile pour la lecture des vidéos.

Nous avons également testé le téléchargement de fichiers torrent avec le logiciel pour Windows et la vitesse est resté très acceptable.

Cependant, nous avons eu des baisses quand on a utilisé le Double VPN avec notre logiciel BitTorrent. Mais c’est normal puisque le BitTorrent varie énormément sans oublier le double serveur.

La protection de la vie privée

Comme de nombreux fournisseurs, Nord VPN propose une politique de zéro donnée. Cela signifie qu’il ne garde pas les adresses IP, les heures de connexion ou toute autre information de connexion.

Et comme il ne garde aucune information sur ses serveurs, Nord VPN ne pourrait rien fournir même si une entité gouvernementale le forçait à le faire.

Et de plus, le fournisseur est basé au Panama qui est une juridiction hors d’atteinte des tentacules européens et américains. On voit que Nord VPN a pris soin de proposer toutes les sécurités pour que ses utilisateurs ne soient jamais compromis.

Le support technique

En général, vous n’aurez jamais de problème avec les produits de Nord VPN, mais si cela arrive, sachez que le fournisseur propose une base de connaissances qui couvre tous les problèmes imaginables.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez envoyer un ticket de support et les tests ont montré que leurs techniciens répondent en quelques heures.

On regrette l’absence d’un Chat en Live pour une interaction plus rapide, mais il vaut mieux passer pour un technicien qui prendra son temps pour répondre à une question très technique.

En conclusion

Le mot de la fin est que NordVPN propose un VPN irréprochable dans tous les secteurs. Ses prix sont vraiment abordables pour les abonnements de longue durée.

Son support des plateformes et des logiciels est exceptionnel et sa vitesse rivalise avec les meilleurs VPN du marché. On apprécie énormément que Nord VPN ait soigné sa sécurité que ce soit avec le double VPN ou le colmatage des fuites DNS sans oublier une protection optimale de la vie privée.

La vitesse est très rapide dans la plupart des conditions même si les serveurs les plus performants se trouvent en Europe et aux USA.

Le seul bémol de Nord VPN est sa politique de remboursement un peu bizarre, mais sinon, vous pouvez vous abonner tout de suite à son VPN, car il offre une sécurité et une performance qui lui permet de se classer parmi les meilleurs VPN du marché en 2017.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction