Comment utiliser Usenet

Comment vendre NewsgroupCréé en 1979 pour faciliter les échanges de fichiers entre les chercheurs universitaires, Usenet continue de séduire aujourd’hui grâce à ses nombreux avantages.

Il convient cependant de bien comprendre comment utiliser Usenet car c’est un peu plus compliqué que la navigation et le téléchargement sur le web.

Le fournisseur Usenet

Pour pouvoir commencer à utiliser Usenet, il faut d’abord s’inscrire aux services d’un serveur Usenet. Bien qu’il existe certains serveurs gratuits, leur qualité laisse à désirer et seul un fournisseur Usenet professionnel est en mesure de vous proposer des services de qualité.

C’est ainsi que l’accès proposé par free a une durée de rétention extrêmement limitée, alors que cette durée est un critère primordial dans le choix d’un fournisseur d’accès à Usenet puisqu’elle détermine la quantité des fichiers disponibles au téléchargement.

Giganews est le leader mondial du secteur grâce à la vitesse de ses téléchargements et la durée de rétention de ses fichiers qui sont considérées comme les meilleures du marché.

En plus, il offre aux abonnées de son offre « Diamond » un navigateur gratuit, un accès VPN qui permet de télécharger des fichiers sans aucun souci de façon complètement anonyme et 30 Go de stockage gratuit en ligne.

Newshosting attire de plus en plus d’adeptes également grâce à son logiciel qui rend le téléchargement très facile et ne nécessite aucune configuration.

En effet, le Usenet Browser est offert en complément à tous les clients et rend le téléchargement extrêmement facile et se charge de la réparation des fichiers endommagés.

Enfin, Usenet Server se distingue par un excellent rapport qualité/prix en proposant des prix très compétitifs pour un service de qualité. Il offre un accès crypté SSL à tous ses clients et 14 jours d’essai gratuit pour les nouveaux inscrits à partir d’un mois d’abonnement.

Le newsreader

Un accès à Usenet ne vaut rien sans newsreader, appelé aussi grabber. En effet, le newsreader est à Usenet ce que l’explorateur est à internet. Il est en impossible d’accéder aux textes ou aux fichiers binaires sans ce logiciel.

Certains newsreaders sont gratuits alors que d’autres sont payants. Newshosting a l’avantage de proposer un grabber professionnel avec toutes ses offres. Vous pouvez donc accéder à Usenet et utiliser le « browser » dédié à partir de 10 € par mois.

Parmi les newsreaders gratuits satisfaisants, on peut citer Grabit et le logiciel Open Source OSXnews. Vous pouvez considéré le  newsreader SABNZBD qui est également un excellent choix.

Il faut s’assurer cependant que le newsreader choisi est capable de décoder les fichiers cryptés yEnc qui sont plus légers et plus rapides à télécharger.

Le téléchargement

Le téléchargement des fichiers est assez facile en soi, même s’il parait difficile de s’y retrouver au début dans la multitude de fichiers partagés.

Le fait que Usenet ne soit pas à l’origine destiné au partage de fichiers binaires mais plutôt à celui de textes brefs fait que les fichiers sont divisés en plusieurs parties et certains s’avèrent donc endommagés.

Il faudra alors procéder à leur réparation. Certains logiciels comme le browser de Newshosting s’en chargent sans intervention de votre part. La plupart des fichiers sont compressés, il faudra donc les extraire à l’aide d’un logiciel approprié.

Usenet est souvent utilisé pour le téléchargement des fichiers mp3 et des films. Il est essentiel d’utiliser une connexion anonyme, comme celle proposée par Giganews, pour y accéder afin d’éviter tout risque de poursuite engendré par le téléchargement illégal.

Les fournisseurs sérieux assurent une connexion SSL gratuite avec toutes leurs offres.