La différence entre un Vlan et un VPN

An abstract 3D render of a microprocessor on a circuit board with many electrical components installed. The central microprocessor has an integrated padlock glowing in a cold blue color. The dark surface of the board is covered in hexadecimal code.Beaucoup de compagnies qui veulent mettre à jour leur méthode de communication avec leurs employés créent un réseau; mais ce réseau doit être sécurisé pour prévenir des accès non autorisé et des attaques malicieuses.

C’est pour cette raison que les compagnies exigent un VLAN ou  un VPN comme mécanisme de sécurité pour contrecarrer toute menace sur le système.

Utilisant VLAN (Réseau Local Virtuel) et VPN (Réseau privé virtuel) dans un réseau de compagnie

LAN (Réseau Local) est décrit comme un réseau d’ordinateurs qui sont localisés dans un espace restreint ou un bâtiment. Chaque fois qu’un employé diffuse des information sur le réseau, tout utilisateur dans le réseau peut recevoir l’information.

VLANS (Réseaux Locaux Virtuels) ont été utilisés pendant longtemps dans les réseaux des sociétés pour que le manager du réseau puisse compartimenter d’une manière efficace le trafic Wi-Fi pour soutenir la politique de gestion de la sécurité et du trafic internet.

Beaucoup de compagnies utilisent un VLAN parce que cela leur donne la possibilité de contrôler le débit de leur trafic wifi. On empêche que le trafic wifi soit utilisé par des sources de l’extérieur du réseau de la compagnie.

Utilisant VPN (Réseau Privé Virtuel) pour le WLAN (Réseau Local sans fil) de la compagnie

Les compagnies qui veulent que leurs donnés et leurs informations soient protégées quand elles sont partagées avec des employés qui se trouvent en-dehors du bâtiment ont besoin d’une connexion VPN (Réseau Privé Virtuel).

Connecter un réseau privé avec un réseau public n’est pas sécurisé, c’est pourquoi on a besoin des fonctions de sécurité offertes par un VPN (Réseau Privé Virtuel).

Le VPN (Réseau Privé Virtuel) non seulement réduit les charges de réseau, mais aussi supprime le besoin d’acquérir des lignes dédiées pour connecter le réseau de la compagnie avec d’autres réseau qui puissent être accédés par des employés qui sont en dehors.

Si les données partagées à l’intérieur du réseau ne sont pas cryptées, il y a toujours un risque d’être qu’elles soient capturés par ceux qui ne sont pas autorisés à recevoir ces information. Les entreprises peuvent utiliser un VLAN ou un VPN tel que Hidemyass comme réseau pour réaliser des transferts d’information plus rapides et sécurisé.

Distinctions entre VLAN (Réseau Local Virtuel) et VPN (Réseau Privé Virtuel)

  • VLAN est une sous-catégorie du VPN
  • VPN est utilisé pour communiquer d’une manière sécusié dans un endroit qui n’est pas considéré sure
  • VLAN permet la communication distante dans des groupes qui ne se trouvent pas au même endroit, alors qu’un VPN crée un tunnel virtuel crypté pour le transfert des données
  • Toutes données sont sécurisées par le VPN contre tout accès non autorisé, que ce soit des regards indiscrets ou des hackers dont l’intention est de voler les droits à la propriété intellectuelle ou des informations sensibles qu’ils peuvent utiliser pour leur fins criminels
  • VLAN n’utilise pas des techniques de cryptage pour la sécurité parce que c’est seulement utilisé pour diviser le réseau dans des parties différentes pour une gestion plus facile et pour des raisons de sécurité