Le meilleur VPN 2018 ? Découvrez-le dans notre comparatif

Pour cette année, NordVPN, HideMyAss et VyprVPN sont parmi le meilleur VPN 2018.

NordVPN grâce à ses offres adaptées pour des besoins précis comme le double chiffrement, Hidemyass pour sa convivialité exemplaire et VyprVPN pour la vitesse la plus rapide du marché.

NordVPN

Malgré le fait que ce soit un fournisseur assez récent, Hidemyass est sans doute le meilleur VPN 2018. Son logiciel est disponible pour Windows, Linux et Mac et il propose aussi des applications dédiées pour Android et iOS.

On apprécie le fait que vous pouvez renouveler votre abonnement directement à partir des applications mobiles ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres concurrents.

NordVPN propose aussi des configurations détaillées pour les routeurs.

Depuis quelques mois, le fournisseur VPN propose aussi des extensions pour Chrome et Firefox. Ce n’est pas forcément la meilleure solution, car une extension protège uniquement votre connexion dans le navigateur alors que normalement, il faut protéger toutes les connexions sortantes de votre appareil.

Ces extensions de NordVPN sont limitées, car vous pouvez vous connecter seulement à des localisations générales et non à des serveurs précis.

Ces extensions intègrent également CyberSec, un nouveau service de NordVPN qui bloque les publicités et les Malwares et vous protège contre les attaques DDoS, notamment si vous êtes un joueur.

Le prix de NordVPN

Le VPN de NordVPN est de 11,95 dollars par mois et c’est assez cher comparé à ses concurrents, mais c’est compensé par les options.

Si vous vous abonnez pour 6 mois, alors cela revient à 42 dollars, soit à 7 dollars et 69 dollars pour 12 mois, soit 5,75 dollars par mois.

On voit que le prix baisse drastiquement si on prend les abonnements de longue durée et on vous les recommande chaudement.

Enfin, NordVPN vous propose aussi un abonnement de 24 mois qui vous revient à 79 dollars, soit le prix mensuel ridicule de 3,29 dollars. Ces abonnements couvrent la connexion de 6 appareils simultanés.

Pour les paiements, vous pouvez payer avec WebMoney, Paypal ou Bitcoin. Le remboursement est de 30 jours et vous avez environ 2 000 serveurs dans 56 pays.

Le remboursement n’est valable que si le VPN ne fonctionne pas et on aurait aimé qu’il soit plus souple. NordVPN est considéré comme le meilleur VPN 2018 à cause de sa sécurité irréprochable.

Il vous propose les protocoles VPN fréquents avec l’OpenVPN, le PPTP et le L2TP/IPSEC, mais l’entreprise supporte également l’IKEv2 qui a été développé par Microsoft et Cisco.

Il se base sur IPSEC et l’un de ses principaux est qu’on peut le configurer de a à z. Il est également très pratique pour le mobile où on change constamment de réseaux Wifi.

Le basculement de réseau, avec l’IKEv2, est l’un des plus rapides permettant à l’utilisateur d’avoir le maximum de sécurité.

Toutefois, l’IKEv2 n’est pas un protocole Open Source et on peut craindre qu’il y ait des Backdoors. Toutefois, sa présence chez NordVPN montre que l’utilisateur est libre de faire ce qu’il veut.

Les options de NordVPN qui le démarque de la concurrence

Les options de chiffrement, de prix et d’abonnement sont présentes chez tous les VPN. Mais NordVPN se démarque de la concurrence en proposant des offres adaptées à des besoins spécifiques.

Ainsi, vous pouvez utiliser le double chiffrement, le passage par le réseau TOR et des serveurs protégés contre le DDoS.

En général, vous utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP, mais il arrive que vous ayez besoin d’une adresse IP statique et NordVPN vous la propose pour un prix supplémentaire de 70 dollars.

Ces adresses IP fixes sont disponibles pour les États-Unis, les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Allemagne.

Malgré le blocage récent des VPN en Chine, NordVPN assure que ses serveurs fonctionnent toujours en Chine.

Le double VPN de NordVPN implique que votre connexion va passer par 2 serveurs différents avec des chiffrements différents ce qui est très similaire au réseau TOR. La connexion est plus lente, mais cela vous garantir une intraçabilité maximale.

La vitesse et la performance de NordVPN

NordVPN a vraiment eu dû mal à dépasser la vitesse d’un Hidemyass ou d’un VyprVPN. Mais ces derniers mois, l’entreprise a ajouté de nombreux serveurs en améliorant considérablement sa performance.

Les logiciels VPN ont été également refondus en proposant une interface beaucoup plus conviviale pour les utilisateurs. La vitesse atteint les 90 % de votre connexion d’origine et c’est vraiment acceptable, mais NordVPN pêche toujours sur la lenteur concernant les connexions internationales.

Par exemple, si vous vous connectez depuis l’Afrique ou Singapour, alors votre latence va augmenter et cela peut devenir problématique sur le mobile.

Mais pour les Européens et les Américains, NordVPN n’a rien à envier aux vitesses des meilleurs fournisseurs actuels sur le marché.

Très fluide et même le Streaming, qui a toujours posé un problème avec les VPN, se passe sans encombre. NordVPN a dédié des serveurs spécifiques pour Netflix pour garantir la meilleure fluidité.

Si vous cherchez le meilleur vpn 2018 pour le meilleur prix avec une excellente interface d’utilisateur, NordVPN est le choix qu’on recommande pour cette année.

Hidemyass

2014, 2015, 2016, 2016, à chaque fois que vous avez cherché les meilleurs VPN dans les années précédentes, vous avez toujours trouvé NordVPN sur la liste.

Et ce n’est pas étonnant. Un service simple, une bonne vitesse, la toile de serveurs la plus dense au monde, Hidemyass mérite la seconde place dans notre comparatif du meilleur VPN 2018.

Hidemyass propose un prix mensuel de 10,99 euros par mois, l’abonnement de 6 mois coute 44,94 euros par mois, soit 7,49 euros par mois et l’abonnement d’un an coute 71,88 euros, soit 5,9 euros par mois. C’est légèrement plus cher que NordVPN.

De plus, Hidemyass ne propose pas d’essai gratuit, mais il offre un remboursement de 30 jours. Mais le plus gros bémol, à notre sens, est que Hidemyass ne propose des connexions que pour 2 appareils.

Cela signifie que vous pourrez utiliser son VPN sur votre Smartphone et votre PC en même temps, mais pas plus. On pourrait le configurer sur un routeur, mais la configuration est un peu plus complexe.

Face à une norme grandissante où la plupart des fournisseurs VPN proposent au minimum 3 appareils, Hidemyass doit s’améliorer sur ce domaine.

Hidemyass vous propose de payer par Paypal, le virement bancaire, la carte de crédit et UnionPay. C’est dommage que le Bitcoin n’est plus accepté vu la popularité de cette crypto-monnaie, mais on peut le comprendre vu les frais de commissions qui sont devenus très élevés.

La performance et la vitesse de Hidemyass

Si on peut trouver quelques petits problèmes sur le prix et les abonnements, Hidemyass est sans conteste le meilleur sur sa vitesse. Il propose plus de 800 serveurs situés dans 190 pays.

On pourrait croire que c’est inférieur à NordVPN, mais ce dernier ne propose que 56 pays, mais davantage de serveurs. Hidemyass a préféré répartir ses serveurs dans le monde entier. Le résultat est une connexion fiable et sécurisée quel que soit votre point de connexion.

Hidemyass propose des logiciels pour Windows, Mac et des applications pour Android et iOS. La connexion est restée stable avec un ratio de 97 % par rapport à la connexion originale. C’est le meilleur qu’on ait vu à part pour VyprVPN dont on va parler plus bas.

Concernant les protocoles VPN, on a les habitués avec l’OpenVPN, le L2TP et le PPTP. Si vous êtes sur Mac, Windows ou Linux, vous avez l’OpenVPN qui est activé par défaut ce qui est une excellente chose, car c’est le protocole le plus sécurisé.

Les options qui démarquent HideMyAss de la concurrence

Hidemyass a concentré tous ses efforts pour attirer les novices et on le voit avec ses différents modes de connexion.

Le premier est le Mode Instantané, vous cliquez sur un bouton et le logiciel va se connecter sur le serveur le plus proche et le plus rapide. Si vous voulez juste avoir un VPN avec une connexion sécurisée, alors c’est le mode que vous devez choisir.

En revanche, si vous voulez contourner le géoblocage, par exemple, pour regarder des plateformes de Replay ou bénéficier de prix plus avantageux sur Steam ou Amazon, alors ce mode Instant n’est pas idéal et il faudra choisir le mode Location.

Ce mode est pour les experts qui peuvent choisir non seulement le pays, mais la ville du serveur selon les besoins.

La recherche est très accessible même s’il est préférable de passer un peu de temps pour chercher des serveurs préférés et de les mettre en raccourci dans le logiciel pour éviter de le faire à chaque fois.

Le troisième mode est un peu étrange et il s’appelle Mode Free Speech et il n’est présent que sur certaines versions du logiciel. Il va se connecter aux serveurs d’un pays qui n’a pas de lois liberticides.

Par exemple, si vous êtes en France, alors il va vous connecter en Allemagne ou en Suède. Ce mode permet de court-circuiter l’aspect technique du chiffrement, mais nous aurions préféré plus d’options pour booster le chiffrement.

Mais comme tous ces modes utilisent l’OpenVPN par défaut, alors il ne devrait pas y avoir de problème.

Sur le plan de la vie privée, Hidemyass est basé en Angleterre et ce n’est pas le meilleur pays pour proposer un VPN, car l’Angleterre a voté plusieurs lois liberticides, mais jusqu’à présent, on ne connait aucun utilisateur qui a été condamné ou arrêté parce qu’on l’avait découvert via le VPN de Hidemyass.

VyprVPN

VyprVPN est notre troisième meilleur VPN 2018 et pour résumer, il mérite amplement sa place parce qu’il est le plus rapide des trois.

En utilisant sa propre infrastructure, VyprVPN propose une latence minimale et sa vitesse frôle les 98 % de la connexion originale, notamment en Europe et aux États-Unis.

On a plusieurs offres de VyprVPN. L’offre Standard propose 3 connexions simultanées avec un abonnement mensuel à 7,95 euros ou 4,67 euros si vous prenez l’abonnement de 12 mois.

L’offre Premium est à 11,95 euros par mois avec 5 connexions simultanées et l’abonnement de 12 mois revient à 6,67 euros si vous prenez l’abonnement de 12 mois.

L’abonnement Premium est dans le même niveau que Hidemyass, mais moins cher que NordVPN. Mais l’avantage est que vous bénéficierez du protocole Chameleon avec cette offre.

Chameleon est une technologie développée exclusivement par VyprVPN qui vous protège des Deep Packet Inspection (DPI).

Dans des pays comme la France, les États-Unis ou la Chine, les autorités peuvent utiliser le DPI pour analyser les paquets dans votre connexion et déterminer les sites que vous visitez.

Avec Chameleon, vous êtes totalement à l’abri. Vous pouvez aussi bénéficier d’un essai gratuit de 3 jours.

La performance et la vitesse de VyprVPN

Sur la vitesse, VyprVPN est tout simplement le meilleur. Que ce soit pour le streaming, le jeu en ligne ou le téléchargement, VyprVPN est le plus rapide que soit sur le Desktop et le mobile.

Une autre chose est la quantité de systèmes qui sont supportés avec Windows, Linux, Mac, Android, iOS, mais également les télévisions intelligentes, les routeurs et le BlackPhone (un téléphone axé sur la vie privée).

Et vous avez également des configurations pour différentes normes de routeur. VyprVPN a pensé à tous les types d’utilisateur allant du simple joueur jusqu’au professionnel exigeant.

Les logiciels de VyprVPN affichent de nombreuses informations utiles. Le volume de votre téléchargement, votre adresse IP actuelle et l’état de votre pare-feu.

Si vous cliquez simplement sur le bouton Connect, alors VyprVPN va simplement se connecter sur le serveur le plus rapide.

Mais vous avez aussi une bonne fonction de recherche pour trouver un bon serveur parmi les 700 serveurs situés dans plus de 70 pays.

C’est un peu moins que Hidemyass, mais la vitesse est largement supérieure. Grâce à sa propre infrastructure, VyprVPN peut réagir rapidement et ces derniers temps, il joue constamment au jeu du chat et de la souris avec les autorités chinoises.

Ces derniers le bloquent et VyprVPN arrive toujours à déjouer le blocage en quelques heures.

Un avertissement sur la vie privée

VyprVPN est basé aux États-Unis et cela devrait déclencher une alerte puisque ce pays pratique l’espionnage gouvernemental et que les lois liberticides y sont monnaie courante.

VyprVPN prévient que son VPN ne convient pas forcément aux gros utilisateurs du Torrent. Le fournisseur enregistre l’adresse IP originale, celle du serveur VPN, le mail et le nom de l’utilisateur pendant 30 jours.

Le fournisseur explique que c’est pour des objectifs de facturation. Le risque est limité, mais il est bien présent. Par exemple, si vous visitez un site illégal et qu’une autorité met la main sur votre adresse IP du VPN en forçant VyprVPN à révéler des informations personnelles, alors vous risquez quelques problèmes.

Notons que VyprVPN ne peut pas connaitre les sites que vous visitez ou le contenu que vous téléchargez, car c’est impossible à cause du chiffrement.

Mais simplement que quelqu’un peut découvrir votre adresse IP du serveur VPN et que cela implique une pression potentielle pour l’utilisateur.

Mais ce n’est pas un problème en soi, car tous les fournisseurs le font, c’est juste que VyprVPN est assez honnête pour l’admettre publiquement.

Un Hidemyass en Angleterre fait la même chose et on n’a jamais vu le moindre problème. Et puis, il ne faut pas oublier que la sécurité et l’anonymat absolu n’existe pas.

Si un gouvernement veut mettre la main sur vous, alors il y arrivera. Un VPN, que ce soit Hidemyass, NordVPN ou Hidemyass fait simplement en sorte d’augmenter la difficulté de vous identifier à un point où le camp préférera jeter l’éponge dans la majorité des cas.