Torrent9, notre guide pour télécharger sans risque

Torrent9 est un nom célèbre dans la scène du torrent français. A lui tout seul, il symbolise le virage du gouvernement français dans la lutte contre le piratage.

Torrent9 est l’héritier de l’excellent Cpasbien qui a fermé ses portes suite aux poursuites judiciaires de la SACEM. Pour le moment, la plateforme résiste aux ayants-droits en jouant au chat et à la souris et dans le piratage, le chat gagne souvent à la fin.

Le torrent, comment ça fonctionne ?

Le téléchargement du torrent se base sur le protocole BitTorrent qui permet de partager ses fichiers dans une structure décentralisée.

Contrairement à un serveur qui enverrait ses fichiers à des clients, le BitTorrent met tout le monde sur un même pied d’égalité. Quand vous utilisez un logiciel de BitTorrent, vous servez les fichiers et vous récupérez les fichiers.

Et comme tous les utilisateurs vont la même chose, alors on a une toile, qui est résistance à la censure et qui permet d’économiser de la bande passante et de l’espace disque.

En quelques années, le protocole BitTorrent a révolutionné le web et le partage de fichier que nous connaissons.

Et étant donné que Hollywood et les principaux ayants-droits sont toujours en retard sur la technologie, ils ont considéré le BitTorrent comme un ennemi plutôt que comme une opportunité pour révolutionner leur modèle de distribution.

C’est pourquoi ils font un lobbying intense auprès des gouvernements pour renforcer encore et encore leur lutte contre le piratage. Et cela nous amène à l’anonymat nécessaire quand on va sur des sites de torrents.

La protection de la vie privée et l’anonymat sur un site de torrent

Les utilisateurs des sites de torrent font face à une double menace. En premier lieu, vous avez les ayants-droits, les gouvernements et leurs lois liberticides et ensuite, vous avez également les sites de torrent proprement dits.

Étant donné que les sites de torrent ne peuvent pas se financer avec la publicité classique et que leur visibilité est souvent pénalisée par les moteurs de recherche, ils ont souvent obligé de passer par des régies publicitaires plus que douteuses.

On a de nombreux exemples avec The Pirate Bay ou même Torrent9. Parfois, ce sont des publicités malveillantes, mais avec l’avènement des cryptomonnaies, on a également le minage de ces monnaies virtuelles à l’insu des utilisateurs.

De ce fait, il est crucial pour les utilisateurs qu’ils protègent leur vie privée et leur anonymat avec des VPN qu’ils peuvent trouver chez Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

D’une part, le VPN leur permettra de changer constamment de serveurs de connexion et donc, d’adresse IP. Pour rappel, si vous êtes en France et que vous utilisez une adresse IP allemande, alors la Hadopi ne peut plus vous sanctionner, car c’est hors de sa juridiction.

D’autre part, la connexion du VPN est entièrement chiffrée ce qui vous protège des tentatives de Phishing par les logiciels malveillants des sites de torrent.

Présentation de Torrent9

Le moins qu’on puisse dire est que l’histoire de Torrent9 est très mouvementée. On connait à peine ses administrateurs, mais on sait qu’ils étaient derrière le vénérable Cpasbien.

Existant depuis 2010, Cpasbien était l’un des sites les plus connus en France. Mais à partir de 2016, les ayants-droits français ont sonné la charge en fermant brutalement Zone-Telechargement, un site de téléchargement direct. La fermeture a sonné le glas du plus grand site de piratage en France et on s’attendait à ce que Cpasbien soit le suivant sur la liste.

Les administrateurs n’ont pas attendu qu’on vienne les chercher et ils ont organisé la transition en 2 étapes. En premier lieu, ils ont cessé de maintenir Cpasbien tout en lançant un nouveau site appelé Torrent9.

Au fil des mois, les anciens liens de Cpasbien commençaient à rediriger vers Torrent9 et à partir de 2017, la transition fut complète.

Contrairement à Cpasbien, Torrent9 propose très peu d’informations. Pas de forum ou de canal IRC, car il se concentre sur le torrent et rien que le torrent.

Une caractéristique de Torrent9 est qu’il change souvent de nom de domaine, car en 12 mois, il a changé 3 fois d’adresse et aujourd’hui, vous pouvez le trouver sur : http://www.torrent9.red/.

Le site est très épuré avec des catégories de films, de séries, de jeux, de livres et de musique. On a un champ de recherche ainsi que les derniers torrents ajoutés sur la page d’accueil.

Le lexique du BitTorrent

Quand on utilise le protocole BitTorrent, il est important de comprendre les différents termes qu’on va retrouver sur Torrent9, mais également sur d’autres plateformes de Torrent.

  • Le Leech – Vous serez toujours un Leecher quand vous débutez dans le téléchargement de Torrent. Cela signifie que vous demandez le fichier, mais que vous ne proposez rien de retour. Comme on l’a mentionné, le Torrent est un réseau pair à pair et une fois que vous avez téléchargé vos fichiers, n’oubliez pas de les mettre à la disposition des autres.
  • Le Tracker – C’est des plateformes comme Torrent9 et ce dernier est un tracker public. On a également des trackers semi-privés et totalement privés. Ces derniers sont réservés à l’élite des Seeders et il faut pouvoir proposer les meilleurs contenus ou les plus rares pour participer. De plus, il faut une invitation de la part des autres membres. Le tracker semi-privé est disponible au public, mais certaines options, comme la publication des torrents, sont réservées aux membres.
  • Le Seed – C’est la quantité d’utilisateurs qui possèdent le fichier en intégralité dans leur ordinateur. Choisissez toujours les fichiers avec des Seeds élevés et un bon ratio de 3 contre 1 signifiant que pour un fichier torrent de 500 Leechers, il faudra qu’il ait au minimum de 1500 Seeders pour avoir un téléchargement dans de bonnes conditions. Sur Torrent9, c’est mitigé, car on a parfois de bons ratios, mais on voit aussi des contenus dont le Leech crève le plafond.
  • Le fichier .torrent et le magnet – Vous avez deux options pour télécharger sur Torrent9, le fichier .torrent ou le lien Magnet. La seule différence entre les deux est que le lien magnet connecte directement votre logiciel de BitTorrent à celui des Seeders. Le fichier .torrent passe par un serveur centralisé pour chercher les métadonnées du fichier. Le lien Magnet est toujours la meilleure solution, car si Torrent9 est fermé par la justice, vos liens continueront de fonctionner.

Les logiciels nécessaires pour télécharger sur Torrent9

Avant de commencer à télécharger vos séries préférées, vous devez avoir une boite à outils pour gérer vos téléchargements et vous protéger sur Torrent9.

  • Une connexion VPN – Avant même de chercher sur Torrent, vous devez installer un VPN de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. On a déjà eu des affaires ou la justice avait poursuivi des utilisateurs uniquement parce qu’ils avaient navigué sur un site de torrent sans rien télécharger. Installez le VPN et configurez le logiciel pour que votre connexion passe toujours par le VPN (une option connue comme le Kill Swith).
  • Un logiciel de torrent – uTorrent, Transmission, qBitTorrent, vous n’avez que l'embarras du choix devant la pléthore de logiciels disponibles. Ils sont tous gratuits et uTorrent possède plus de 100 millions d’utilisateurs au monde. L’utilisation du Seedbox est aussi intéressante, mais il faut louer un serveur pour installer un logiciel spécial dessus.
  • Une suite de sécurité – Les sites de torrent abritent plusieurs menaces tels que des virus et des chevaux de Troie. Et parfois, ils sont directement dans les fichiers torrent que vous téléchargez. De ce fait, utilisez une suite de sécurité. Privilégiez les suites payantes qui intègrent plusieurs outils tels que le pare-feu, l’anti-ransomware, l’antivirus, etc.
  • Un bloqueur de publicité – On a parlé de minage de cryptomonnaie sans le consentement de l’utilisateur. Si vous utilisez des sites de torrent, mais également des plateformes de streaming, alors il y a des risques pour que votre PC mine de la cryptomonnaie. Installez un bloqueur de publicité comme uBlock Origin qui bloque tous les minages de cryptomonnaie. Ce type de minage peut faire cramer votre processeur !

Si vous cherchez un VPN à un prix abordable, Hidemyass est un excellent choix, surtout pour les adeptes du Set and Forget.

Cela signifie que vous vous abonnez (choisissez l’offre de 12 mois pour avoir une remise de 50 %), vous installez et vous l’oubliez. Hidemyass vous protègera sans que vous n’ayez rien à faire.

Télécharger sur Torrent9 étape à étape

Nous allons prendre l’exemple du film Avenger 3 : Infinity War pour voir si Torrent9 est aussi réactif qu’il prétend. Tapez Avenger 3 ou Infinity War dans la barre de recherche.

On a que quelques résultats, mais le ratio de Seed/Leech est excellent.

Torrent9 est vraiment bien fait, car rien que la page de résultat nous donne la quantité de Seeders et de Leechers. Et l’icône de caméra nous apprend que ce film est en Screen Capture (quelqu’un l’a filmé au cinéma).

Cela signifie que la qualité n’est pas top. Parmi les formats qu’on peut trouver sur Torrent9, on a le DVD pour le format DVD, BR pour le Blu Ray ou le HD TV pour les émissions en haute définition.

Étant donné que ce film est très récent (à l’heure où nous écrivons ce test), il est normal d’avoir de la mauvaise qualité. Attendez quelques semaines et vous pourrez le télécharger au format DVD. Cliquez sur le premier résultat pour avoir la fiche.

La fiche nous dit clairement que la qualité est mauvaise. Au début, vous avez aussi la quantité de Seeders (3996) et de Leechers (790) et donc, un ratio de supérieur à 5.

Le téléchargement sera très rapide, mais on rappelle que vous pouvez accélérer vos téléchargements avec un VPN de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

En effet, de nombreux FAIs limitent la connexion dès qu’ils détectent que vous téléchargez du Torrent. Le VPN peut contourner ce bridage.

Vous pouvez télécharger via le fichier torrent ou le magnet. On va utiliser le lien Magnet. En cliquant dessus, votre navigateur, Chrome ou Firefox, va vous afficher un lien indiquant qu’il va lancer un logiciel externe pour gérer. Cliquez sur Ok et votre logiciel de torrent par défaut va se lancer.

Dans la boite de dialogue d’uTorrent, vous pouvez lancer immédiatement le téléchargement ou le faire plus tard. Patientez que le logiciel se connecte aux Seeders pour télécharger le film.

Et ces étapes sont valables pour n’importe quel lien Magnet. Si vous choisissez le fichier Torrent, alors vous devez double-cliquer sur le fichier pour démarrer votre logiciel.

Notre sélection de VPN pour le téléchargement de torrent

Tout au long de l’article, on vous a répété l’importance des VPN et pour notre part, nous estimons que Hidemyass, NordVPN, VyprVPN respectent tous les critères d’un bon VPN qui est une une grande quantité de serveurs, une bonne protection de la vie privée, une excellente vitesse et des prix abordables.

Ainsi, Hidemyass est connu pour sa facilité d’utilisation, mais cela ne signifie pas qu’il néglige la sécurité de ses utilisateurs. HMA est présent depuis plus d’une décennie et aucun utilisateur n’a jamais eu le moindre problème à cause d’une violation sur la vie privée.

Nord VPN s’est inspiré de TOR pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, votre connexion passe, non pas par 1, mais 2 connexions, qui utilisent des chiffrements différents.

Autant vous dire que le gouvernement, qui veut vous surveiller, a du souci à se faire. Le bémol est qu’une telle sécurité va ralentir votre connexion.

A vous de décider s’il veut le coup. Notons que vous pouvez désactiver le double VPN et le prix est le second atout de Nord VPN. C’est l’un des moins chers sur le web.

Pas de compromis de prix avec VyprVPN, mais on en a pour son argent. VyprVPN explique ses prix, légèrement plus élevés, parce qu’il maintient sa propre infrastructure.

Cela lui permet d’avoir les serveurs les plus rapides et c’est un VPN qui est prisé par les joueurs en ligne. De plus, son protocole Chameleon est idéal si vous habitez dans des pays qui analysent les paquets dans votre connexion pour vous identifier.

Les internautes en Chine utilisent souvent VyprVPN pour contourner le grand Parefeu. Combinez la sécurité et la rapidité avec le téléchargement sur Torrent9 et vous avez un VPN polyvalent selon vos besoins.

Liens pratiques :

Les logiciels de Torrent :