Est-ce qu’on vit les dernières années des sites de torrent ? L’attaque contre le piratage a été massive ces dernières années.

Les fermetures spectaculaires de Zone Telechargement, la disparition de Cpasbien et d’autres ont mis une pression insoutenable sur les sites restants.

Parmi les survivants de la purge, Torrent9 est devenu rapidement un champion parmi sur les sites français.

La popularité de Torrent9 

À la fois comme le successeur direct de Cpasbien, mais aussi pour accueillir les réfugiés de Zone Telechargement, Torrent9 a grossi en quelques mois.

Devenu l’un des plus grands sites de torrent français, il n’a pas tardé à devenir la bête noire des ayants-droits français.

En plus d’accueillir les utilisateurs des sites fermés, Torrent9 a également misé sur la simplicité. Une interface très simple, découpée en principales catégories, et on peut télécharger des torrents sans aucune inscription.

Mais cette facilité a brusquement changé vers la fin de 2018. Tout d’un coup, le site avait supprimé ces liens torrents et il incitait ses utilisateurs à passer par un VPN tel que Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN.

Et pour comprendre ce comportement, on doit aussi expliquer que Torrent9 se bat contre les ayants-droits, mais également contre les sites concurrents.

De nombreux clones de Torrent9 sont apparus sur le web et chacun tente de capitaliser l’immense trafic de ce site de torrent.

Pour y remédier, la plateforme a changé plusieurs fois de noms de domaine et le VPN permet de s’assurer que la connexion est authentique.

Le VPN crée un tunnel sécurisé entre un site et votre machine. De ce fait, vous ne craignez plus de vous faire avoir par des sites de phishing ou autre.

Notons qu’on recommande de consulter les comptes de réseaux sociaux de Torrent9 pour avoir la bonne adresse. Car honnêtement, elle change quasiment tous les mois !

Le blocage de Torrent9 par les FAIs en 2019

La seconde raison pour laquelle un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN sera obligatoire sur Torrent9 est les ayants-droits.

L’attaque contre le piratage a commencé d’abord contre les sites anglophones, notamment The Pirate Bay et Kickass Torrents (KAT).

The Pirate Bay a réussi à voguer cahin-caha, mais Kickass Torrent et son propriétaire ont subi un raid en règle avec une arrestation à la clé.

Artem Vaulin, le prétendu fondateur de Kickass Torrent croupit toujours dans une prison polonaise en attendant d’être extradé vers les États-Unis.

Ce fut un séisme dans le monde du torrent, car KAT était le plus gros site de torrent au monde.

Dans la foulée, on a une fermeture de plusieurs gros sites comme ExtraTorrent ou Torrentz. Certains ont même fermé volontairement, par peur des poursuites judiciaires.

Cette folie judiciaire contre le piratage n’a pas tardé à toucher la France. La fermeture de Zone Telechargement en est une preuve éclatante.

Mais ce n’est jamais suffisant pour les ayants-droits. La SACEM est la hantise des sites de torrent, mais on ne doit pas oublier la Société Civile des Producteurs Phonographiques, connue comme la SCPP qui concerne l’industrie de la musique.

Et elle a une grande victoire en 2018 puisqu’elle a obtenu une autorisation de blocage par les FAIs, via un tribunal, sur des sites comme Isohunt et notre cher Torrent9.

C’est une décision importante, mais qui ne peut que se généraliser. On a de beaux pays qui pratiquent le blocage par les FAIs et on peut citer notamment la Chine ou la Russie…

Maintenant qu’elle a la décision en poche, la SCPP va assiéger les FAIs français pour qu’ils bloquent et seul un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN peut les débloquer. Mais comment ça marche ?

Le VPN contre toute forme de censure ou de blocage

Cela fait des années qu’on promeut les VPNs sur ce site que ce soit pour accéder à des sites de torrent ou pour contourner la censure.

Et c’est la lutte contre le piratage qui amène la censure. Car on ne peut jamais bloquer précisément un site et on a toujours des dommages collatéraux.

Ainsi, de nombreux sites ont été bloqués en Russie après que les autorités ont sorti un bazooka pour tuer une mouche en voulant bloquer l’application Telegram.

Si Free, Bouygues ou Orange bloquent Torrent9 demain matin, alors ils vont bloquer les adresses des internautes en France.

Ils n’ont aucune juridiction pour bloquer les IP des autres pays. En théorie, cela peut fonctionner, mais non.

La principale utilisation d’un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN est qu’il vous permet de changer d’adresse IP.

Ainsi, vous êtes tranquillement à Paris, mais avec votre logiciel de VPN, vous pouvez avoir une IP à New York, à Lagos ou à Singapour.

Et si vous utilisez cette IP pour vous connecter à Torrent9, alors vous court-circuitez directement les FAIs et leurs blocages.

Et encore, c’est la fonction la plus basique d’un VPN, car il peut faire bien plus. D’une part, il chiffrera entièrement votre connexion et ainsi, personne ne pourra savoir ce que vous faites en ligne.

Et on mentionnait les sites de phishing et c’est le chiffrement qui vous protège à tous les coups.

Enfin, la plupart des VPN que nous recommandons, notamment Cyberghost, VyprVPN ou encore NordVPN ont des politiques de vie privée très solides.

Cela signifie que même si un ayant-droit fait pression sur ce fournisseur VPN, pour avoir votre identité, et bien, il peut toujours courir.

La plupart ont des politiques de zéro donnée, indiquant qu’ils ne stockent absolument aucune donnée confidentielle sur leurs serveurs.

Mais par mesure de précaution, utilisez une adresse mail jetable et un paiement anonyme quand vous prenez un abonnement chez l’un de ces fournisseurs. La confiance n’exclut pas la précaution.

N’oublions pas cette chère Hadopi !

Les ayants-droits vont directement au tribunal, mais n’oublions pas cette chère Hadopi a applaudi des deux mains face à cette décision.

Et chère n’est pas du tout un signe d’affection de notre part, car cette autorité coute 8 millions d’euros aux contribuables français. Et le résultat est proche de zéro. Sa riposte graduée n’a jamais marché.

La Hadopi a été lancée en 2010 et cela signifie que depuis 9 ans, les VPNs comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN l’ont mis KO à chaque fois.

Quand vous perdez 9 à 0, vous vous dites que le match est perdu d’avance. Mais non, la Hadopi s’entête et continue d’imposer des décisions aussi stupides que dangereuses.

Sa dernière lubie, en 2018, voulait créer une liste noire de sites pirates. Et pourquoi ne pas annoncer une censure généralisée pendant qu’on y est ? La Hadopi fonctionne de manière différente, mais cela implique encore les FAI.

Quand vous téléchargez sur un site de torrent sans VPN, alors votre IP en clair est associé au fichier que vous téléchargez.

Si vous voulez un épisode de Game of Thrones, alors cela signifie que vous violez le droit d’auteur. Les ayants-droits possèdent des marqueurs sur leurs fichiers. Ainsi, ils peuvent connaitre votre IP.

Ensuite, ils vont aller chez le FAI pour obtenir votre identité. Et ils transmettent le dossier à Hadopi qui détermine si vous avez piraté ou non.

Et comme on l’a mentionné à maintes reprises,  la clé de votre liberté se base sur l’adresse IP. Si vous masquez cette IP, alors il sera très difficile de vous retracer.

Torrent9, le dernier des sites de torrent

Est-ce que Torrent9 et les autres sites de torrents restants sont les derniers des mohicans ?

Les années 2017 et 2018 ont été catastrophiques. Les ayants-droits ont désormais une portée mondiale et ils attaquent absolument n’importe quel site.

La France a été relativement épargnée, mais la plainte contre Torrent9 montre que le village d’irréductibles pirates n’est plus de notre temps.

Dans le même, le piratage change. 80 % des utilisateurs passent par des sites de streaming. Mais ils ne comprennent pas que ce sont les sites de torrent qui alimentent le streaming.

S’il n’y a plus de partages sur les torrents, alors la scène du torrent mourra, suivie du streaming.

La concurrence de l’offre légale

Mais ne dramatisons pas trop. On a prédit la mort du torrent à plusieurs reprises et pourtant, de nombreux sites apparaissent chaque jour.

On a également un changement dans le partage des liens. Torrent9 possède des fichiers .torrent, mais également des liens magnets.

Contrairement au fichier .torrent, le lien magnet n’a pas besoin d’un site pour fonctionner. C’est vraiment un partage pair à pair.

Et on souhaite bonne chance aux ayants-droits pour bloquer Whatsapp ou Telegram qui deviennent des outils de partage populaires.

De plus, l’offre légale se développe aussi avec Netflix qui attire de plus en plus d’utilisateurs. Et c’est vrai que le piratage n’est plus trop nécessaire.

Mais le catalogue de Netflix est très inégal à cause des droits de diffusion obsolètes des ayants-droits (encore eux !).

Donc, pour accéder à la totalité de Netflix, il vous faut passer par un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN.

Cela signifie que le torrent peut disparaitre ou muter totalement, mais le VPN est plus pertinent que jamais.

L’objectif d’un VPN est de vous donner la liberté de consommer ce que vous voulez comme vous voulez. Cela n’a jamais été une question de torrent.

C’est un outil qui vous permet de reprendre votre liberté numérique qui vous a été volé par les ayants-droits et les gouvernements du monde entier.

Le mot de la fin

Même si la scène du torrent parait morne, il ne faut pas perdre espoir. Le VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN a pu battre des censures bien plus dangereuses en Chine et en Russie.

De ce fait, il vous aidera à accéder à Torrent9 en toute sécurité.

Il vous protégera contre la riposte graduée de la Hadopi. Et si vous ne voulez pas pirater, alors le VPN vous aidera aussi à accéder à l’offre légale dans de bonnes conditions sans être floué par les ayants-droits.

(Visited 37 times, 1 visits today)