Notre guide de téléchargement de torrent sur Zooqle

Dans le monde des torrents, les utilisateurs doivent faire face à plusieurs problèmes dont le principal est de trouver un torrent vérifié. Le spam est systématique et on se retrouve souvent avec des torrents infectés ou du contenu qui n’a rien à voir avec ce qu’on recherchait.

Zooqle veut changer la donne en proposant des torrents vérifiés, mais on s’aperçoit que cette vérification ne concerne que les torrents les plus récents. Toutefois, Zooqle possède de nombreux avantages qui méritent qu’on s’y attarde un peu.

Les bases du torrent

La base d’un site de torrent est le protocole BitTorrent qui permet de télécharger des fichiers en mode pair à pair.

Si vous avez déjà utilisé un site comme Zone Telechargement, alors ce n’est pas du pair à pair, car ce sont des serveurs qui vous fournissent le fichier. Dans le pair à pair, ce sont les utilisateurs qui vous fournissent le contenu.

D’un part, cela permet de se passer de serveurs qui sont de plus en plus couteux et d’autre part, vous partagez de manière équitable avec le concept de Seed et de Leech qu’on explique plus tard.

Toutefois, ce type de partage est moyennement apprécié par les ayants-droits, car cela menace leur propre système de distribution. Si vous avez une structure centralisée, alors vous pouvez imposer les prix et l’utilisation que vous voulez.

Même aujourd’hui, des gens achètent légalement des livres ou des jeux pour ensuite les pirater, car la version de base est inutilisable sur leurs machines.

Donc le protocole BitTorrent est idéal sur de nombreux aspects, mais il est aussi très combattu par les lobbyings d’où la criminalisation des torrents.

Pourquoi l’anonymat est-il essentiel sur un site comme Zooqle

Avant de précipiter sur Zooqle pour télécharger votre film préféré, vous devez comprendre qu’un site de torrent peut menacer votre anonymat et votre vie privée.

La première chose est qu’avec la création du DRM (Digital Right Management), les ayants-droits et Hollywood mettent systématiquement un mouchard, sous forme de marqueur numérique, dans tous leurs fichiers. Que vous téléchargiez un livre, un jeu ou une série, il sera protégé par le DRM.

Ce marqueur va suivre le parcours de ce fichier protégé. Et s’il se retrouve sur un site comme Zooqle et que vous le téléchargiez, alors il va collecter votre adresse IP.

Ensuite, l’ayant-droit va demander votre identité via cette adresse IP et les sanctions vont commencer à pleuvoir. Cela peut être inquiétant, mais seule l’adresse IP peut vous incriminer et de ce fait, vous pouvez la changer facilement avec un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

L’objectif du VPN est que votre connexion de votre FAI va passer par les serveurs du VPN et même si le marqueur collecte cette IP, elle sera inutile d’un point de vue judiciaire.

L’autre avantage est d’être protégé sur un site de torrent, car les publicités malveillantes et les téléchargements douteux sont fréquents et comme le VPN utilise un chiffrement très robuste, alors vous serez protégé contre les tentatives de Phishing.

Présentation de Zooqle

Zooqle prétend être le plus gros site de torrent avec plus de 3 millions de fichiers provenant plus de 2 000 trackers. Il propose plus de 1 000 torrents par jour et les principaux contenus sont des films et des séries.

Mais on a également les jeux, les livres, les musiques, les logiciels, etc. Chaque catégorie vous propose une sous-catégorie pour chercher exactement ce dont vous avez besoin.

 

 

On ignore précisément la date de création de Zooqle, mais comme de nombreux sites, il est apparu après la mort de Kickass Torrent qui était réellement le plus gros site de torrent au monde.

L’interface de Zooqle est assez bien pensée, car on a les derniers torrents classés par catégorie, on peut créer un compte si on veut avoir des flux RSS personnalisés et sur la partie droite, on a des torrents les plus Seedés.

Mais c’est quoi, un Seed ? Et bien, on vous l’explique dans notre lexique du Torrent.

Le Lexique du protocole BitTorrent

Si c’est votre premier téléchargement sur un site de torrent, vous allez froncer les sourcils devant les termes qui reviennent systématiquement. Mais ils sont assez simples à comprendre.

  • Le Seed – Littéralement graine, le Seed indique l’internaute qui partage le fichier via le protocole BitTorrent. Quand vous configurez votre logiciel de torrent, vous avez un répertoire où vous téléchargez le fichier. Si vous autorisez les autres utilisateurs à accéder à ce répertoire par le BitTorrent, alors cela signifie que vous seedez ce fichier. Notons que vous pouvez configurer les répertoires que vous voulez pour le Seed. Mais quoi qu’il en soit, le Seed est le principal atout du Torrent. Si vous trouvez de bons contenus sur Zooqle, alors n’hésitez pas à les partager.
  • Le Leech – Un terme avec une connotation négative, car le Leech télécharge le contenu sur le Torrent sans rien fournir en échange. Une règle officieuse est que vous devez autant ou plus par rapport à ce que vous téléchargez. Et même si sur les sites comme Zooqle, le ratio de Seed et Leech importe peu, le Leecher n’est pas le bienvenu chez les trackers privés.
  • Tracker, kesako ? Zooqle est à la fois un tracker et un moteur de recherche. Il indexe des milliers de trackers pour proposer le meilleur contenu. Le tracker peut être privé signifiant qu’on ne peut pas entrer sans invitation ou public comme Zooqle ou Pirate Bay où c’est en libre-service. Notons que le tracker privé n’a pas forcément les meilleurs contenus. Zooqle tente de concilier les deux en donnant un accès libre, mais également en vérifiant les torrents
  • Le lien Magnet ou le fichier avec l’extension .torrent – Au début du protocole BitTorrent, le format du fichier se terminait avec l’extension .torrent. Il était efficace et on l’utilise encore aujourd’hui, mais il vaut mieux préférer le lien Magnet qui reflète la nature décentralisée du torrent. Le fichier .torrent est associé au site qui l’héberge tandis que le Magnet connecte directement les utilisateurs entre eux. Zooqle fournit principalement des liens Magnet.

Les logiciels requis pour télécharger des torrents

Vous aurez besoin de quelques logiciels pour profiter de vos téléchargements de torrent. Bien sûr, on peut aller toujours plus loin, mais les applications ci-dessous donnent une bonne base.

  • Le logiciel de VPN – Indispensable, avant même de penser à télécharger un Torrent. Etant donné que le logiciel de VPN change régulièrement d’adresse IP, alors vous serez intraçable même si vous téléchargez constamment. Il existe des dizaines de fournisseurs de VPN, mais nos coups de coeur vont pour Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.
  • Un client BitTorrent – Vous avez un large choix de clients BitTorrent comme uTorrent, Vuze ou encore qBitTorrent. Vous êtes complètement perdu ? Commencez avec uTorrent et ensuite, vous pourrez perfectionner vos téléchargements avec des logiciels plus puissants. On cite également Tixati, qui est apparu en 2012, qui prétend proposer un logiciel respectueux de la vie privée. Pas de publicité ou de collecte de données et Tixati intègre aussi des canaux sécurisés où les utilisateurs peuvent discuter entre eux.
  • Le logiciel VLC – VLC est un lecteur multimédia polyvalent qui peut lire la plupart des vidéos et des musiques. Les plus jeunes ne se souviennent pas d’une époque où il fallait télécharger, installer et configurer chaque codec pour chaque fichier pour le lire. C’est de l’histoire ancienne avec VLC qui est disponible sur plusieurs plateformes.
  • Un antivirus et un pare-feu – Aussi indispensable que le VPN, une bonne suite de sécurité vous permettra d’être protégé contre les torrents douteux. Il existe des suites de sécurité gratuites comme Avast, mais également d’excellentes solutions payantes comme BitDefender. Ce dernier inclut une pléthore d’outils pour vous protéger en permanence contre les chevaux de Troie, les virus et les attaques par Phishing.

Si vous cherchez un VPN sans trop de prise de tête, allez voir les offres de Hidemyass qui sont très abordables, notamment pour les abonnements de longue durée.

Et comme on télécharge constamment des torrents, l’offre annuelle est la plus adaptée, car vous payez en une fois et vous pouvez dormir tranquille. Hidemyass impressionne aussi par le nombre de serveurs et la qualité de sa connexion.

Une mention pour la Seedbox

Si vous voulez passer à un niveau supérieur, vous pouvez utiliser une Seedbox. Le principe est que vous allez louer un serveur qui va télécharger à votre place.

Comme c’est un serveur, il faut installer un logiciel de torrent spécial comme ruTorrent et les avantages sont que vous allez bénéficier de la bande passante de votre hébergeur qui est largement plus rapide que la fibre optique.

On parlait de l’importance du Seed et la Seedbox va constamment seeder vos fichiers ce qui vous donnera un excellent ratio. Mais le plus beau est à venir, car vous utilisez le téléchargement direct pour récupérer vos fichiers de votre serveur.

En gros, vous indiquez à la Seedbox ce que vous voulez télécharger, vous partez boire un café et ensuite, vous téléchargez les fichiers en mode direct via FTP ou autre.

La rapidité est exceptionnelle, mais il y a un surcout, car une Seedbox peut couter de 15 à 50 euros par mois. Votre adresse IP est aussi protégée, car c’est l’adresse IP du serveur qui va apparaitre même si le VPN de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN est toujours nécessaire pour récupérer les fichiers.

Chercher ses torrents préférés sur Zooqle

Zooqle propose un champ de recherche qui propose des options avancés. Plutôt que de faire une recherche basique, on va directement utiliser la recherche avancée.

Cliquez sur le carré gris à côté de la barre de recherche pour afficher la boite de dialogue suivante :

 

Nous avons pris l’exemple du film Avenger 3 : Infinity War et on voit que la recherche avancée nous permet de configurer plusieurs options. Ce qui nous intéresse est simplement la catégorie et on va cliquer Movies à la fin.

 

Déjà, c’est un excellent point pour Zooqle, car on ne trouve pas le film Avenger 3 sur la plupart des sites. Mais comme Zooqle indexe des milliers de trackers, alors il peut trouver la perle rare. Dans les options de la recherche avancée, vous pouvez exclure des termes.

Par exemple, si vous cherchez la série Scorpion, mais que vous ne voulez pas le groupe de musique, alors vous pouvez mettre music dans le champ Exclude et cocher la case TV.

Vous pouvez aussi spécifier la durée qui est très utile pour éviter les torrents malveillants. Un film en DVD qui pèse seulement 300 Mo, il y a de quoi soupçonner une arnaque. Comme on a trouvé le torrent qu’on cherche, on procède au téléchargement.

Télécharger sur Zooqle étape par étape

Étant donné que Zooqle propose des liens Magnet, le téléchargement prend quelques secondes. On clique sur l’un des résultats de notre recherche pour afficher la fiche suivante :

 

En premier lieu, le titre du film est accompagné des informations suivantes : 720p HD-CAM X264 HQ-CPG. 720P indique la résolution, HD-CAM indique que le film a été capturé au cinéma en haute définition.

Une qualité CAM est assez médiocre et attendez quelques semaines pour avoir la version DVD. X264 est le format du fichier final que vous lirez dans VLC et HQ-CPG indique le format audio utilisé par celui qui a capturé le film.

Juste en dessous du titre, vous avez le ratio Seed/Leecher et on a du 8 000 Seeders pour 3 000 Leechers ce qui est excellent. On aura une bonne vitesse et cela nous dit aussi que ce torrent est bien ce qu’il prétend être.

Les liens de téléchargement de Zooqle incluent aussi le fichier .torrent, mais on va préférer le lien Magnet. Cliquez dessus pour afficher une boite de dialogue dans votre Chrome ou Firefox.

Ensuite, si vous avez déjà installé le client BitTorrent, il va se lancer automatiquement pour télécharger votre film. Aussi simple que ça !

 

 

Zooqle propose aussi des qualités différentes. Si on regarde la fiche d’un épisode de la série WestWorld, alors on la résolution 1080P, 720P et Std pour Standard.

 

Télécharger par RSS sur Zooqle

Zooqle propose aussi une superbe option pour les téléchargements par RSS. Retournons à la fiche de la série WestWorld et sur la partie supérieure de la fiche, vous verrez un bouton RSS :

 

Ensuite, allez dans votre compte (il faut s’inscrire pour bénéficier du RSS, mais c’est gratuit). Allez dans Manage et vous retrouverez votre flux RSS personnalisé.

 

 

Copiez le lien du flux RSS, lancez votre logiciel de Torrent, uTorrent dans notre cas et allez dans File/Add RSS et ajoutez le flux RSS. Désormais, votre logiciel va télécharger automatiquement à chaque fois qu’un nouvel épisode sera disponible sur Zooqle.

Les meilleurs VPN pour télécharger des Torrents ?

La plupart des VPN vous promettront monts et merveilles pour garantir votre anonymat, mais nous expliquons pourquoi Hidemyass, NordVPN, VyprVPN se démarquent clairement du lot.

Pendant 3 années de suite, Hidemyass était le meilleur fournisseur du marché. Ses prix sont très abordables et sa toile de serveurs est la plus fournie au monde. Sa protection de la vie privée est également très robuste et les logiciels de Hidemyass sont disponibles pour le Desktop et le mobile.

NordVPN a cassé ses prix ces derniers temps tout en restant irréprochable sur la sécurité. Son concept de double VPN est idéal pour les activistes et les journalistes qui veulent un anonymat absolu. Et si vous avez peur qu’on puisse vous retracer via votre carte de crédit, NordVPN propose le paiement par Bitcoin.

On n’a jamais assez de vitesse et cela pourrait être le slogan de VyprVPN. Si vous combinez son VPN avec une Seedbox, alors vous pourrez télécharger un fichier de plusieurs gigaoctets en quelques minutes. VyprVPN se démarque aussi par son protocole Chameleon qui vous protège du DPI qui est la technologie la plus avancée dans la surveillance gouvernementale. Ces 3 VPN respectent tous les critères d’un excellent VPN et vous pouvez vous y abonner sans aucune mauvaise surprise.

Liens pratiques :

Les logiciels de Torrent :