Les meilleures alternatives à Peerblock

Si vous vous intéressez à la protection de la vie, alors vous avez sans doute entendu parler de Peerblock. Malheureusement, Peerblock n’est plus mis à jour depuis très longtemps et donc, on va explorer les meilleures alternatives de Peerblock.

C’est quoi Peerblock ?

Peerblock est un parefeu Open Source pour Windows. Il peut empêcher des adresses IP de se connecter à votre ordinateur. Les utilisateurs de Torrent sont les principaux utilisateurs de Peerblock.

L’idée est que vous utilisez Peerblock pour bloquer les adresses IP des ayants-droits, des gouvernements pour avoir une connexion totalement protégée de l’espionnage gouvernemental.

Peerguardian contre PeerBlock

Peerguardian était le précurseur de Peerguardian. Il fonctionne avec les mêmes processus sauf que PeerBlock se base sur la version 2 de Peerguardian. Peerguardian est encore très actif, mais il est disponible uniquement pour OS X et Linux.

Les alternatives de Peerguardian pour Windows

Si vous cherchez une alternative de Peerguardian pour Windows, alors PeerBlock est le meilleur logiciel. Mais il y a aussi d’autres applications qui remplissent la même fonction.

  • Simplewall est l’une des meilleures alternatives à PeerBlock. Il est très simple à installer et vous utilisez une liste pour bloquer les adresses IP et son interface est très intuitive.
  • Beethink est une autre excellente alternative de PeerBlock et son principal avantage est qu’il est disponible pour Windows 7 jusqu’à Windows Server 2016.

Network cable on computer keyboard

Comment fonctionne PeerBlock ?

Une fois que vous installez PeerBlock, vous fournissez une liste d’adresses IP. Ensuite, le logiciel va bloquer toutes les connexions entrantes et sortantes de ces IPs.

On peut ajouter des adresses IP au cas par cas. Mais en général, les utilisateurs vont chercher des listes noires sur des sites comme i-BlockList.com.

Ce type de site maintient une liste de toutes les agences gouvernementales et d’autres organisations qu’on veut généralement bloquer. Toutefois, ces listes sont payantes.

Par exemple, vous avez l’habitude de télécharger des torrents. De ce fait, vous allez acheter et installer une liste de tous les ayants-droits pour les empêcher de découvrir que vous téléchargez du torrent. Mais cette approche possède quelques failles.

Est-ce que PeerBlock fonctionne pour le Torrent ?

Sur le plan technique, vous aurez l’impression que Peerblock protège votre vie privée sur les torrents. Mais en fait, c’est une solution non fiable qui ne vous protège pas comme d’autres solutions comme les VPNs de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

Les listes noires ne seront jamais précises à 100 %. Il suffit qu’un ayant-droit change de localisation pour qu’il échappe à cette liste.
Le fait de bloquer des milliers d’adresses IP de manière arbitraire peut avoir des conséquences catastrophiques.

N’oubliez pas que les ayants-droits tentent de faire la même chose depuis des années sans grand succès. Dans le torrent, si vous bloquez trop d’adresses IP, alors votre vitesse va devenir très lente.

Peerblock bloque les adresses IP, mais il ne cache pas la votre. De ce fait, votre IP sera toujours en clair sur le réseau.
Peerblock ne chiffre pas la connexion. Cela signifie que votre FAI peut voir ce que vous faites sur le web.

Mais le principal inconvénient est que toute l’efficacité de Peerblock se base sur ses listes noires. Si ces listes ne bloquent plus toutes les agences gouvernementales, alors le logiciel devient inutile.

Est-ce que Peerblock est un VPN ?

Non. Les gens utilisent des VPNs comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN pour le torrent et certains estiment que Peerblock est la même chose. Mais Peerblock est fondamentalement un parefeu, rien de plus, rien de moins.

Il bloque simplement les adresses IP. Un VPN est de loin une meilleure solution, car il offre de nombreuses options, spécifiquement conçue pour la protection de la vie privée.

padlock and white computer keyboard on the wooden office table. privacy protection, encrypted connection concept

Le VPN, la meilleure alternative à PeerBlock

Si vous voulez cacher votre activité contre des yeux indésirables, un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN est largement une meilleure solution.

Le VPN va chiffrer toute votre connexin et ainsi, même votre FAI ne pourra rien savoir sur vous. De plus, les sites que vous visitez, vont enregistrer l’adresse IP du VPN et non la votre.

Pour le téléchargement du torrent, le VPN est largement une meilleure solution. La plupart des logiciels VPN possède une option appelée Kill Switch qui vous déconnecte automatiquement dès que vous n’êtes plus connecté au VPN.

De plus, les meilleurs fournisseurs VPN proposent une politique de zéro donnée signifiant qu’ils ne peuvent rien fournir aux autorités même quand ils sont sous pression. De même, certains VPN proposent des paiements avec le Bitcoin pour être totalement intraçable.

Note : Nous ne recommandons pas le téléchargement illégal du contenu violant le droit d’auteur.

Peerblock et VPN ensemble ?

Les discussions sont nombreuses sur le fait si on doit utiliser Peerblock et le VPN pour une sécurité maximale. Et le consensus estiment que PeerBlock n’est pas nécessaire.

Le principale problème est que ce n’est pas que vous allez empiler des solutions de sécurité que vous allez être mieux protégé. Il vaut mieux avoir une sécurité plus intelligente et plus polyvalente.

L’utilisation de Peerblock avec un VPN peut impacter considérablement vos performances de téléchargement.

Si vous devez bloquer certaines adresses IP pour une raison technique, alors Peerblock est le meilleur outil pour le faire. Pour le téléchargement du torrent, installez un bon VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN et vous serez tranquille.

Peerblock contre le VPN

A une époque, Peerblock pouvait être pertinent lorsque les VPN étaient chers et difficiles à utiliser. Aujourd’hui, cette question ne se pose plus.

Vous pouvez avoir d’excellents VPN pour quelques dollars par mois et la facilité d’utilisation permet à n’importe qui d’être protégé dans les meilleures conditions.

Que ce soit pour télécharger un torrent, être protégé contre l’espionnage gouvernemental ou éviter la publicité ciblée, un VPN restera toujours la meilleure des alternatives.

A padlock icon on a circuit board background. Online security concept

En conclusion

Si vous utilisiez Peerblock en pensant que cela protégeait votre vie privée, alors il est temps de passer le cap et d’utiliser une vraie protection comme le VPN. Vous pouvez aussi combiner les deux, mais sachez que vous devrez sacrifier la performance.