VPN Definition : Comment configurer et utiliser son VPN

Tout le monde devrait utiliser des VPN comme ceux Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. Que ce soit pour naviguer sur le web avec votre ordinateur ou votre Smartphone.

Cela peut sembler paranoïaque, mais les menaces sur l’anonymat et la vie privée sont très nombreuses. Et les lois, qui sont votées, ne vont pas arranger.

Sur les Wifis publics, on ne compte plus le nombre de personnes qui ont été piratées parce que leur connexion n’était pas protégée.

De plus, votre FAI peut voir tout ce que vous faites sur internet. Aux États-Unis, le Congrès a autorisé les FAIs à vendre vos informations anonymisées aux annonceurs.

Wifi

Comprendre la VPN definition

Il vous est sans doute arrivé de faire une recherche et ensuite, de voir une publicité liée à cette requête. Vous avez été victime de la publicité ciblée.

Votre navigateur, votre adresse IP, votre localisation sont constamment analysés pour créer un profil publicitaire. Internet n’a pas été créé pour protéger votre vie privée, mais pour permettre l’accès le plus libre pour l’information.

Le chiffrement, l’anonymat ne sont pas au coeur d’internet. Et même si des sites utilisent le HTTPS pour protéger votre connexion, cela n'empêchera pas votre FAI de vous espionner avec l’adresse IP.

C’est pourquoi, même si vous êtes un utilisateur lambda, vous devez avoir un réseau privé virtuel et comprendre la VPN definition.

Comment fonctionne un VPN ?

Comme avec n’importe quel outil de sécurité, il est important de comprendre les limitations d’un VPN. Vous n’allez pas porter un gilet pare-balle pour sauter en parachute et vous n’allez pas porter un parachute pour stopper des balles.

Dans sa version la plus simple, la VPN definition est que votre connexion est redirigée vers un tunnel chiffré. Ce tunnel chiffré se trouve sur un serveur qui appartient à votre fournisseur VPN.

Cela signifie que ni votre FAI ou une autre entité ne pourra voir ce que vous faites en ligne. Et à partir du serveur VPN, votre connexion va aller sur internet.

Étant donné que votre connexion provient du serveur VPN, c’est son adresse IP qui sera affichée et non la vôtre. Il est crucial de masquer son adresse IP, car elle permet de connaitre votre localisation géographique.

Par exemple, si vous êtes en Allemagne, mais que vous vous connectez à partir d’un serveur à Londres, alors votre FAI et d’autres penseront que vous vous trouvez en Angleterre.

Des bloqueurs de publicité et une suite de sécurité

Les limitations dans VPN definition est que le VPN n’anonymise pas entièrement votre connexion. Il faudra que vous passiez par un service comme TOR pour avoir un anonymat absolu.

Pour utiliser, vous devrez utiliser une version spéciale de Firefox qui est disponible gratuitement. Le principe de TOR est que votre connexion va passer par plusieurs serveurs, gérés par des volontaires, avant d’accéder au site que vous désirez. Cela renforcera votre sécurité.

Dans le même temps, les sites web utilisent des Cookies, des trackers et l'empreinte digitale de l’appareil connu comme le Browser Fingerprinting.

Par exemple, un navigateur comme Chrome peut collecter des informations anonymes sur ses utilisateurs, mais au fil du temps, ces informations permettront d’avoir une empreinte unique.

Pour bloquer ce tracking, vous pouvez utiliser des extensions comme uBlock Origin ou uMatrix en plus de votre VPN chez Hidemyass, NordVPN ou VyprVPN.

padlock and white computer keyboard on the wooden office table. privacy protection, encrypted connection concept

Enfin, dans la VPN definition, ce dernier ne va pas vous protéger contre les logiciels malveillants. Pour ces derniers, il faudra une suite de sécurité mise à jour et des parefeux.

Vous utilisez sans doute plusieurs mots de passe pour vos différents services, il faudra donc utiliser un gestionnaire de mot de passe.

On recommande Keepass qui est Open Source et qui possède des extensions pour son navigateur. Il faut également avoir une hygiène informatique de base.

Ne pas cliquer sur les pièces jointes de mail inconnu et vérifiez bien les messages qu’on vous envoie pour éviter des attaques par Phishing.

Comment choisir un VPN ?

Parmi les tests pour avoir le meilleur VPN, on a quelques critères de base qu’il faut regarder en priorité. Cette VPN definition doit s’adapter à chaque utilisateur.

En premier lieu, il faut vérifier si le fournisseur propose plusieurs connexions en même temps. S’il fournit une seule connexion. Alors, vous pourrez utiliser le VPN sur votre PC, mais pas sur votre Smartphone. Une moyenne est qu’un fournisseur VPN doit proposer 5 connexions simultanées.

Ensuite, le VPN ne doit pas brider votre connexion. Il arrive que des fournisseurs limitent la bande passante pour le protocole BitTorrent. C’est à la fois pour se protéger contre des plaintes des ayants-droits.

Mais cela peut aussi indiquer que l’infrastructure du fournisseur n’est pas robuste.

Nos critères essentiels pour un bon VPN

Concernant le prix d’un VPN, la moyenne est un tarif mensuel de 10 à 11 dollars. Dans notre comparatif de VPN avec Hidemyass, NordVPN, VyprVPN, leurs prix se situent de 8 à 11 dollars.

Il existe des VPN qui sont plus chers, mais ils proposent des services supplémentaires. Par exemple, VyprVPN est plus cher, mais il se démarque par sa vitesse inégalée et son protocole Chameleon.

De plus, la moyenne de 10 dollars pour 1 mois et si vous prenez l’abonnement de 1 an, alors vous pouvez bénéficier de remises allant jusqu’à 50 %.

On ne lit jamais les conditions d’utilisation d’un service ou d’un logiciel, mais prenez quelques minutes pour lire celles de votre fournisseur VPN.

Ces conditions indiquent ce que le fournisseur VPN enregistre sur vous. Vous avez les logs et l’activité de l’utilisation. Certaines entreprises prétendent qu’elles n’enregistrent aucune information et ne surveillent pas votre activité.

D’autres gardent des logs minimaux. Donc, lisez bien les conditions d’utilisateur et la politique de vie privée. Ces documents doivent être lisibles par n’importe qui et si vous voyez un jargon juridique avec des termes vagues, alors c’est qu’il faut s’en méfier.

Certaines VPN definition mettent un point d’honneur à être aussi clair que possible avec des sections détaillées pour chaque aspect de la vie privée.

Ensuite, regardez le pays du fournisseur VPN. Il faut distinguer l'emplacement physique de son siège. Le VPN va avoir des serveurs dans de nombreux pays, mais c’est la juridiction de son siège social qui va s’appliquer. Ainsi, Hidemyass est situé au Panama ce qui le protège contre les pays qui pratiquent la surveillance gouvernementale.

Donc, pour vérifier la fiabilité d’un VPN, vérifiez les prix qu’il propose, la juridiction de son siège social et sa politique de vie privée.

Choisir un VPN payant ou gratuit ?

Malgré les avertissements sur le VPN gratuit, il y a de nombreux utilisateurs qui se laissent piéger. Et on n’a pas de casser sa tirelire pour avoir un VPN.

On a mentionné le prix moyen de 10 dollars, mais vous pouvez en avoir pour 6 dollars par mois avec un abonnement annuel. Mais quel est le problème d’un VPN gratuit ?

A padlock icon on a circuit board background. Online security concept

Les gros problèmes du VPN gratuit

Dans le meilleur des cas, le VPN gratuit sera limité dans le volume de téléchargement. Ainsi, ce type de VPN offrira 100 Mo par jour. Dans le pire des cas, avec un VPN gratuit comme Hotspot Shield, celui-ci va vendre vos données aux annonceurs.

Ce qui est exactement le contraire de ce qu’on veut obtenir en utilisant un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. De plus, si vous n’êtes pas satisfait du service, sachez que la plupart des fournisseurs payants vous proposent une période de remboursement.

À une époque, on a parlé du VPN qui est intégré au navigateur Opera. Mais d’une part, ce VPN protégeait uniquement votre connexion dans votre navigateur.

Pour le téléchargement de torrent ou pour vos jeux en ligne, votre connexion reste insécurisée. Et depuis avril 2018, Opera ne propose plus gratuitement son VPN, car il incite à passer à son VPN payant.

Et ce dernier n’est pas performant comparé aux meilleurs fournisseurs du marché. Gardez à l’esprit que si un VPN est gratuit, alors vous allez forcément payer d’une façon ou d’une autre.

VPN definition, configuration de base d’un VPN

Maintenant qu’on vous a convaincu et que vous avez pris un abonnement chez Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. Vous devez configurer les réglages de base de votre VPN definition.

Après l’inscription, vous aurez un mail, vous permettant de vous connecter à l’administration de votre compte. Vous y trouverez les liens de téléchargement pour le logiciel VPN que ce soit pour Windows et les autres plateformes.

Configuration basique d’un logiciel VPN

Pour les mobiles, il arrive que le fournisseur propose directement le lien, mais qu’il soit aussi disponible sur l’Apple Store ou Google Play. Si vous avez un iPhone, privilégiez le logiciel VPN sur l’Apple Store.

Après l’installation du logiciel, ce dernier va demander votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Certains fournisseurs demandent un nom d’utilisateur différent de celui que vous avez utilisé pour créer le compte.

Une fois que vous êtes authentifié, le logiciel va vous connecter au serveur VPN le plus proche de votre localisation. Cela permet d’avoir une connexion très rapide et c’est officiel.

Vous êtes désormais protégé par votre VPN. Vous n’aurez plus à craindre de la publicité ciblée, de la surveillance gouvernementale ou du piratage sur les Wifis publics.

Le logiciel VPN n’est pas obligatoire, notamment sur les mobiles. Android et iOS proposent directement de configurer une connexion VPN.

Cependant, certains protocoles, comme OpenVPN, ne fonctionnent pas correctement en natif. De ce fait, le logiciel VPN du fournisseur sera plus adapté, car il fonctionnera directement.

Choisir son serveur de connexion VPN

Pour la plupart des utilisateurs, la connexion au serveur VPN par défaut suffira. Mais le VPN peut faire bien plus que cacher votre adresse IP et protéger votre connexion.

Le logiciel VPN vous permet de changer de serveur sans que cela affecte votre connexion. C’est pratique si vous voulez cacher votre localisation géographique.

C’est la tactique qu’on utilise pour accéder à des services géobloqués comme le lecteur de la BBC ou des chaines en replay en France.

Utiliser le VPN pour accéder à Netflix

Des fournisseurs comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN vous proposent une carte interactive. Il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix et la connexion s’établira automatiquement.

Et ensuite, vous adaptez selon vos besoins. Si vous avez un abonnement chez VyprVPN, alors celui-ci est connu pour sa rapidité exemplaire. Vous pouvez prendre un serveur dans n’importe quel pays et vous aurez la meilleure connexion possible. Dans la VPN definition, il existe des serveurs spécialisés.

Ainsi, Hidemyass vous propose des serveurs optimisés pour le Streaming ou contourner le blocage géographique de Netflix. Dans ce dernier cas, choisissez un serveur américain pour avoir le catalogue le plus complet.

De même, vous avez aussi des torrents spécialisés pour le Torrent. Ils sont conçus pour accélérer votre téléchargement.

Comprendre le VPN Multi-Hop

Pour renforcer votre sécurité, on a mentionné le service TOR que vous pouvez combiner avec votre VPN. Mais vous avez aussi le concept de VPN Multi-Hop.

Le principe est que plutôt d’utiliser un seul serveur, le fournisseur va passer votre connexion par plusieurs serveurs. Chacun va rechiffrer les données avant d’arriver à la destination finale.

Si le Multi-Hop utilise 4 serveurs, alors le dernier serveur connait l’adresse IP du troisième, ce dernier connait celui du deuxième, etc. Une agence gouvernementale peut toujours courir pour essayer de vous identifier.

C’est un principe similaire à TOR sauf qu’une part, la connexion est plus rapide et que les serveurs ne sont pas choisis aléatoirement.

Les réglages avancés de votre VPN

Les réglages avancés d’une VPN definition varieront pour chaque fournisseur. Vous avez tous les réglages avancés dans la partie Options de votre logiciel et vous avez aussi une documentation détaillée sur le site du fournisseur.

Le principal réglage, qu’on conseille d’activer est le Kill Switch. Quand c’est actif, alors cela bloque votre connexion si le VPN ne fonctionne pas.

De cette manière, vous évitez de divulguer des informations même pendant quelques secondes. Inventé à l’origine par NordVPN, le Kill Switch est désormais proposé par tous les fournisseurs.

Ensuite, vous pouvez aussi choisir le protocole VPN. Les protocoles VPN peuvent sembler intimidants, mais il est important de comprendre leurs atouts et leurs inconvénients.

Pour résumer, choisissez l’OpenVPN et vous serez tranquille. Il est Open Source et la NSA ne l’a jamais compromis. Si l’OpenVPN ne fonctionne pas, alors vous pouvez essayer le L2TP/IPSec, mais évitez le PPTP.

The concept of an encrypted Internet connection.

Quand est-ce qu’il faut utiliser un VPN ?

À une époque, on recommandait uniquement le VPN pour le téléchargement de torrent ou lorsqu’on habitait dans un pays avec des lois liberticides.

Aujourd’hui, on doit utiliser le VPN dans 99 % des cas. Ce n’est pas toujours possible, mais utilisez un VPN dans votre connexion domestique, avec votre Smartphone.

Et surtout, quand vous êtes en déplacement et que vous utilisez les Wifis publics. Il arrive que dans votre entreprise ou votre école, le VPN soit bloqué. Mais il existe des solutions qui permettent quand même de les utiliser dans les entreprises et les universités.

Utilisez un VPN dans 99 % des cas

Sur les Wifis publics, votre téléphone basculera de réseau en réseau. Et le VPN devra se reconnecter à chaque fois. C’est pourquoi l’option Kill switch doit être une obligation.

Même s’il peut y avoir des coupures pendant le basculement de réseau, n’oubliez que les agences gouvernementales ont accès à la totalité des données qui transitent dans les réseaux mobiles.

Si vous cherchez un compromis, des logiciels VPN pour Android et iOS permettent de configurer au niveau de chaque application.

Par exemple, vous voulez une connexion VPN pour votre navigateur et vos applications bancaires, mais une connexion standard pour vous connecter à l’Apple Store.

Si vous faites du streaming sur Youtube ou Twitch, il vous faudra aussi régler finement la connexion pour éviter les ralentissements.

Comment utiliser un VPN avec Chromecast ou AirPlay

Des appareils comme Chromecast et AirPlay vous permettent de diffuser de la musique ou de la vidéo de vos ordinateurs vers des hauts parleurs Wifi ou des télévisions intelligentes.

Cependant, vous devez protéger ces diffusions avec un VPN. Sinon, un pirate peut analyser votre connexion domestique et pénétrer votre réseau Wifi.

Mais c’est une épée à double tranchant, car il arrive qu’à cause du VPN, Chromecast ou AirPlay n’arriveront pas à détecter votre TV intelligente ou vos hauts parleurs.

Donc, il faut vérifier si le VPN est suffisamment souple pour cette configuration. Une solution est de configurer le VPN directement sur le routeur. De ce fait, tout votre réseau Wifi est protégé et vous n’aurez pas à craindre des incompatibilités.

La démocratisation des VPNs

À leurs débuts, les VPN étaient difficiles à installer et à configurer. Et cette réputation leur colle à la peau jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, des fournisseurs comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN ont fait des progrès impressionnants pour les rendre aussi faciles que possible.

Dans la plupart des cas, vous installez le logiciel VPN et il s’occupe du reste. Mais dans ce dossier de VPN definition, nous vous avons expliqué ce qui se cache sous le capot.

Et sous ce capot, on voit des chiffrements à toute épreuve, des protections garanties par les fournisseurs VPN et un anonymat proche de la perfection.

Et tout ça, pour quelques dollars par mois. On peut dire que ce n’est pas cher payer avec ce web qui piétine régulièrement notre vie privée.

Metallic key in keyhole on blue digital code background