Quelle est la différence entre une MAC adresse et une adresse IP ?

De nos jours, vous avez énormément d’appareils connectés à internet dans votre maison. Vous avez votre laptop, votre console de jeux vidéos, votre tablette, votre Smartphone, etc. Quand ces appareils se connectent à internet, les services en ligne s’y connectent via une adresse IP publique.

Une adresse IP publique est une adresse numérique qui est fourni par un fournisseur d’accès à internet. Mais vous avez une seule adresse IP.

Vous pouvez aussi masquer cette adresse IP avec un outil comme le VPN de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. En général, cette adresse IP est assigné à votre routeur et non aux appareils individuels de votre maison.

Cela signifie que votre routeur doit avoir une autre adresse pour transmettre le trafic vers vos appareils.

businessman finger pressing red search button ip address

L’adresse IP publique et privée

Quand vos appareils se connectent à votre routeur, ils reçoivent une adresse IP privée en utilisant le DCHP qui est un protocole de configuration dynamique d’hôtes.

Cette adresse IP locale est uniquement visible par le réseau local. Et ces adresses IP locales identifient chaque appareil sur le réseau.

Mais quand ces appareils ont besoin de se connecter directement à internet, alors ils ont besoin d’une troisième adresse. Et c’est là que là qu’entre en scène la MAC adresse pour Media Access Control.

C’est quoi une MAC adresse

Chaque appareil sur votre réseau possède une MAC adresse unique. Une adresse MAC identifique chaque appareil individuel sur un réseau local. Vous pouvez le comparer à un numéro d’identification pour chaque appareil.

Une adresse MAC est assigné à votre appareil par le fabricant. Et il est codé en dur dans le firmware. Une MAC adresse est composé de 12 chiffres séparés par un deux-point (:) telle que 00:0c:87:7a:56:16.

Notons aussi que votre carte réseau possède sa propre adresse MAC. Si vous avez plusieurs ports réseau sur votre PC, alors vous avez plusieurs adresses MAC.

Comment fonctionne une MAC adresse

Quand vous cliquez sur un lien Facebook, votre requête va passer par différents serveurs dans le monde. On dit qu’elle va faire des Hops.

Votre adresse IP publique et privée ne changent pas, mais la MAC adresse va constamment changer. A chaque fois que vos données font un Hop sur internet, ils vont changer.

Quand vous vous connectez à un site web, l’adresse MAC est mise à jour à chaque fois que les données vont atteindre le routeur du serveur final.

Quand un routeur surveille les requêtes sortantes, il les associe avec l’adresse IP privée. Cela permet de déterminer l’appareil individuel dans votre maison qui doivent recevoir ces données.

Pourquoi une MAC adresse est très pratique

Etant donné que les adresses MAC ne changent jamais, c’est une excellente méthode pour identifier des émetteurs et des récepteurs sur le réseau. C’est aussi un bon outil de diagnostic pour les administrateurs de réseau.

De plus, grâce à l’adresse MAC unique, on peut bloquer facilement la connexion d’un appareil sur le réseau. Par exemple, si vous savez qu’un de vos appareils a été piraté. Alors vous pouvez le bloquer pour éviter qu’il compromette tout le réseau.

C’est ce qu’on appelle un filtrage MAC et il permet de neutraliser les pirates qui ont réussi à infilter votre réseau domestique. Ce filtrage vous permet de spécifier finement les appareils connectés à internet et donc, d’améliorer votre sécurité.

Les codes pratiques pour une MAC adresse

Etant donné que les fabricants codent en dur les adresses MAC, on peut les identifier facilement. De plus, le code du fabricant, connu comme l’Organizationally Unique Identifier, va être au début de chaque adresse MAC. Par exemple, des adresses MAC pour quelques constructeurs :

  • Cisco: 00-40-96
  • Belkin: 00-30-BD
  • Dell: 00-14-22

Il faut aussi se souvenir qu’une MAC adresse fournit des informations sur son système d’origine.

L’utilité d’une adresse IP et d’une MAC adresse

L’adresse IP et la Mac adresse sont des composants essentiels pour les ordinateurs et d’autres appareils pour se connecter à internet. Les deux protocoles sont indépendants, mais ils fonctionnent en tandem pour fournir des services essentiels sur différentes couches du réseau.

Les adresses IP changent régulièrement tandis que les adresses MAC ne changent jamais. De ce fait, on peut considérer une adresse MAC comme un identifiant permanent pour location physique d’un appareil.

Mais les adresses MAC ne peuvent pas se propager d’un sous-réseau à un autre. De ce fait, des services en ligne ne peut pas les cartographier. Cela offre une sécurité supplémentaire.