Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Si vous lisez cet article, alors vous avez une adresse IP. Et vous aurez cette adresse que vous lisiez de votre PC, de votre Smartphone ou même de votre tablette.

On parle constamment de l’adresse IP et l’importance de la protéger, mais on ignore souvent ce qu’est une adresse IP. Dans ce guide, on va tenter de vous apprendre les concepts de l’adresse IP. Et également pourquoi elle est cruciale pour protéger votre vie privée et votre anonymat.

Une adresse IP est comme une boite postale

Si vous ignorez les bases d’internet et de ses protocoles. Alors, considérez l’adresse IP comme votre adresse de domicile ou votre boite postale. Le facteur ne vous livre pas vos lettres grâce uniquement à votre nom. Il va surtout chercher votre adresse de domicile et ensuite, il va vérifier que le nom de la personne correspond.

Sur internet, c’est la même chose. Mais plutôt qu’une adresse composée de nom de rue et de quartier, l’adresse IP est composé de chiffres. Par exemple, ceci est une adresse IP : 198.48.254.137 et celle-ci est également une IP 178.51.579.416. Mais pourquoi cette adresse IP est-elle nécessaire ?

Les protocoles d’internet

Vous pouvez utiliser Facebook, lire cet article, regarder des vidéos. Pour vous, ce processus n’a rien de technique. Vous cliquez sur Connecter et vous avez accès à toutes les informations. Mais fondamentalement, internet est un réseau composé d’ordinateurs. Et comme l’adresse IP est la boite postale de ces ordinateurs, alors elle est cruciale au fonctionnement d’internet. Le terme IP signifie justement Internet Protocol.

Internet est souvent surnommé le réseau des réseaux. La raison est que lorsque vous vous connectez en ligne, vous allez d’abord sur un réseau. C’est ce dernier qui est connecté à internet. Et à force d’interconnexions, vous pouvez trouver n’importe quel ordinateur du moment qu’il est connecté à internet.
Le réseau peut être votre FAI, l’hôtel où vous utilisez le Wifi ou un fournisseur de VPN comme Hidemyass.

Internet computer network security firewall cyber cloud computing

L’Internet Protocol

En 2018, on estime qu’il y a environ 3 milliards de personnes connectées à internet. Caricaturalement, on pourrait donc dire qu’il y a 3 milliards de machines qui sont connectées. Comment peut-on vous identifier précisément parmi ces 3 milliards de personnes ? C’est là que l’Internet Protocole (IP) entre en jeu.

Il est conçu pour respecter certaines règles qui font que vous aurez une adresse unique et identifiable. Attention, votre adresse IP est unique, mais pas statique.

Le dynamisme des adresses IP

Quand vous louez un logement, votre adresse de domicile est fixe. Ce n’est pas la même chose sur internet. Si vous avez une adresse IP permanente, alors cela deviendra ingérable. Des millions de personnes se connectent et se déconnectent en même temps.

Ainsi, on va utiliser le concept d’adresse IP dynamique. Si vous vous connectez à 18 heures, vous aurez une première adresse. Vous vous déconnectez et vous vous reconnectez à 19 heures et vous aurez une seconde adresse IP. Le FAI va vous assigner dynamiquement des adresses IP dynamiques à chaque fois.

Il existe des cas spéciaux où vous pouvez avoir une adresse IP statique. Elle ne changera pas. C’est notamment indispensable pour les entreprises.

Ces dernières ont besoin de sécuriser leur réseau. De ce fait, il faut des adresses IP limitées. Mais dans 90 % des cas, les adresses IP sont toujours dynamiques.

Adresses privées et publiques

On a également le concept d’adresses IP privées et publiques. Imaginons que dans votre maison, vous avez plusieurs appareils connectés à internet. Il existe 2 types de connexion. Ainsi, votre PC aura sa connexion et la même chose est valable pour le Smartphone ou la tablette.

L’adresse IP de mon PC est différente de celle de mon Smartphone. Ce sont tous des adresses IP publiques. Mais vous pouvez avoir un autre cas, beaucoup plus fréquent.

Vous avez de nombreux appareils qui se connectent à internet via votre routeur. C’est le routeur qui assignera ces adresses IP privées à chacun de vos appareils. Comme elles ne sont pas dans le réseau des réseaux. Alors, elles n’ont pas besoin d’être uniques. La sécurité est également supérieure.

Car vous n’avez pas besoin de sécuriser chaque appareil. Il suffit d’installer un VPN comme celui de NordVPN sur votre routeur et il protégera tous vos appareils en un seul coup.

Network cable on computer keyboard

Pourquoi protéger mon adresse IP ?

Si vous regardez une adresse IP comme 216.3.128.12, alors vous pourriez vous dire que cela ne dit rien sur vous. Cela n’indique pas votre nom, votre mail ou d’autres données personnelles. Mais si vous connectez sur un site, alors le serveur de ce site va enregistrer votre IP à chaque fois que vous vous connectez.

Si vous allez quotidiennement sur ce site, alors le webmestre saura que vous êtes un visiteur régulier. Ensuite, vous pourriez commenter sur ce site. Si vous laissez votre nom ou votre mail, alors désormais, votre IP est associé à des données privées. Et progressivement, les sites web vont créer un profil très ciblé sur vous à votre insu. Et tout cela commence par une adresse IP.

Votre adresse IP révèle votre localisation géographique

Si vous cherchez l’adresse IP telle que 216.3.128.12 dans un outil de localisation d’adresse IP, alors vous saurez qu’elle vient des États-Unis. Pour éviter la pagaille, chaque pays possède sa rangée d’adresses IP. Des pays comme les États-Unis ont des dizaines de rangées.

Mais cela permet de réduire considérablement la recherche. Donc, sur une simple visite d’un site, celui-ci peut créer un profil ciblé. Et ensuite, la localisation géographique va renforcer la violation de votre vie privée.

Quand vous accédez à Google sur votre mobile, il vous demandera parfois si vous voulez autoriser la localisation de votre position. Si vous répondez oui, alors il détectera si votre GPS est actif ou non. Et si ce n’est pas le cas, Google va utiliser votre adresse IP pour vous localiser.

L’IP est une entrée dans votre vie

On a également la rétention des données par votre FAI. Avec les lois de plus en plus liberticides, les FAIs sont tenus de garder votre adresse IP et votre historique de navigation pendant un certain temps. Ainsi, si on estime que vous avez accédé à un site illégal, alors le FAI se retournera contre vous. Mais cela va plus loin. Une étude au Canada a tenté de déterminer ce qu’on pouvait savoir sur vous à partir de votre adresse IP. Ainsi, les chercheurs ont pu connaitre :

  • L’orientation religieuse d’une personne
  • Des informations juridiques ou sur des litiges
  • Les photos partagées par la personne
  • Une plateforme sur la préférence sexuelle

Tout de suite, on se rend compte qu’une adresse IP n’est pas qu’une série de chiffres. C’est une véritable entrée dans votre vie numérique et donc, votre vie réelle par la même occasion.

N’importe qui peut vous traquer avec votre IP

Le gouvernement et les géants du web peuvent traquer votre adresse IP. Et peut-être que vous vous dites que vous ne pouvez rien y faire. Mais n’importe qui peut utiliser une adresse IP pour vous identifier. Imaginez un harceleur ou des Trolls en ligne.

Des carrières et des vies entières ont été détruites parce que la personne avait manqué de vigilance. L’adresse IP est conçue pour être aussi ouverte que possible pour maximiser l’interconnexion avec internet. Mais quand on laisse la porte ouverte, n’importe qui peut entrer.

La publicité ciblée

Une adresse IP, non protégée, ne va pas simplement compromettre votre vie privée, mais également celle de vos proches. Si je partage mon PC avec mes proches, alors parfois, je verrais des publicités qui ne m’intéressent pas.

Mais je sais que ces publicités sont des centres d’intérêt de mes proches. Cela signifie que l’adresse IP de mon PC a été utilisée pour créer un profil publicitaire. Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants se connectent à internet. On peut juste imaginer les dégâts que cela peut avoir sur leur vie privée.

Man Working Computer Connecting Data File Sharing Concept

Le téléchargement du torrent

On ne va pas parler de la légalité ou non du téléchargement de torrent. Mais dans ce domaine, l’adresse IP sera votre principale ennemie. Aujourd’hui, les ayants-droits se fichent que vous utilisez ce protocole en toute légalité. Du moment que vous utilisez le torrent, vous êtes un pirate à leurs yeux.

Le problème est que l’ayant-droit va marquer numériquement les fichiers de film ou de musique. Si vous téléchargez cette musique, alors l’ayant-droit ne saura pas que c’est vous, mais il aura votre adresse IP.

Ensuite, il va aller voir votre FAI pour lui demander votre identité. Et comme le FAI ne ne refusera jamais, vous recevrez une jolie amende ou pire encre.

La protection de l’adresse IP est cruciale avec le torrent. Vous pouvez utiliser un VPN comme celui de VyprVPN pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

Le VPN pour protéger votre adresse IP

On pourrait croire qu’on dramatise. Que ce n’est pas si grave. Mais il suffit d’une seule mauvaise expérience pour comprendre qu’on a été négligent. Et vous pouvez résoudre tous les problèmes qu’on a évoqués dans cet article en utilisant des VPN comme ceux de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

Votre boite postale n’importe où dans le monde

On a comparé l’adresse IP avec une adresse postale. Et bien, le VPN peut déplacer cette adresse n’importe où dans le monde. Vous pouvez être en Allemagne, mais vous pouvez faire croire que vous êtes en Italie. Cela neutralise également la localisation géographique.

Votre FAI ne saura rien de vous

Quand vous utilisez un VPN, vous ne passez plus par votre FAI, mais par le fournisseur VPN comme Hidemyass. De cette manière, votre gouvernement ou une autre entité ne pourra jamais vous traquer. Le FAI ne pourra rien stocker sur vous. Et par ricochet, un ayant-droit rentrera bredouille.

Adieu la publicité ciblée

Le VPN ne fait pas que masquer votre adresse IP. Son principal avantage est qu’il chiffre votre connexion. Des fournisseurs VPN comme NordVPN utilisent des chiffrements très robustes. Le chiffrement d’une connexion garantit que personne ne peut savoir ce que vous faites sur un site. Personne ne peut intercepter vos informations.

La publicité ciblée adore les connexions en clair, mais le chiffrement du VPN lui donnera du fil à retordre. Cela ne signifie pas que vous êtes totalement protégé. Mais vous réduirez considérablement les dégâts.

Soyez protégé pendant vos voyages

On a parlé des risques sur l’IP de votre maison. Mais si vous voyagez, alors vous prenez encore plus de risques. Si vous avez l’habitude d’utiliser le Wifi des aéroports ou des gares, alors les pirates peuvent compromettre facilement vos appareils. Les réseaux Wifi publics sont conçus pour que tout le monde puisse s’y connecter sans le moindre effort.

Mais cela signifie aussi une absence totale de sécurité. Un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN vous garantira une sécurité optimale. Non seulement, votre connexion sera chiffrée, mais votre adresse IP sera constamment masquée.

En conclusion

On le voit que l’adresse IP peut sembler anodine. Et beaucoup de personnes vous feront croire qu’elle n’est pas importante. Mais l’IP est un passe-partout à votre vie. On peut connaitre beaucoup de choses, vous imposer de la publicité et vous manipuler dans tous les sens. Et tout se passe à votre insu. Le fait de comprendre l’importance de votre adresse IP est un pas de géant dans le contrôle de votre vie numérique.

Une fois que vous avez compris cette importance. Alors, vous pouvez utiliser des VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN pour protéger chaque aspect de votre vie privée et votre anonymat. Actuellement, c’est le meilleur outil qui offre toutes les garanties sans aucun inconvénient.