Les meilleures alternatives de T411

Moins connu qu’un Pirate Bay ou un Kickass Torrent, T411 fait pourtant partie de la grande scène du torrent à la française. Il a eu son lot d’ennuis judiciaires, de changements de nom de domaine.

Et aujourd’hui, T411 a quasiment disparu. Mais comme d’habitude, il y a plusieurs alternatives à la plateforme. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Comment débuter sur le torrent

Mais peut-être que vous débutez sur le torrent. Vous avez entendu parler de t411 comme d’un endroit où trouver les meilleurs fichiers.

Mais ce dernier a fermé et vous êtes un peu perdu. Donc, installez-vous confortablement et on vous explique les bases du torrent.

Pour télécharger du torrent, vous avez besoin de 3 choses, un logiciel de torrent. Prenez uTorrent, car il est plus facile à télécharger. Vous aurez besoin d’une bonne connexion et enfin, vous avez besoin d’un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

Le VPN est essentiel, car il vous permet de masquer votre adresse IP. Les ayants-droits et des organismes comme la Hadopi vont utiliser l’adresse IP pour vous identifier et sanctionner.

Une fois que vous avez les outils nécessaires, vous devrez également comprendre quelques termes techniques du torrent. Ils sont communs à tous les sites.

Comprendre le jargon du Torrent

Quand vous allez sur les alternatives de t411, vous entendrez souvent parler d’un tracker privé ou public.

  • Le site privé et public – t411 était un tracker semi-privé. Il fallait s’inscrire sur le site pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Et on devait télécharger en respectant le ratio de Seed et de Leech.
  • Le Seed – Le Seed ou le Seeder est la personne qui partage le contenu sur un site de torrent. Le protocole BitTorrent se base sur un réseau d’utilisateur à utilisateur. Plus il y a d’utilisateurs et plus on peut le télécharger de différents endroits en même temps. Le bon sens est qu’on doit privilégier les fichiers avec le maximum de Seeders. Mais certains spammeurs boostent artificiellement le Seed. Et donc, on doit le comparer avec un bon ratio de Leecher.
  • Le Leecher – Quand vous commencez dans le torrent, vous serez un Leecher. C’est-à-dire que vous prendrez les fichiers chez tous les autres utilisateurs. Progressivement, vous allez vous constituer votre bibliothèque et vous deviendrez un Seeder. Ce processus de donnant/donnant est crucial au réseau. Si vous téléchargez uniquement, alors vous ne serez jamais accepté chez un torrent privé. Et les torrents privés possèdent les meilleurs contenus.
  • Le fichier de torrent et le Magnet – De nos jours, vous allez forcément télécharger un lien magnet. Sur certains sites, vous allez encore retrouver des fichiers avec l’extension torrent. Mais il faut les éviter. Le lien Magnet est entièrement décentralisé. Par exemple, si vous aviez téléchargé un lien Magnet sur t411 avant sa fermeture, il fonctionnerait encore aujourd’hui. En effet, le lien Magnet vous connecte directement aux ordinateurs des utilisateurs qui possèdent le fichier. En revanche, le fichier .torrent est dépendant du site. Si ce dernier disparait, alors le téléchargement est impossible.

Quelles alternatives pour t411 ?

De nombreux clones prétendent qu’ils sont le vrai successeur de t411. Mais nous avons sélectionné les 4 alternatives ci-dessous avec grand soin.

Yggtorrent

YggTorrent est très récent, car il est apparu en 2017. Il a été lancé avant la fermeture de t411. Mais après cette fermeture, Yggtorrent est devenu l’un des numéros 1 en France.

Il a aussi fusionné avec t411.si qui est un clone du premier t411. Yggtorrent revendique plus de 600 000 membres et c’est un tracker privé. Mais les inscriptions sont ouvertes à tout le monde.

En termes de contenus, Yggtorrent propose des films, des séries, des mangas, des livres et des jeux. Attention, Yggtorrent demande un ratio de 1 pour télécharger dans de bonnes conditions.

Cela signifie que si vous téléchargez 2 Go, alors vous devez partager autant et même plus. Yggtorrent respecte parfaitement l’esprit de t411.

Avant de télécharger sur Yggtorrent, n’oubliez pas d’utiliser un VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. En fait, votre VPN doit être actif avant même que vous n’alliez sur n’importe quel site de torrent.

Cpasbien

Cpasbien est une telle référence sur le torrent français que son nom est synonyme de piratage. Et cpasbien.io est un clone du premier qui a fermé. Ici, pas de ratio ou d’inscription.

Tout est disponible directement, mais on est déçu par le nombre de seed/leech. Les Leechers dépassent largement le Seed. Mais Cpasbien mérite sa place dans ce comparatif, car on peut trouver des torrents récents.

Cpasbien propose uniquement des fichiers en torrent et non de lien magnet. Cela peut poser un problème si le site ferme du jour au lendemain.

Mais on est impressionné par la simplicité d’utilisation et l’interface ultra intuitive. Les premiers T411 et Cpasbien ont peut-être disparus, mais ils peuvent être fiers de leurs successeurs.

Torrent9

Encore un site récent, mais qui est devenu populaire en quelques mois. Torrent9 est le successeur légitime de Cpasbien. Son histoire est un peu compliquée.

Quand Cpasbien a compris que ça sentait le roussi avec les ayants-droits, alors il a commencé à rediriger vers Torrent9. Dans le même temps, Smartorrent redirigeait également vers Torrent9. On peut penser que c’est les mêmes personnes qui gèrent les 3 sites et qu’ils se sont préparés à une attaque des ayants-droits.

Torrent9 est encore plus abouti que cpasbien.io. D’une part, il propose à la fois des liens Magnet des fichiers en torrent. Mais ce qu’on apprécie le plus est qu’on cliquant sur un fichier, Torrent9 nous propose tous les contenus identiques. Par exemple, si vous cliquez sur le film Infinity War.

Alors, le site vous propose tous les autres Infinity War. De cette manière, vous pouvez choisir les fichiers les plus populaires en termes de Seed et de Leech.

C’est encore plus impressionnant sur les séries. Le fait de cliquer sur un épisode vous permet d’accéder à toutes les saisons. Attention, utilisez constamment un VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN si vous téléchargez en masse. Les ayants-droits surveillent particulièrement les téléchargeurs massifs sur les sites de torrent.

OMGTorrent

Encore un clone. Le premier OMGTorrent a fermé ses portes et son propriétaire a été condamné à la prison et une amende de plusieurs millions d’euros.

OMGTorrent.cc est apparu quelques mois après la fermeture du site d’origine. L’interface n’est pas aussi soignée que celle de Torrent9. Mais OMGTorrent vous offre directement des séries par saison.

Il n’est pas performant sur les torrents récents, mais il est excellent pour trouver des perles rares. Et quand vous serez habitué du téléchargement de torrent.

Alors, vous apprécierez la catégorisation des séries par saison à sa juste valeur. Il y a des sites de torrent qui proposent des milliers de fichiers, mais la recherche est catastrophique. OMGTorrent permet d’aller à l’essentiel en quelques clics et c’est vraiment appréciable.

L’histoire de T411

La scène du torrent n’est qu’une continuité. t411 a été créé en 2006 et il était le successeur de Quebec Torrent, l’un des plus grands sites de torrent au Québec.

Ce dernier a fermé ses portes à cause d’une plainte d’un ayant-droit. Et T411 était lancé à pleine puissance. Le 411 étant le numéro des pages jaunes du Canada.

Et T411 voulait devenir un annuaire du torrent. Et il a plutôt bien réussi. De 2006 à 2013, t411 devient le premier site de torrent en France avec plus de 5 millions de membres. De 2015 à 2017, T411 changera plusieurs fois de noms de domaine.

Mais le 27 juin 2016, le site abandonne la lutte avec l’arrestation de plusieurs administrateurs. Le journal satirique Charlie Hebdo que la fermeture de T411 est une perte immense pour le patrimoine français. Un sacré compliment pour un site de pirate.

Et pour cause, T411 abritait de nombreux anciens films français qui ne sont plus disponibles chez les ayants-droits qui monopolisent la distribution. Par la suite, plusieurs alternatives font leur apparition et les meilleurs se trouvent dans la liste ci-dessus.

A padlock icon on a circuit board background. Online security concept

Pourquoi le VPN est important pour télécharger le torrent ?

Qu’est-ce que vous remarquez quand on a parlé des alternatives de t411. Que ce soit Torrent9, OMGTorrent ou Cpasbien, ce sont tous des clones. La plupart des gros sites ont fermé leurs portes.

Car les ayants-droits les ont poursuivis sans relâche. On pourrait croire que les utilisateurs sont à l’abri. Mais dans plusieurs pays, les ayants-droits veulent aussi criminaliser les utilisateurs.

C’est pourquoi il est crucial d’utiliser un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. Vous pourrez modifier votre adresse IP à la volée et vous serez en sécurité grâce au chiffrement des connexions.

Le VPN n’est pas uniquement pour les sites de torrent. Il vous permet de contourner le blocage géographique si vous regardez Netflix.

Il protège votre anonymat si vous avez peur de votre gouvernement. En un mot, le VPN vous offre la liberté que mérite tout internaute qui se respecte.