Quelle est la différence entre utorrent et bittorrent ?

Quand les gens demandent comment télécharger sur un site de torrent, on leur dit d’installer un logiciel comme uTorrent. Ce dernier est le plus populaire dans son domaine, avec plus de 100 millions d’utilisateurs.

Et son frère jumeau, BitTorrent, passe souvent à la trappe. On dit également qu’uTorrent est exactement identique à Bittorrent et qu’on peut utiliser les deux sans voir de différences. Sur l’interface, les deux logiciels sont similaires. Mais dès qu’on ouvre le capot, il y a des choses qui sautent aux yeux.

Avant d’utiliser un logiciel de torrent

On connait ceux qui téléchargent sur le torrent. Si on vous dit qu’uTorrent est le meilleur, alors vous allez l’installer et télécharger en masse.

C’est pourquoi on prend le temps de vous expliquer les dangers de télécharger des torrents. Si vous téléchargez des contenus violant le droit d’auteur, alors les ayants-droits peuvent vous poursuivre.

En France, c’est la Hadopi qui se chargera de vous pénaliser avec la riposte graduée. C’est pourquoi, avant même de télécharger un logiciel de torrent, utilisez un VPN comme ceux de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

Ils masqueront votre adresse IP et on ne découvrira pas que vous téléchargez sur les sites de torrent. Si vous ne voulez pas utiliser de VPN, alors n’utilisez pas de logiciel de torrent.

Les caractéristiques d’uTorrent

L’interface d’uTorrent est d’une simplicité enfantine. C’est ce qui explique sa popularité. De plus, quand vous l’installez, le logiciel va s’associer automatiquement avec les extensions des fichiers torrent ou des liens Magnet.

Si vous cliquez sur le lien Magnet, le logiciel va se lancer automatiquement et vous proposer de télécharger le fichier. Pour le fichier Torrent, vous devez le télécharger et double-cliquer dessus.

Sur la droite, vous avez l’organisation de vos torrents. Cela vous permet de déterminer les torrents en téléchargement, ceux qui sont finis ou en pause. La fenêtre principale d’uTorrent affichera les torrents que vous téléchargez actuellement.

Vous avez également les informations sur les Peers (ceux qui partagent le fichier), la vitesse et les trackers utilisés. Malgré sa simplicité, cette application recèle des fonctions puissantes.

Par exemple, on peut télécharger par flux RSS. Il existe des sites de torrent qui proposent des flux RSS. Ainsi, vous prenez le RSS d’une série et vous l’ajoutez à uTorrent. Dès qu’il y a un nouvel épisode disponible, alors il va le télécharger automatiquement.

Concernant les plateformes, uTorrent est disponible sur Windows, Mac OS et Android. Et récemment, il a aussi lancé une version Web. C’est surtout destiné aux novices.

Si vous ne voulez pas installer et configurer le logiciel, vous pouvez l’utiliser directement en ligne. Avec le streaming qui surpasse le téléchargement de torrent, uTorrent s’adapte pour les besoins des utilisateurs.

Les caractéristiques de BitTorrent

La première différence entre uTorrent et BitTorrent est la taille de l’installeur. uTorrent pèse environ 1 Mo tandis que BitTorrent pèse 3 mo.

Ensuite, l’installation de BitTorrent s’accompagne de quelques logiciels Adware qui vous proposent de la publicité. Il existe aussi des versions payantes pour uTorrent et Bittorrent.

Mais vous aurez des barres d’outils publicitaires sur BitTorrent. Par exemple, BitTorrent a tendance à ajouter une extension d’Avast sur Google Chrome. Il vous demande l’autorisation, mais c’est quand même très intrusif.

Mais l’interface est exactement similaire à uTorrent. Mais la différence majeure de BitTorrent est qu’il permet de télécharger plusieurs fichiers en même temps. En effet, sur uTorrent, vos téléchargements seront en file d’attente.

Avec BitTorrent, vous pouvez avoir des téléchargements simultanés ce qui est bien pratique. Le reste des options est assez similaire. La recherche est performante sur les deux logiciels. BitTorrent est disponible pour Windows, Mac OS et Android.

Les versions payantes d’uTorrent et de BitTorrent

Que ce soit BitTorrent et uTorrent, vous allez subir des publicités. Nous estimons que les publicités de BitTorrent sont plus intrusives. Notamment avec les barres d’outils et les extensions qui nous sont imposées.

Mais uTorrent ne fait pas mieux. Il est bourré de publicités et cela peut même pénaliser la bande passante. Donc, on peut dire qu’on est entre le marteau et l’enclume. Sur le téléchargement, BitTorrent est plus rapide qu’uTorrent.

Ensuite, ça dépend également de votre connexion. On sait également que les FAIs brident souvent la bande passante pour le téléchargement de torrent. C’est pourquoi, un meilleur VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN peut vous aider à contourner cette limite.

Si vous voulez supprimer les publicités, alors il faudra passer à la version Pro. uTorrent propose des versions payantes, la première pour un prix de 4,95 dollars par an. Cette version supprimera toutes les publicités. Ensuite, on a une autre version d’µTorrent à 19,95 dollars par an. Vous n’aurez pas de publicités, vous pourrez convertir des fichiers et vous bénéficierez du streaming.

Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’attendre la fin des téléchargements. L’option du streaming est également disponible dans la version payante de BitTorrent. Ce dernier propose plusieurs tarifs, 4,95 dollars, 19,95 et 69,95 dollars par an. Les deux tarifs sont similaires à ceux d’uTorrent. Et on a les mêmes options.

La possibilité de regarder les torrents directement et un antivirus. La version à 69 dollars intègre également un VPN. On connait ce VPN et il n’est pas aussi performant que celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

Alors, que choisir entre uTorrent et BitTorrent ?

On peut résumer les différences entre uTorrent et BitTorrent par les points suivants :

  • L’installeur d’uTorrent est plus léger
  • BitTorrent permet des téléchargements en simultanée
  • Les versions payantes proposent des fonctionnalités similaires
  • uTorrent consomme moins de ressources du système
  • La publicité est plus intrusive sur Bittorrent

Même si on utilise le terme de utorrent, le vrai nom est µtorrent. Le symbole µ, qui signifie micro, indique que les développeurs voulaient créer le logiciel le plus léger possible. Et on peut dire qu’ils ont réussi.

De même, µTorrent et Bittorrent appartiennent tous les deux à BitTorrent Inc. Une autre différence notable est qu’uTorrent est plus activement développé. On a régulièrement des version en alpha ou bêta alors que BitTorrent n’a pas reçu de mise à jour majeure depuis des années.

En conclusion

Après avoir comparé les différences entre Bittorrent et µTorrent, nous estimons qu’uTorrent surpasse Bittorrent d’une petite tête.

En termes de fonctionnalités, on n’a rien à dire sur les deux. Ils sont performants et Bittorrent est même plus rapide dans certains cas. Toutefois, la publicité, les barres d’outils et les extensions pendant l’installation de BitTorrent est une douche froide.

Le procédé est très intrusif et les extensions et les barres d’outils ne sont pas supprimées pendant la désinstallation de BitTorrent. uTorrent impose aussi beaucoup plus de publicités. Mais cela reste gérable. Et on apprécie sa légèreté exemplaire.

Et évidemment, il existe d’autres logiciels de torrent que vous pouvez tester et adapter selon vos besoins. Mais n’oubliez pas, sans un VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN, vous prenez énormément de risques.

Un logiciel de torrent combiné avec un VPN vous permet d’avoir le meilleur des deux mondes sans aucun inconvénient.