Quels sont les VPN qui acceptent le Bitcoin ?

L’année 2017 a été marquée par l’avènement du Bitcoin. Dans les derniers mois de l’année, cette cryptomonnaie a quasiment atteint les 20 000 dollars. Certains sont devenus riches.

D’autres ont regretté amèrement l’époque où ils pouvaient acheter des Bitcoins pour 100 dollars. Et le Bitcoin est promu comme une monnaie sécurisée et anonyme.

C’est pourquoi des VPN comme Express VPN n’hésitent pas à le proposer comme leur mode de paiement. Mais comment ça marche ? Comment votre vie privée est-elle protégée si vous payez avec cette cryptomonnaie ?

The bit coin was invented by Satoshi Nakamoto in 2008 as a digital form of money but no one truly knows who Satoshi Nakamoto is. Transactions are done through peer to peer networks without the need of a bank making it the first decentralized digital currency. This is a close up photo of several gold plated bitcoins together symbolizing the bit coin market, modern technology, finance, internet, trading, etc.

Comprendre l’anonymat avec le Bitcoin

En premier lieu, le Bitcoin est une cryptomonnaie. Cela signifie que c’est une monnaie entièrement virtuelle.

On la crée par un processus appelé minage qui utilise la puissance de calcul d’un CPU ou d’un GPU. Cette monnaie virtuelle a été conçu pour pallier à certains inconvénients de la monnaie classique.

Le premier est qu’on peut émettre une monnaie classique en illimité. S’il n’y pas de limite, alors votre monnaie va forcément perdre de la valeur et l’inflation va grimper au plafond.

Le Bitcoin est limité à 21 millions de pièces. De ce fait, au fil du temps, le Bitcoin va provoquer un processus déflationniste. Le pseudonymat est garanti avec le Bitcoin.

Car l’émetteur et le destinataire n’ont pas besoin de se connaitre ou de passer par une partie tierce grâce à la Blockchain.

La Blockchain du Bitcoin

En soi, le Bitcoin n’est pas très utile. C’est lorsqu’il est associé à sa Blockchain qu’il montre sa puissance. Pour résumer la Blockchain, imaginez un grand livre accessible librement et publique à tous.

Tout le monde peut écrire dans ce livre, mais il est indestructible et totalement décentralisé. Chaque transaction que vous faites est inscrite dans la Blockchain.

Et cette transaction est ensuite confirmée parce qu’on appelle une preuve de travail. Cela concerne des solutions mathématiques à des problèmes complexes.

Quand quelqu’un trouve la solution en premier, alors la transaction est validée définitivement. Et on peut faire ce qu’on peut, mais cette Blockchain est impossible à changer.

Quel en est l’intérêt ? Supposons que vous prenez un VPN chez Express VPN. Vous payez par Paypal ou votre carte de crédit. Il y a 3 entités dans le processus de paiement. Vous, l’intermédiaire (Paypal ou autre) et Private Internet Access.

Mais si vous payez avec le Bitcoin, alors vous supprimez l’intermédiaire. C’est un paiement quasi pair à pair. Pour utiliser du Bitcoin, vous avez besoin d’un portefeuille. Il en existe plusieurs types.

Soit, vous utilisez le logiciel du Bitcoin, soit vous utilisez une plateforme en ligne. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous débutez dans les cryptomonnaies, une plateforme en ligne sera beaucoup plus conviviale.

Anonyme ou pseudonyme ?

On dit souvent que le Bitcoin est une monnaie anonyme. Techniquement, ce n’est pas vrai. En fait, c’est une monnaie pseudonyme. La différence est que le pseudonymat est réversible tandis que l’anonymat ne l’est pas.

Quand vous êtes anonyme, il est impossible de remonter jusqu’à votre identité. C’est possible avec le pseudonymat, mais cela reste quand même très difficile. Surtout pour le Bitcoin avec quelques précautions.

Les fournisseurs VPN qui acceptent le Bitcoin

Private Internet Access

Private Internet Access est un fournisseur VPN qui accepte de nombreux types de paiement incluant le Bitcoin. Il utilise la plateforme Bitpay.

Pour payer avec des bitcoins, commandez votre abonnement VPN. Et choisissez le Bitcoin dans les options de paiement. Il faut payer la somme en intégralité.

Dès que vous déclenchez le paiement, Bitbay va détecter votre portefeuille, en local ou en ligne, et vous pourrez finir la transaction.

Notons que la commande n’est valable que pendant 15 minutes et que vous devez payer pendant ce laps de temps. Cela renforce l’anonymat et vous évite des commissions qui sont parfois élevées.

On a parlé de l’aspect pseudonyme de cette cryptomonnaie. Et pour que pseudonymat soit quasi inviolable, il faut que le fournisseur VPN possède une politique de zéro donnée.

Cela signifie qu’en aucun cas, il ne peut associer votre identité, par exemple, votre adresse mail, à votre transaction Bitcoin. Et vous pouvez être tranquille. Private Internet Access ne garde aucune donnée sur les utilisateurs.

NordVPN

NordVPN est aussi un excellent fournisseur VPN. Il propose de payer par Bitcoin, mais également par Ethereum et Ripple. Choisissez votre type d’abonnement. Privilégiez l’abonnement annuel pour avoir une remise de 50 %. Ensuite, fournissez l’adresse mail et choisissez Crypto Devises dans les modes de paiement.

NordVPN utilise la plateforme Coinpayments. C’est une entreprise qui possède plus de 2 millions de vendeurs dans plus de 180 pays. Il est extrêmement digne de confiance. Et il est compatible avec de nombreux types de portefeuilles et de cryptomonnaie.

NordVPN est connu pour son double VPN qui fait passer votre connexion par 2 serveurs différents. Donc, vous sécurisez votre paiement, vous avez une double sécurité et il est impossible de vous identifier. Que demander de plus ?

En conclusion

Le principal avantage pour utiliser le Bitcoin avec le VPN est que cela vous évite de fournir des informations identifiables. Ainsi, on ne peut pas remonter jusqu’à vous avec votre adresse mail, votre carte de crédit ou votre nom.

Mais comme toutes les transactions de Bitcoin sont inscrites dans la Blockchain. Quelqu’un peut fouiller dans cette Blockchain et tenter d’identifier votre identité.

C’est pourquoi on recommande de créer plusieurs portefeuilles. Et l’un d’eux sera dédié uniquement aux paiements de vos VPN. De cette manière, vous augmentez votre anonymat.

Le Bitcoin vous permet de sécuriser des points d’accès à votre vie privée. De nos jours, le Bitcoin se démocratise de plus en plus. Ce serait dommage de ne pas l’utiliser.

Car malgré ses défauts, une cryptomonnaie sera toujours plus anonyme que n’importe quelle monnaie classique ou carte de crédit.