Generateur de mot de passe : Découvrez notre meilleure sélection

Les mots de passe. Une pratique qui peut sauver votre vie numérique ou vous faire arracher les cheveux. Qui n’a pas ragé devant un service en ligne parce qu’il n’a pas oublié son mot de passe.

Depuis quelques années, le generateur de mot de passe est devenu indispensable pour de nombreuses personnes. Mais quel type doit-on utiliser ?

Le generateur en ligne ou celui qu’on installe sur son PC. On passe en revue les 5 générateurs de mots de passe qui sont considérés comme les meilleurs dans leur domaine.

Les types de generateur de mot de passe

On distingue 3 types de generateur de mot de passe :

  • Le gestionnaire sur Cloud
  • Le générateur local sur votre machine
  • Ou encore celui qui utilise des données biométriques

Le dernier type, le generateur physique, n’est pas à proprement parler un generateur. A la place, il va stocker vos données biométriques sur une puce spéciale.

Avec l’arrivée de la reconnaissance faciale, d'empreinte ou rétinienne sur les Smartphones, cela peut être une bonne alternative. Mais on va surtout se concentrer sur le generateur de mot de passe en ligne.

Par exemple, LastPass est un generateur en ligne. Les mots de passe sont stockés sur les serveurs de l’éditeur.

Ils sont entièrement chiffrés. Le gros avantage est la synchronisation de votre base de données de mots de passe. Vous pouvez utiliser votre compte sur de nombreux appareils. Le principal inconvénient revient à stocker tous vos mots de passe sur des serveurs en ligne.

Donc, ils peuvent être piratés avec des conséquences incalculables. En revanche, une solution comme KeePass est entièrement locale. La base de données se trouve sur votre PC et vous avez le contrôle total sur vos mots de passe.

Les meilleurs générateurs de mot de passe

LastPass

LastPass est souvent considéré comme le meilleur generateur de mot de passe. Et pour cause, il fournit une tonne de fonctions. On peut citer la synchronisation entre les appareils, la double authentification, des applications pour mobile, etc.

Pour utiliser LastPass, vous devez créer un mot de passe maitre. C’est le cas pour de nombreux générateurs. C’est ce mot de passe maitre qui vous permettra d’accéder à votre base de données.

LastPass existe en version gratuite et payante. La version payante vous permet de générer des mots de passe en illimité, de remplir automatiquement les champs des formulaires, la double authentification et de prendre des notes sécurisées.

LastPass Premium coute 2 dollars par mois par utilisateur et vous avez les options de base, mais également 1 Go pour stocker vos fichiers de manière sécurisée.

Vous avez différents tarifs pour la famille et l’entreprise. Par exemple, l’offre Entreprise offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour 4 dollars par mois par utilisateur. Ainsi, vous pouvez utiliser une clé physique pour accéder à une machine avec la version Lastpass pour Entreprise.

La version Famille vous permet d’avoir plusieurs comptes. Et vous pouvez partager vos mots de passe avec les membres de votre famille.

En bref, Lastpass est la solution la plus complète pour gérer vos mots de passe. Ce n’est pas un hasard s’il reste l’un des meilleurs dans son domaine.

Keeper

Keeper est un autre excellent generateur de mot de passe, mais il se concentre surtout pour les entreprises. Il est plus cher que LastPass. Pour un utilisateur, cela coutera 2,5 euros par mois.

Pour ce prix, vous avez les fonctions de base. La génération de mots de passe en illimité, la synchronisation entre tous vos appareils.

Vous pouvez également importer vos mots de passe de plusieurs navigateurs. Et Keeper supporte également la connexion par empreinte digitale.

Ce dernier point est vraiment appréciable pour les entreprises. La facilité d’utilisation est déconcertante, notamment sur son application pour Desktop. Et la synchronisation avec l’application mobile se fait en un clin d’oeil.

Une autre bonne caractéristique de Keeper est que vous pouvez personnaliser les champs d’entrée de vos mots de passe. Ainsi, vous pouvez créer des entrées pour vos comptes mail, mais également pour votre carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale.

C’est une polyvalence qui manque souvent chez d’autres generateur de mot de passe. Keeper est également draconien sur la sécurité. Une norme de chiffrement AES 256 Bits et tous les fichiers sur son serveur sont entièrement chiffrés. Et il est impossible pour Keeper de savoir ce que contiennent ces fichiers.

Keeper est vraiment excellent, mais son prix reste élevé. Si vous êtes dans le monde professionnel, alors cela peut être une option plus robuste que LastPass.

Dashlane

À une époque, Dashlane était l’un des meilleurs générateurs de mots de passe. Mais il s’est fait devancer par LastPass. Dashlane est également un gestionnaire de mot de passe sur Cloud.

Malheureusement, sa version gratuite est limitée à 50 mots de passe. La version payante coute 3,33 dollars par mois. Pour ce prix, vous avez le stockage de mot de passe en illimité. La synchronisation à travers tous vos appareils. Mais également une surveillance sur le Dark Web et un VPN.

Ces deux options sont assez étranges, mais peuvent être utiles. La surveillance sur le Dark Web implique que s’il y a une fuite de vos données personnelles sur le Dark Web, Dashlane vous avertira immédiatement. Cela vous permettra de réagir très rapidement.

Mais le VPN est plus limité que des fournisseurs comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. La version payante inclut aussi le stockage de fichiers sensibles comme vos pièces d’identité.

Dashlane ressemble plus à un coffre-fort numérique qu’à un generateur de mot de passe. Si vous voulez une solution tout-en-un, alors c’est le meilleur choix possible.

Roboform

S’il y a un vieux de la vieille parmi les generateur de mot de passe, c’est bien Roboform. Crée en 1999, il protège les utilisateurs depuis près de 2 décennies.

Robotform ne se complique pas la vie comme Dashlane et il n’est pas bourré de fonctionnalités comme Lastpass. Il fait une seule chose et il le fait bien. Sa version gratuite vous permet de générer des mots de passe en illimité.

Il peut remplir automatiquement des formulaires et une vérification pour s’assurer que vos mots de passe sont solides. La version payante, à 2 euros par mois, vous offre la synchronisation. La version Famille, à 3,98 euros par mois, vous permet d’avoir jusqu’à 5 utilisateurs.

Cela vous permet de centraliser les mots de passe de votre famille en une seule interface. Si vous cherchez un petit generateur de mot de passe, mais que vous ne voulez pas payer, alors Robotform vous conviendra.

Sticky Password

Sticky Password n’est pas forcément le generateur de mot de passe qu’on cite souvent. Mais il propose des options uniques qui valent le coup d’oeil.

En premier lieu, sa version gratuite est bourrée de fonctionnalités sympathiques. La création illimitée de mot de passe, le remplissage automatique des formulaires.

Mais également la biométrie. Alors que Dashlane ou Lastpass font payer pour la biométrie, Sticky Password vous l’offre gratuitement.

Sa version payante coute environ 2,5 euros par mois. Et il vous offre la synchronisation et la sauvegarde de vos bases de données sur ses serveurs.

Mais là où il devient intéressant, est que c’est au choix de l’utilisateur. Vous pouvez décider de garder la base de données en local ou en ligne selon vos besoins. Cela vous assure le maximum de sécurité.

Et il ne plaisante pas sur la sécurité, car il utilise la norme AES 256 Bits. Si vous cherchez un generateur de mot de passe assez polyvalent qui vous donne le maximum de choix, alors Sticky Password vaut clairement le détour.

En conclusion

On le voit, on a le choix pour avoir un excellent generateur de mot de passe. Mais vous hésitez encore. Vous ignorez par où commencer, car c’est votre vie numérique qui est en jeu.

De ce fait, on recommande de partir sur LastPass. Sa version gratuite est excellente et les extensions pour navigateur vous faciliteront énormément la tâche.

En revanche, si vous êtes en entreprise et que vous voulez une solution très sécurisée, Keeper peut être un bon choix.

Si vous voulez juste un generateur de mot de passe, alors Robotform va à l’essentiel et sa version gratuite est suffisante pour la plupart des besoins.

Enfin, si vous utilisez la biométrie, alors Sticky Password la supporte dans sa version gratuite. Le plus important est que vous ayez l’habitude d’utiliser des mots de passe différents et solides pour tous vos comptes.

Ce n’est pas la peine d’installer un generateur de mot de passe si vous ne vous en servez pas. Prenez l’habitude de passer constamment par votre gestionnaire de mot de passe et vous fermerez de nombreuses portes ouvertes qui peuvent compromettre votre sécurité.

De même, n’oubliez pas non plus de sécuriser votre connexion avec des outils comme le VPN de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. Avec une connexion chiffrée et des mots de passe très solides, les pirates n’auront qu’à bien se tenir.