Qu’est-ce que le BitTorrent ?

Crée en 2004 par Bram Cohen, le protocole BitTorrent a révolutionné le partage de fichier. Cela fait presque une décennie que ce protocole est utilisé dans de nombreux domaines du téléchargement.

Mais il y a encore beaucoup de personnes qui ne comprennent pas comment fonctionne le BitTorrent. Dans ce guide, on va expliquer les bases de ce protocole.

Comment il résout certains problèmes du téléchargement ? On décrit les logiciels nécessaires pour l’utiliser. Ce dernier possède aussi des problèmes légaux qu’on n’arrive pas encore à résoudre.

C’est quoi, le BitTorrent ?

Bram Cohen, quand il a développé le BitTorrent est parti d’un constat simple. Dans un web centralisé, le téléchargement de fichier sature quand il y a trop de personnes qui téléchargent en même temps.

Si vous téléchargez une distribution Linux sur son site, mais que des centaines de personnes le font aussi. Alors non seulement le téléchargement sera très lent, mais le serveur risque de tomber en panne.

On le voit également dans les services de streaming comme Netflix. Quand une série très attendue sort son premier épisode, alors de nombreuses personnes ont des problèmes de latence.

Bram Cohen a révolutionné le partage quand il a compris que chaque utilisateur, qui télécharge, peut aussi devenir un serveur à son tour.

Plutôt que de télécharger un seul fichier, l’utilisateur va le télécharger en plusieurs parties de différentes sources. Le BitTorrent se base donc sur 2 piliers.

La décentralisation. Chaque utilisateur devient son propre serveur. Et le fractionnement du fichier final. Chaque utilisateur peut héberger partiellement ou intégralement le fichier en question.

Un exemple du BitTorrent

On va prendre l’exemple d’un utilisateur A. Ce dernier héberge un fichier qu’il partage sur le BitTorrent. On explique plus tard comment proposer un fichier sur le Torrent. Il crée un fichier de torrent et il le propose sur un Tracker, c’est-à-dire un site qui héberge des fichiers de torrent.

L’utilisateur B télécharge ce fichier de torrent et commence à le télécharger. Dans un premier temps, il va le récupérer de l’utilisateur A. Ensuite, on a l’utilisateur C qui débarque. Et si ce dernier commence à télécharger, alors il pourra récupérer le fichier des utilisateurs A et B.

Vous comprenez l’idée. À chaque fois que le fichier est hébergé par des utilisateurs sur le réseau, il devient beaucoup plus rapide à télécharger.

Dans le jargon du Torrent, l’utilisateur s’appelle un Pair et on dit que c’est un réseau Pair à Pair. Une chose importante dans cet exemple est la disponibilité du fichier.

Les utilisateurs A et B n’ont pas besoin d’avoir 100 % du fichier. Chacun peut avoir 50 % du fichier et cela marchera. L’utilisateur C pourra toujours récupérer l’intégralité du fichier.

Donc, imaginez que vous avez un fichier qui est partagé par 1 000 utilisateurs. Cela vous donne une idée de la vitesse de téléchargement et pourquoi le BitTorrent est insensible à la censure. Maintenant que vous avez compris le concept du Torrent, on vous explique comment l’utiliser pour télécharger.

Le client BitTorrent

On fait souvent cette confusion que BitTorrent est un programme. A la base, cela reste un protocole. Mais il existe un client appelé BitTorrent.

Mais il y en a plein d’autres. La société qui l’exploite s’appelle BitTorrent Inc. Elle possède le programme BitTorrent et elle a racheté le programme uTorrent. Le client de torrent vous permet de télécharger BitTorrent. Il existe différents programmes sur le marché.

uTorrent

uTorrent est le plus populaire des clients BitTorrent. Il est très léger et sa convivialité permet aux novices comme aux utilisateurs expérimentés de télécharger BitTorrent.

Il est disponible sur Windows, Mac, Linux et Android. Il possède une configuration qu’on peut régler dans les moindres détails. Ainsi, on peut programmer ses torrents ou les télécharger par lot. Toutefois, on n’a pas parlé de la légalité du Torrent. Comme c’est un protocole de partage, il est entièrement légal.

Toutefois, le piratage a pris son envol grâce au Torrent. C’est pourquoi, on recommande toujours d’utiliser un VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN avant de télécharger BitTorrent.

BitTorrent Sync

Resilio, anciennement BitTorrent Sync, est un service de stockage qui utilise le BitTorrent. Plutôt que d’utiliser un stockage centralisé avec les problèmes que cela implique, BitTorrent Sync vous permet de déployer la puissance du BitTorrent pour vos sauvegardes et stockages.

Il vous permet de synchroniser vos dossiers à travers plusieurs machines. Si l’une de ces machines est indisponible, alors BitTorrent Sync pourra toujours récupérer les fichiers. Resilio n’est pas pour le téléchargement de torrent, mais il prouve la polyvalence du Torrent.

Transmission

Transmission est l’un des clients BitTorrent les plus populaires sur Mac. C’est l’un des plus légers et malgré sa simplicité, il intègre une foule d’options.

On peut créer des fichiers de torrent en quelques minutes. On peut ajuster la priorité des téléchargements et de limiter la bande passante pour les téléchargements.

Il existe une version pour Windows, mais elle n’est pas aussi aboutie que celle pour Mac. Si vous êtes sous Windows, alors on vous recommande uTorrent à la place.

 

Les Trackers de torrent

Vous avez compris le fonctionnement du Torrent et vous avez trouvé votre client BitTorrent. Maintenant, il est temps de télécharger. Pour ça, vous avez besoin de sites qui indexent les fichiers que vous recherchez. On les appelle des Trackers et l’un des plus célèbres est The Pirate Bay.

Contrairement à ce que prétendent les ayants-droits, un Tracker torrent ne possède aucun contenu violant le droit d’auteur. Il possède simplement les fichiers avec l’extension Torrent. C’est ce dernier qui vous permet d’aller chercher le fichier sur les machines des autres utilisateurs.

Et concernant les sites de torrent, il n’y a pas photo. Il faut obligatoirement utiliser un VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN pour masquer son adresse IP et protéger son anonymat.

Ces sites sont devenus une telle bête noire des ayants-droits que tout le monde est coupable à leurs yeux du moment qu’il va sur un site de torrent.

Privé, semi-privé ou public

Le Tracker est disponible en 3 variantes, privé, semi-privé et public. The Pirate Bay ou Torrent9 sont des torrents publics. Cela signifie que vous pouvez télécharger sans aucune restriction.

À l’extrême opposé, un tracker privé demande non seulement une inscription ou un parrainage, mais il vous demandera un bon ratio pour télécharger BitTorrent.

Les trackers privés proposent généralement les meilleurs contenus. Demonoid, par exemple, est un tracker privé. Enfin, le tracker semi-privé vous permet de télécharger directement des fichiers de torrent, mais certaines parties du site sont réservées pour les membres.

Le ratio dans le BitTorrent

Le ratio est un aspect essentiel dans le protocole BitTorrent. Dans sa forme théorique, le BitTorrent est équitable et solidaire. Bram Cohen pensait que tout le monde allait être solidaire, mais la réalité est différente.

Le problème est que dans un système, où tout se fait via le bénévolat, il y a toujours des profiteurs. Ce qui nous permet d’introduire les Seeders et les Leechers.

Les Seeders et les Leechers

Le Seed et le Leech sont des termes utilisés dans les sites de torrent. Le protocole BitTorrent ne connait que des pairs. Mais chaque pair est différent.

Ainsi, certains utilisateurs comprennent l’importance de partager et d’autres non. Ceux, qui hébergent les fichiers pour les autres, sont connus comme des Seeders.

Ils ensemencent le fichier si vous voulez. Mais ceux qui ne participent pas à la solidarité sont des Leechers, c’est à dire des sangsues. Ils prennent tout et ne donnent rien en échange.

Ce qui nous ramène au concept de ratio. Pour éviter les Leechers, un tracker privé va demander à ce que vous donniez autant que vous prenez.

Si vous téléchargez 10 Go, alors vous devez partager 10 Go ou plus. Chaque tracker possède sa propre politique de ratio et il faut attentivement la lire pour éviter le ban. Mais comment partager un fichier sur le Torrent ?

Partager un fichier sur BitTorrent

Pour partager un fichier sur BitTorrent, vous n’avez rien à faire ! Dans votre logiciel de Torrent, vous aurez un répertoire où vous téléchargez les fichiers.

C’est le répertoire public même si vous pouvez en créer qui soit dédié au partage. Tous les fichiers dans ce répertoire sont disponibles aux autres utilisateurs sur le BitTorrent.

Le problème est que certains suppriment les fichiers au fur et à mesure qu’ils les ont téléchargés. Par exemple, quand on a téléchargé une série entière, on la supprime pour faire de l’espace quand on l’a regardé.

Le souci est que vous devenez un Leecher, car vous avez pris aux autres utilisateurs sans rien donner en échange. Donc, assurez-vous de garder vos fichiers pendant un certain temps avant de les supprimer. Sans la solidarité, le BitTorrent cessera de fonctionner.

padlock and white computer keyboard on the wooden office table. privacy protection, encrypted connection concept

Pourquoi j’ai besoin d’un VPN avec le BitTorrent ?

On a parlé de la légalité du BitTorrent et cela reste un protocole de partage dans sa forme la plus simple. Mais comme il est utilisé massivement dans le piratage, alors les ayants-droits et les gouvernements sanctionnent tout ce qui proche ou moins du BitTorrent.

On peut vous identifier sur le BitTorrent par votre adresse IP. Le VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN permet de modifier cette adresse IP. À chaque fois que vous connectez, alors utilisez toujours un VPN.

De cette manière, on ne pourra jamais vous identifier. Le téléchargement sur Torrent répond à une demande des utilisateurs. Ils en ont marre de payer pour des contenus qui sont difficilement accessibles.

Si les ayants-droits embrassaient le BitTorrent plutôt que de le combattre, alors on vivrait dans le meilleur des mondes.