Comment choisir le meilleur VPN Windows ?

Windows a subi de nombreuses évolutions au cours de son histoire. D’abord un système dominant à 95 %, il a progressivement changé pour devenir une plateforme de services avec Windows 10.

Windows 10 est une sacrée expérience à plus d’un titre. Microsoft a fait un forcing absolu pour l’imposer aux utilisateurs. Et aujourd’hui, Windows 7 et même Windows XP sont encore présents sur de nombreuses machines dans le monde.

Et vu la popularité de Windows, le meilleur VPN Windows doit respecter de nombreux critères de sécurité pour vous fournir un anonymat irréprochable.

Pourquoi un VPN pour Windows ?

La question devrait être : Comment peut-on protéger sa sécurité sans le meilleur VPN Windows ? Avec Windows 10, la télémétrie est au coeur des attentes et des craintes.

Pour Microsoft, l’attente est qu’il va pouvoir collecter d’énormes quantités de données personnelles. Et la crainte est évidemment pour l’utilisateur qui ignore souvent que toute son activité se retrouve sur les serveurs de Microsoft.

Un VPN que vous pouvez trouver chez Hidemyass, NordVPN, VyprVPN vous permet d’avoir une protection de base. Même si vous ne pouvez pas éviter la télémétrie de Windows 10, vous pouvez réduire les risques.

En utilisant un VPN et en chiffrant constamment votre connexion, vous empêchez que Microsoft associe vos données avec votre identité. Notons que les utilisateurs de Windows 7 n’échappent pas à la règle. Microsoft avait tenté d’imposer une mise à jour télémétrique pour Windows 7.

Et on ne parle pas uniquement de Windows. On est dans l’ère des assistants intelligents comme Siri ou Cortana.

Et on a découvert que vos documents sur Windows, mais également vos conversations sur Skype alimentaient la base de données de Cortana. C’est comme si un inconnu écoutait toutes vos conversations intimes de votre famille en collant son oreille sur la porte.

Windows logo on keyboad. Microsoft Windows is a series of operating systems produced by Microsoft.

Les critères pour choisir un VPN pour Windows ?

Même si les logiciels de la plupart des fournisseurs proposent un meilleur VPN Windows, on doit quand même vérifier quelques critères de base.

La facilité d’utilisation

Windows est utilisé par tout le monde. De l’infirmier qui organise son tour de garde jusqu’à l’ouvrier qui consulte ses mails. L’individu lambda est complètement perdu si vous commencez à lui parler des normes de chiffrement et la configuration de l’OpenVPN. Il veut un outil prêt à l'emploi.

Et heureusement, les fournisseurs comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN ont fait de sacrés efforts pour allier la sécurité et la convivialité.

Le processus est simple. Vous choisissez un abonnement mensuel, vous téléchargez le logiciel selon la version de votre Windows, vous l’installez et vous le lancez. Le processus est similaire à n’importe quel logiciel de Windows.

La configuration va se faire sous le capot. Bien sûr, au fil du temps, l’utilisateur pourra régler ses paramètres comme il veut. Mais l’objectif est que même tout le monde, même ceux qui ne s?y connaissent rien, soit protégé comme un VPN.

La juridiction du fournisseur VPN

La juridiction est un critère important pour choisir votre meilleur VPN Windows. Cela ne sert à rien si le fournisseur peut être sous la pression d’un gouvernement.

Par exemple, c’est inutile d’avoir un VPN par un fournisseur chinois. Non qu’il soit médiocre, mais le fait qu’il est obligé d’avoir une licence du gouvernement chinois. Et cette licence oblige le fournisseur à censurer et enregistrer l’activité de l’utilisateur.

La plupart des fournisseurs comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN sont basés dans des juridictions qui n’ont pas de lien avec les Five Eyes, qui sont les pays qui pratiquent une surveillance de masse.

Donc, quand vous choisissez un fournisseur VPN, vérifiez bien son pays. Et n’hésitez pas à lui demander les garanties qu’il propose pour éviter une pression gouvernementale.

Intransigeant sur la vie privée et la sécurité

Sur ce critère, il n’y a pas photo, privilégiez un fournisseur VPN qui n’enregistre aucune donnée sur l’utilisateur. Ou plutôt que s’il doit enregistrer des informations, elles doivent être minimales.

Et elles ne doivent pas pouvoir vous pénaliser. Par exemple, NordVPN propose le double VPN qui chiffre la connexion par 2 serveurs différents avant d’arriver à la destination. Cela vous donne une sécurité maximale même si quelqu’un tente de vous espionner.

Découvrez nos 3 meilleurs VPN pour Windows

NordVPN

Petit nouveau dans la cour des grands VPN, NordVPN a énormément amélioré son meilleur VPN Windows. Il est très facile à installer et il intègre des options pour satisfaire les besoins d’une consommation numérique grandissante.

Par exemple, son logiciel VPN intègre la technologie SmartPlay qui vous permet de contourner le blocage géographique sans aucune configuration. L’application détecte si le site est bloqué dans votre pays et hop, il le débloque automatiquement.

Vous avez aussi la fonction de connexion rapide et lancez aussi le logiciel au démarrage de Windows. Cela vous évitera de surfer et de vous souvenir soudainement que vous n’êtes protégé. Avec le démarrage automatique, le logiciel va attendre votre connexion et il se connectera au serveur le plus proche.

Et NordVPN va plus loin, car il propose aussi le CyberSec. C’est une suite de sécurité légère. Elle va bloquer automatiquement les sites malveillants, les publicités intrusives et elle vous protègera d’une attaque de Botnet. Ainsi, vous ne craindrez plus que votre ordinateur soit compromis par un pirate.

Hidemyass

Contrairement à NordVPN, Hidemyass ne fait qu’une seule chose, mais il le fait à la perfection. Son logiciel est d’une simplicité enfantine et il va configurer automatiquement les meilleurs paramètres.

Hidemyass est le fournisseur VPN qui a popularisé le Kill Switch. C’est une fonction qui coupe votre connexion si le serveur VPN est indisponible. La force est que même pendant quelques secondes, on ne pourra pas vous espionner.

Dans les dernières versions, Hidemyass a énormément allégé son meilleur VPN Windows. Il consommera très peu de mémoire et de ressources du CPU. Une raison de plus qu’il tourne en permanence et qu’il vous protège sereinement en arrière-plan.

Parmi les options spéciales du logiciel Windows de HMA, on peut saluer la possibilité de passer à un chiffre en AES 256 Bits et de se connecter à son routeur. Le chiffrement AES 256 est l’un des plus robustes. Et si vous protégez votre routeur par un VPN, alors vous protégez tous les appareils de votre maison en un seul coup !

VyprVPN

VyprVPN est notre troisième meilleur VPN Windows. Pour se démarquer de la concurrence, VyprVPN a décidé de passer à la vitesse supérieure dans tous les sens du terme… Dans de nombreux tests indépendants, il arrive le premier sur la vitesse et le temps de ping. C’est le fournisseur préféré des joueurs en ligne et des streamers qui bénéficient du minimum de latence possible.

Son logiciel VPN pour Windows intègre aussi la technologie Chameleon. Chameleon a été développé exclusivement par VyprVPN.

Il fait en sorte de cacher votre connexion VPN. À quoi ça sert ? Et bien, ces dernières années, des pays comme la Chine ou la Russie tentent de bloquer les connexions provenant des serveurs VPN. Chameleon fait croire que vous utilisez une connexion normale et ainsi, un gouvernement répressif ne saura même pas que vous êtes anonyme.

Chameleon a été très utilisé pour les internautes en Chine. Il est vrai que VyprVPN est un peu plus cher que NordVPN et Hidemyass. Toutefois, prenez un abonnement de longue durée et vous verrez que la différence de prix n’est que de 5 à 10 %. C’est acceptable pour une vitesse phénoménale et une protection à toute épreuve.

Le mot de la fin

Au final, chaque fournisseur vous proposera le meilleur VPN Windows. A vous de choisir l’offre qui vous convient. Si vous êtes un tantinet paranoïaque et que vous cherchez la sécurité la plus absolue.

Alors, allez voir NordVPN et surfez tranquillement par son double VPN. Mais peut-être que vous êtes un joueur en ligne et que vous voulez la meilleure connexion possible en étant protégé contre les attaques DDoS.

Le VPN de VyprVPN vous conviendra à tous les niveaux. Et il fonctionnera aussi dans les pays qui interdisent les VPN. Et enfin, si vous voulez un VPN sans prise de tête pour protéger les appareils de votre maison, alors Hidemyass a satisfait des millions d’utilisateurs depuis plus d’une décennie.

 

Windows est une portée d’entrée pour de nombreuses menaces alors fermez-le à double tour avec l’un des VPNs que nous recommandons dans cet article.