Nos 4 alternatives à OMG Torrent

OMG Torrent était l’un des plus populaires sites de torrent en Europe. Il était les 5 sites de torrent les plus visités avec de grands noms comme T411 ou Zone Telechargement.

Et comme ces grands noms, OMG Torrent n’a pas résisté à la grande invasion des ayants-droits de 2015 à 2016. Le site a fermé ses portes et ses administrateurs ont écopé d’amendes massives. Mais c’est une rengaine qu’on connait.

A chaque fois qu’un site de piratage ferme, 10 autres ouvrent dans la foulée. On a trouvé quelques alternatives d’OMG Torrent pour les fans de la première heure.

Introduction au Torrent

Le téléchargement de torrent a pris de court tout le monde. Les ayants-droits le considèrent comme un crime et la justice se demande encore ce que c’est.

A la base, le torrent est un protocole, le BitTorrent, développé par Bram Cohen, en 2009. L’objectif était de créer un partage de fichier plus décentralisé. Cela permet de mieux distribuer le contenu à moindre cout et d’avoir une résistance à la censure.

Et comme le modèle des ayants-droits est foncièrement centralisé, ils considèrent le torrent comme un ennemi. D’où le prétexte du piratage pour diaboliser tout le protocole.

C’est comme si on interdisait le mail, car on reçoit parfois des mails de menace et de spam. De plus, l’utilisation du Torrent est d’une simplicité enfantine. Vous avez besoin d’un logiciel de Torrent comme FrostWire ou uTorrent, d’une connexion internet et d’un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

Pourquoi aurais-je besoin d’un VPN ?

Vous pourriez vous demander pourquoi vous avez besoin d’un VPN alors que vous téléchargez légalement sur le torrent. Le problème est que l’ayant-droit ne fait pas la différence.

Pour lui, vous êtes un pirate si vous téléchargez Game of Thrones ou une distribution Linux. Du moment que vous passez par un logiciel de Torrent et que vous laissez votre adresse IP sur un site de torrent, vous êtes déjà considéré comme un piratage.

Un VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVPN vous permet de changer rapidement d’adresse IP. Et cette protection vous servira également pour surfer sur les Wifis publics en toute sécurité.

Mais également pour vous protéger d’autres menaces comme la publicité ciblée ou la surveillance gouvernementale.

Petite histoire d’OGM Torrent

OMG Torrent est apparu en 2009 et il a fait une percée immédiate dans le monde du torrent français. La raison est que le torrent français était très pauvre à l’époque.

Les contenus en haute qualité et rapidement disponibles ont fait mouche rapidement. C’était l’époque glorieuse de T411, de Cpasbien. Et tout ce beau monde a bien surfé sur la vague du piratage.

La récréation fut de courte durée puisqu’en 2015, OMG Torrent fermait ses portes. Ses 2 administrateurs étaient arrêtés par la gendarmerie française. Une opération rondement menée sur le plan médiatique.

À chaque fois qu’un site de pirate ferme, les médias vont vanter les millions d’euros générés par les revenus publicitaires. Cela permet de les diaboliser à outrance sans se soucier de critiquer le modèle qui favorise le piratage, à savoir, celui des ayants-droits.

Et l’amende et la peine de prison ont été titanesques pour le principal administrateur d’OMG Torrent. 5 millions d’euros et 12 mois de prison ferme !

Ce que les médias ont oublié de dire est que la plupart des administrateurs étaient au RSA… Quoi qu’il en soit, ce site a rapidement disparu des radars. Mais il n’a pas fallu longtemps que des alternatives d’OMG Torrent pullulent comme des champions.

La moralité de l’histoire, les ayants-droits ont eu leur coup médiatique, mais les fans de téléchargement peuvent continuer à faire ce qu’ils veulent !

Les 3 meilleures alternatives de OMG Torrent

Torrent9

C’est clairement le prétendant au titre du plus grand site de torrent en France. Torrent9 est apparu après les déboires de T411. En fait, ce sont les mêmes personnes derrière.

Quand OMG Torrent et Zone Telechargement ont fermé leurs portes, Torrent9 devait être une roue de secours au cas où la même chose se produirait à T411.

Par la suite, Torrent9 est devenu beaucoup plus populaire. La raison à une interface ultra-simple, des téléchargements sans aucune inscription et un ratio de Seed/Leech exemplaire.

Les torrents récents sont aussi très populaires. Ainsi, on peut retrouver des films ou des séries qui sont sortis depuis quelques jours.

Torrent9 propose des fichiers torrent, mais également des liens Magnet. S’il y a une alternative crédible de OMG Torrent, c’est bien Torrent9.

GKTorrent

Vous accédez à GKTorrent et à Torrent9 et vous ne voyez aucune différence. Il est apparu en 2018, mais on ignore totalement d’où il sort.

Étant donné sa ressemblance avec Torrent9, soit c’est un site de secours. Soit, c’est un clone qui tente surfer sur la vague du succès de Torrent9. On voit seuls quelques changements dans l’interface.

La section des torrents populaires est à droite (elle est à gauche sur Torrent9). Et les liens de téléchargement sont en base sur GKTorrent alors qu’ils sont en haut à droit sur Torrent9. Notre conseil ? Privilégiez Torrent9, mais si celui-ci est indisponible, alors ce clone fera bien l’affaire.

YggTorrent

 

 

YggTorrent est passé par de nombreuses aventures. Il a changé plusieurs fois de noms de domaine. On l’a pourchassé à travers l’Europe. En fait, il a subi tout ce qu’on pouvait imaginer.

Mais il est toujours fidèle au poste. YggTorrent est plus fourni que Torrent9 et GKTorrent. Mais on regrette parfois son ratio de Seed/Leech qui reste assez faible.

Mais il propose des mangas, des séries, des documentaires, des livres, des BD. La communauté d’YggTorrent est bien plus active et sympathique. Les fiches d’information sont également plus détaillées.

On peut connaitre la qualité du format et de la résolution. Le seul souci est qu’YggTorrent est un tracker privé. Pour télécharger des torrents, il faudra s’inscrire sur le site. C’est une étape embêtante, mais qui vous permettra d’avoir des contenus d’excellente qualité.

1337x

Encore un nom très connu dans les torrents. C’est notre seul site anglophone. 1337x veut devenir le prochain Pirate Bay. Et on le voit sur son interface ultra-simplifiée, mais qui cache une recherche très performante . En bref, on peut trouver sur 1337x à condition de savoir chercher. Le ratio de Seed/Leech reste très acceptable.

Toutefois, 1337x change constamment de nom de domaine. Le site officiel est sur 1337x.io, mais il faudra tester plusieurs proxys si cela ne fonctionne pas. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur Torrent9, GKTorrent et YggTorrent, alors on vous garantit que vous le trouverez sur 1337x !

Et notre dernier conseil est comme le premier. N’oubliez pas d’activer un VPN comme celui de Hidemyass, NordVPN, VyprVPN si vous visitez une de ces alternatives d’OMG Torrent. Ne vous laissez pas piéger par la facilité des téléchargements de torrent.

Car si vous ne protégez pas votre adresse IP, vous comprendrez que cette facilité peut vous couter cher si vous recevez le joli mail de la riposte graduée d’Hadopi.