Découvrez notre sélection du meilleur antivirus

Il y a quelques années, un meilleur antivirus gratuit était suffisant pour vous protéger de la plupart des menaces. Tout ce que vous aviez à faire était de mettre à jour régulièrement la base virale.

De nos jours, c’est clairement insuffisant. Plus nous sommes connectés et plus nous ouvrons des portes et des fenêtres sur nos vies numériques. Ces points d’entrée sont une aubaine pour les pirates.

L’évolution des antivirus

Ce n’est pas un hasard si on utilise le terme de virus informatique. Car comme son homologue biologique, ce virus s’adapte constamment. Et il faut également que les protections s’adaptent en conséquence.

Aujourd’hui, on a les virus classiques, mais également les ransomwares, les chevaux de Troie, les vers. On ne parle pas de la violation de vie privée ou encore du minage illégal de cryptomonnaie.

L’internet et l’informatique sont devenus une vraie jungle. Et il faut une bonne machette pour se frayer un chemin en toute sécurité. Comment oublier aussi le Smartphone, qui est souvent une vraie passoire.

En un mot, on est mort si on n’installe pas un meilleur antivirus sur tous ses appareils. Et l’antivirus doit avoir une batterie d’outils pour faire face à toutes les menaces.

Comment choisir son antivirus ?

On peut avoir quelques critères de base pour choisir son meilleur antivirus. En premier lieu, il doit fournir des protections polyvalentes. Ainsi, il doit protéger contre les chevaux de Troie, mais également contre les Ransomwares.

Un coffre numérique ne serait pas de trop. Et il doit être léger. La lourdeur est l’une des plus grandes critiques contre les antivirus. Et enfin, sa base de données virale doit inclure toutes les signatures virales récentes pour rester constamment protégée.

Quand on compile ces quelques critères de base, alors on se retrouve avec des noms comme Kaspersky, Norton et BitDefender. Même si ces meilleurs antivirus vous protègent de la plupart des menaces.

Il faudra également se protéger de la surveillance gouvernement ou du tracking en ligne. Dans ces conditions, on recommande d’installer un VPN que vous pouvez trouver chez Hidemyass, NordVPN, VyprVPN. Un VPN et un meilleur antivirus sont un duo explosif qui va vous donner la meilleure protection possible.

Nos 3 meilleur antivirus

Kaspersky

Kaspersky propose 3 variantes pour son antivirus. On a Kasperky Antivirus, Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security.

 

Les prix vont de 40 dollars par an pour une machine jusqu’à 80 dollars. Vous pourriez vous contenter de son antivirus standard. Mais franchement, on recommande soit l’Internet Security ou le Total Security.

Ainsi, Kaspersky Total Security vous propose les options suivantes :

  • Il vous protège contre tous les logiciels malveillants – On peut citer les virus, les vers, les chevaux de Troie, les ransomwares. Il détecte si vous surfez sur un site malveillant. Et il bloquera les publicités malveillantes.
  • Très léger – Kaspersky est connu pour la légèreté de son logiciel. Il peut fonctionner sans problème sur les vieux PC. En fait, vous ne sentirez même pas la différence.
  • Protection de la vie privée – Il vous protège contre la collecte de données. Par exemple, il désactive automatiquement la webcam pour protéger les membres de votre famille. Il surveille les tentatives de phishing en détectant les pièces jointes douteuses dans les mails.
  • Protection financière – Vous pouvez utiliser Kaspersky pour stocker les informations de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire. Personne ne pourra mettre la main dessus.
  • Protection parentale – Les enfants sont souvent confrontés à des contenus violents. La protection parentale de Kaspersky Total Security vous permet de configurer son logiciel dans les moindres détails. Vous pouvez interdire certains mots-clés ou des sites en particulier.
  • Gestionnaire de mot de passe – Kaspersky intègre un gestionnaire de mot de passe qui vous permet de créer des mots de passe solide pour chacun de vos comptes. Et il peut se synchroniser avec le navigateur.

Norton

Norton est sans doute le plus connu des éditeurs du meilleur antivirus. Imaginez que son premier logiciel date de Windows 98 ! Norton propose aussi des antivirus avec le Basic, le Standard, le Deluxe et le Premium.

Le Norton Security Deluxe nous semble suffisamment complet. Son prix est de 40 euros pour un an et pour une machine. Ou vous pouvez payer 99,99 euros pour un an et 5 machines.

  • Une protection en temps réel – Norton vous protégera de tous les logiciels malveillants en temps réel. Notons que l’abonnement couvre n’importe quel système d’exploitation. Si vous achetez la licence pour 5 appareils, vous pourrez également protéger votre appareil sous Android.
  • Une sécurité renforcée en ligne – Norton vous accompagnera dans votre navigation web. Il surveillera les sites douteux et il bloquera toutes les tentatives de phishing. On a également une bonne intégration avec les paiements en ligne. Vous pouvez enregistrer vos informations financières et les utiliser sur des sites vérifiés par Norton.
  • Protection contre les applications Android malveillantes – Norton se démarque des autres en proposant une protection contre les applications Android malveillantes. Ainsi, si l’application est douteuse, vous aurez immédiatement un avertissement. Et sa base de données est en temps réel. Donc, il peut détecter des menaces très récentes. Une application malveillante peut se propager sur des milliers d’appareils en quelques heures. Donc, Norton propose une option vraiment indispensable.

BitDefender

BitDefender est sans doute le meilleur antivirus le plus acclamé. Il arrive premier sur tous les tests indépendants depuis plusieurs années.

Malgré sa performance exceptionnelle, BitDefender est le moins cher de nos meilleurs antivirus. L’abonnement pour 1 an coute 40 euros, mais avec 5 appareils. BitDefender tente aussi de promouvoir son propre VPN. Mais il est plus cher et pour être honnête, il vaut mieux passer par un VPN dédié tel que Hidemyass, NordVPN, VyprVPN.

  • La protection la plus avancée possible – BitDefender fait une seule chose et il le fait bien. Il vous propose une sécurité très avancée contre tous les types de malwares. Les vers, les virus, les ransomwares. Rien ne passera si vous avez BitDefender.
  • La restauration des fichiers verrouillés par ransomware – En 2016 et 2017, le Ransomware a fait des dégâts monstrueux. Le ransomware Wannacry a encore laissé des traumatismes. L’une des nouveautés de BitDefender est qu’il propose de restaurer les fichiers qui ont été verrouillés avec le Ransomware.
  • Une protection en amont – Généralement, un antivirus détecte les attaques et le met en quarantaine. BitDefender se démarque aussi dans ce domaine en les empêchant en amont. Dès qu’un fichier douteux tente de modifier le système, il va bloquer par prévention.