Le test ultime sur Avast VPN

Introduction

Avast est un nom connu à toute personne qui a eu un ordinateur sous Windows.

Depuis 1988, cette entreprise propose un antivirus gratuit et performant et on peut dire qu’il a protégé des millions d’utilisateurs.

Il y a eu des critiques contre ce logiciel que ce soit sur sa lourdeur ou ses faux positifs. Mais il reste l’un des meilleurs dans le domaine.

Et Avast s’est dit en 2014 qu’il allait aussi titiller les mastodontes du VPN en lançant son Avast VPN, intitulé Avast Secure Line VPN.

L’entreprise est basée à Prague en République tchèque. Ce n’est pas un bon point en soi. Même si la République tchèque ne pratique pas la surveillance de masse.

Elle est une alliée des pays des Five Eyes. Et le secteur des VPNs est ultra-concurrentiel et donc, est-ce qu’Avast VPN propose quelque chose de mieux.

Les pour et les contres

Avant de détailler chaque aspect et pour vous faire gagner du temps, on vous donne directement les pour et les contres de ce VPN :

Les pour :

  • Un chiffrement en AES 256 bits (l’un des plus robustes qui soit)
  • Pas de restriction sur le téléchargement de torrent
  • Un prix dans la moyenne des autres VPNs
  • Une politique de zéro donnée

Les contres :

  • Le nombre réduit de serveurs
  • Il ne fonctionne pas avec Netflix
  • Une vitesse rapide, mais ne surpasse pas les leaders du secteur comme VyprVPN

Les prix d’Avast VPN

Première chose qu’on remarque quand on regarde les prix d’Avast VPN est que c’est uniquement fourni avec les prix annuels.

Est-ce qu’il propose des abonnements de 1 ou de plusieurs mois ou c’est uniquement réservé pour l’offre annuelle.

On aurait aimé des tarifs plus clairs. Mais on peut apprécier qu’Avast VPN propose 2 prix différents, pour les PC et Mac et les téléphones. Ainsi, on trouve :

  • 59,99 euros par an pour les PC et Mac
  • 19,99 euros par an pour les téléphones sous Android et iOS

Et on s’aperçoit qu’effectivement, Avast VPN ne propose que les prix par an. On peut penser qu’il s’inspire des tarifications des suites de sécurité qu’on loue à l’année.

A 59,99 euros, cela nous revient environ à 4,99 euros par mois. Ce qui est vraiment intéressant comparé à ses concurrents qui surfent entre 5 et 6 euros par mois.

Toutefois, on peut prendre des abonnements de 1, 2 et de 3 ans. Pour l’abonnement de 2 ans, on est à 109,99 euros, soit 4,5 euros par mois.

Et pour 3 ans, le prix est à 159,99 euros, soit 4,4 euros par mois. Un peu dommage que l’offre trisannuelle ne bénéficie pas d’une remise conséquente.

Un autre mauvais point est que les prix d’Avast VPN sont différents selon le nombre d’appareils. Pour une offre de 1 an, on peut avoir des prix pour 1, 3, 5 et 10 machines :

  • 3 machines – 69,99 euros
  • 5 machines – 79,99 euros
  • 10 machines – 99,99 euros

Pour les Smartphones sous Android et iOS, Avast VPN propose quand même un prix mensuel à 2,99 euros. Pour être honnête, on est un perdu devant cette stratégie des prix. Dans les VPNs, vous avez généralement un prix de base qui couvre 3 ou 5 appareils.

Ici, Avast est arrivé dans les VPNs, mais ses prix s’inspirent de ses antivirus.

Toutefois, l’entreprise a compris cette erreur et elle offre également un abonnement de 79,99 euros qui couvre un maximum de 5 appareils, PC et Smartphone compris. Cette offre est affichée en priorité sur le site.

Les fonctionnalités d’Avast VPN

Avast VPN possèdent 55 serveurs dans 34 pays et l’entreprise le vante comme une qualité.

Quand on voit les 1000 serveurs d’un Hidemyass et plus de 500 de NordVPN, on a des doutes. Mais on peut le comprendre, Avast vient juste de débarquer dans les VPNs et il va augmenter sa toile de serveurs.

Et concernant la sécurité, on a un sans-faute absolu. Et c’est normal puisque sur la sécurité, Avast possède plus d’expérience que les meilleurs VPN sur le marché.

Sur le chiffrement, on a une norme AES en 256 Bits pour la connexion. Pour les protocoles, Avast se base quasi exclusivement sur l’OpenVPN.

Protection contre les fuites DNS

De nombreux fournisseurs VPN vous promettent des chiffrements galactiques, mais en fait, ils laissent fuiter les informations dans le DNS.

C’est une faille liée à la résolution des noms de domaine et cela concerne tous les fournisseurs.

La plupart ont corrigé cette faille. Et Avast VPN n’échappe pas à la règle. De plus, on a aussi des fuites d’informations via l’IPv6 et l’entreprise a également pensé à la combler.

Comme on l’a mentionné, Avast reste un maitre absolu de la sécurité.

Une adresse IP partagée

L’objectif d’un VPN est de préserver votre anonymat avant tout. Les fournisseurs utilisent toutes sortes de tactiques pour renforcer cet anonymat.

Et Avast a choisi l’une des meilleures solutions. Quand vous utilisez son VPN, votre adresse IP est partagée avec des milliers d’autres utilisateurs.

Cela signifie que si un gouvernement ou cette chère Hadopi est à vos trousses, c’est comme chercher une goutte d’eau dans l’océan.

C’est un petit détail, mais cela prouve qu’Avast n’est pas juste là pour grappiller des parts du marché. Il nous a mitonné un VPN aux petits oignons pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Le support du Torrent

De plus en plus de fournisseurs pensent aux téléchargements via le torrent. On l’avait déjà remarqué quand on avait le test de Cyberghost.

Avast propose également des serveurs optimisés pour le P2P et il suffit de les chercher sur son logiciel.

Attention, on parle ici du P2P et non de téléchargements qui violeraient le droit d’auteur. Mais vu sa politique de vie privée, Avast ne pourrait rien dévoiler sur vous puisqu’il n’enregistre rien.

La vitesse d’Avast VPN

Tout ça est bien beau, mais est-ce que Avast VPN est une tortue ou un guépard ? Et bien, on aurait pensé que sa vitesse aurait été catastrophique vu son nombre minimal de serveurs, mais en fait, la performance est au rendez-vous.

Globalement, si vous vivez aux États-Unis et en Europe, vous aurez une vitesse de base de 70 % et cela peut baisser à 60 % en Asie.

Cela signifie que si votre connexion, sans VPN, vous donne 10 Mb/s, alors Avast VPN vous donnera 6 Mb/s dans le pire des cas et 7 Mpbs dans le meilleur.

Ce n’est pas la plus mauvaise note, mais il n’est pas le plus rapide non plus. La vitesse d’Avast VPN reste moyenne et encore une fois, comparée à son faible nombre de serveurs, c’est remarquable.

Une chose importante est qu’Avast a bien optimisé son VPN pour les applications gourmandes, que ce soit les jeux en ligne ou le streaming.

Ainsi, il promeut une latence minimale dans les deux cas. Cela signifie qu’il a peut-être peu de serveurs, mais il les a optimisés pour donner le maximum.

Pas de Netflix avec Avast VPN !

La guerre est ouverte entre les VPNs et Netflix et dans le cas d’Avast, ce dernier perd la bataille.

Netflix est capable de détecter que vous utilisez un serveur VPN d’Avast et il le bloquera à la volée. On peut espérer que l’entreprise s’améliore dans ce domaine.

Mais cela reste une bataille difficile. Même des fournisseurs, qui nous promettent qu’ils fonctionnent avec Netflix, sont parfois bloqués, car la plateforme de streaming a trouvé la parade entre-temps. Au final, c’est un jeu du chat et de la souris.

Que valent les logiciels d’Avast VPN ?

L’une des raisons de la popularité des antivirus d’Avast est la simplicité de ses logiciels. Et il a apporté la même simplicité dans ses logiciels VPN.

Que ce soit sur Windows, Mac, Android ou iOS, on a une interface intuitive qui va aller à l’essentiel.

Mais cela ne sacrifie pas le paramétrage avancé puisqu’on peut avoir des réglages précis selon ses besoins.

Vous téléchargez le logiciel après vous êtes abonné. Ensuite, vous l’installez et vous le lancez.

Et enfin, vous aurez un bouton unique pour lancer la connexion et voilà. Le VPN sera actif. Un menu déroulant vous permet de changer facilement de localisation de serveurs.

Et vous avez des réglages comme le lancement automatique du logiciel au démarrage de l’ordinateur.

Les fonctions de base sont incluses, notamment le Kill Switch qui coupera votre connexion si votre VPN est indisponible. Un VPN n’est efficace que lorsqu’il vous protège 100 % du temps.

La politique de vie privée d’Avast VPN

Comme de nombreux fournisseurs, Avast VPN prétend qu’elle offre une politique de vie privée de zéro donnée.

Mais est-ce que c’est un vrai zéro donné ? Et bien, malheureusement non. Il est vrai qu’il n’enregistre aucune information identifiable sur vous, mais il enregistre les journaux de connexion, pour les dates et les heures.

Il ne peut pas savoir ce que vous visitez ou les applications que vous utilisez. Donc, cette protection de vie privée est suffisante au plus, mais clairement pas une vraie politique d’absence totale de données.

Pour notre test, on ne l’a pas détecté, mais d’autres sites ont fait passer les fichiers d’installations des logiciels VPN et ils ont trouvé un Adware.

Un Adware est un petit programme qui s’installe à votre insu et qui peut surveiller les activités de votre ordinateur.

Comme mentionnés, nous ne l?avons pas détecté, mais si c’est vrai, alors c’est un très gros mauvais point.

On paye 5 à 6 euros par mois pour une sécurité proche de la perfection. Ce n’est pas pour qu’une entreprise installe un spyware dans nos machines.

On retrouve les pratiques du secteur des antivirus qui installent souvent ce type d’Adware. Dans les modes de paiement, pas d’anonymat non plus, car Avast VPN accepte le virement bancaire (dans certains pays), mais aussi Paypal et Mastercard.

La juridiction d’Avast VPN

Comme Avast VPN est basé en République tchèque, on pourrait s’attendre à être protégé de la surveillance de masse.

Même si le pays n’est pas membre des Five Eyes, il collabore avec eux. En soi, ce n’est pas un problème.

Cependant, quand vous avez une entreprise dans un des Five Eyes, alors les autorités gouvernementales peuvent faire pression sur vous pour révéler l’information de vos utilisateurs.

Et on doit être honnête, quelle entreprise va risquer des poursuites gouvernementales pour 5 ou 6 euros parce que c’est ce que chaque utilisateur lui rapporte par mois ? De ce fait, il faut que le fournisseur VPN soit dans un pays, qui soit en dehors de tout soupçon à la base.

Des paradis fiscaux comme les iles vierges britanniques ou encore la Suisse sont aussi d’excellents havres pour se protéger contre la surveillance de masse.

Le site d’Avast VPN

Le site d’Avast VPN est vraiment bien fait. On a directement des boutons pour acheter son VPN.

Un menu qui permet d’accéder à la base d’aide et même à des forums d’utilisateurs. Le seul bémol est qu’on a été un peu perdu devant les prix.

Parfois, cela affiche un Bundle de prix et parfois, c’est un prix unitaire par machine. Mais sinon, on a un site fonctionnel qui donne les principales informations à l’utilisateur.

Le support technique d’Avast VPN

Avast VPN propose le support technique via sa base de connaissances et par téléphone. La base de connaissances est très complète et franchement, elle répond à la plupart des problèmes.

Vous avez également des forums pour vous aider si c’est nécessaire. Avast fournit aussi un support téléphonique qui va passer par un Call Center.

En soi, on peut faire la grimace, mais en fait, cela fonctionne plutôt bien. Car, vous appelez le support et vous aurez une réponse automatisée vous demandant votre problème.

Et ensuite, le Call Center va vous diriger vers le bon technicien. Cela prend un peu de temps, mais au moins, on a des réponses pertinentes.

Avast VPN répond aussi au support technique via son compte Twitter, mais disons que les délais rapides ne sont pas dans leurs priorités…

En conclusion

À la fin de la journée, on a un bilan mitigé sur Avast VPN. D’une part, il remplit parfaitement son cahier des charges.

La vitesse est présente, les logiciels sont d’une simplicité enfantine et la protection de la vie privée reste acceptable.

Toutefois, on était un peu perdu devant la tarification variée. Les logiciels peuvent parfois avoir un Adware.

Et on se rend compte qu’Avast VPN n’est pas destiné pour les utilisateurs les plus exigeants qui font paramétrer leur VPN dans les moindres détails.

Il s’adresse aux utilisateurs existants des produits Avast qui veulent renforcer leur sécurité via un VPN, mais qui ne veulent pas allez chez un fournisseur indépendant.

Sur le prix, par exemple, Avast offre un genre de Bundle qui couvre la plupart des besoins. Les logiciels sont destinés aux utilisateurs lambda.

Et au final, l’ensemble marche plutôt bien, car Avast VPN bénéficie d’une bonne réputation. On peut aussi l’utiliser comme un VPN d’appoint.

Notamment, son prix pour le VPN pour Smartphone est vraiment abordable. En revanche, ses défauts n’ont font pas un vrai concurrent face aux leaders tels que Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN.

(Visited 6 times, 1 visits today)

BÉNÉFICIEZ DE 6 MOIS GRATUITS AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 3'452 serveurs dans plus de 60 pays

Économisez 79% : 2.75€ par mois