Dans le monde des VPNs, vous avez 2 écoles. La première va vous proposer de la facilité et de la vitesse et on peut citer Cyberghost ou encore Hotspot Shield.

La seconde va axer sur la vie privée et on a des fournisseurs comme Private Internet Access et Mullvad.

Ce dernier fait parler de lui, car il vous propose une sécurité et un anonymat absolus. Toutefois, la vitesse n’est pas forcément sacrifiée.

Mais des VPNs comme Mullvad sont destinés pour les paranoïaques de la vie privée et de l’anonymat.

Histoire de Mullvad

Mullvad appartient à une entreprise appelée Amagicom qui s’inspire du mot sumérien Ama-gi qui signifie liberté.

Chez cette entreprise et ces fondateurs, Fredrik Strömberg et Daniel Berntsson, la vie privée est au coeur de toutes leurs préoccupations.

Parce que bon, par les temps qui courent, même Facebook et Google peuvent prétendent qu’ils protègent votre vie privée…

Mais avec Mullvad, il suffit de voir le site pour voir qu’ils respectent leurs promesses.

Pas de blabla inutiles, une interface simple qui vous permet d’ouvrir un compte en quelques secondes. Et les engagements de Mullvad parlent d’eux-mêmes.

Mullvad a été créé en 2009 et dès 2010, ils ont commencé à accepter des paiements par Bitcoin et en Cash.

Le paiement par Cash est une très bonne option, car il n’y a pas plus anonyme. En 2014, le VPN a commencé à utiliser l’Ipv6 sans les failles de sécurité.

Mais c’est en 2017 que Mullvad a acquis une bonne réputation en utilisant le protocole WireGuard qui est bien parti pour être le successeur de l’OpenVPN.

En décembre 2017, l’entreprise pense même à la suprématie quantique en développant un VPN pouvant résister à cette technologie.

La suprématie quantique désigne le moment où les ordinateurs quantiques vont arriver sur le marché et où les chiffrements classiques seront obsolètes.

En 2018, l’entreprise a subi un audit indépendant comme l’avait fait VyprVPN et Mullvad a obtenu de très bonnes notes.

Le prix et l’ouverture de compte chez Mullvad

Pas de chichis inutiles chez Mullvad, car on a un abonnement de 5 euros par mois pour 5 connexions simultanés sur autant d’appareils que vous voulez.

L’entreprise ne pratique pas une politique de réduction dégressive, car elle estime que cela peut nuire à l’utilisateur.

Quand le prix est trop bas, cela peut compromettre la sécurité. On peut douter face à cette affirmation, car il y a d’excellents VPN, intransigeants sur la vie privée, qui proposent des remises pour des abonnements de longue durée.

Mais c’est l’ouverture d’un compte Mullvad qui nous a impressionnés. Ici, pas besoin d’adresse mail ou de mot de passe.

Vous générez un identifiant unique qui va servir de nom d’utilisateur et de mot de passe. Cela prend littéralement 5 secondes pour ouvrir un nouveau compte.

Et cette approche s’explique par la politique de vie privée draconienne de Mullvad.

Comme il a promis de ne rien enregistrer sur ses clients, cela inclut les données de connexion. De ce fait, il utilise cet identifiant unique pour éviter tous les problèmes de fuite.

Les caractéristiques de Mullvad

La performance d’un VPN se base sur les protocoles qu’il utilise. Comme une norme, tous les fournisseurs passent généralement par l’OpenVPN qui reste un standard, car il est Open Source et que les failles sont rapidement corrigées.

Mais Mullvad veut toujours aller plus loin dans la sécurité et il a décidé d’utiliser le protocole WireGuard.

Comprendre le protocole WireGuard

Comme on l’a mentionné, l’OpenVPN domine le secteur des protocoles VPN depuis une dizaine d’années.

Avec l’avènement des appareils mobiles, c’est le L2TP/IPSEC qui est devenu populaire. WireGuard veut changer cette hégémonie, en proposant un protocole robuste tout en restant simple.

Pas de complexité inutile, car cela peut créer des failles. WireGuard est développé depuis 2015 par Jason Donenfield et Mullvad a été le premier à l’adopter.

La force de WireGuard est que c’est une brique élémentaire plutôt qu’un protocole à part entière.

Ainsi, on peut créer d’autres projets par dessus et on envisage aussi de le mettre sur une distribution Linux.

Cela permet d’avoir nativement un VPN dans les systèmes. Si le développement aboutit, alors on peut que WireGuard est la prochaine tendance dans le monde des VPNs.

Et Mullvad en est le pionnier. Mais comme toute nouvelle technologie, il y a des couacs, mais ce n’est pas une raison pour le rejeter.

Sur le plan du chiffrement et de la sécurité, WireGuard tient ses promesses même s’il n’est pas encore fini.

Le nombre de serveurs de Mullvad

Mullvad possède environ 334 serveurs dans 31 pays. C’est peu comparé à d’autres grands fournisseurs comme Cyberghost, VyprVPN ou NordVPN.

Mais ce n’est pas non plus la catastrophe. De plus, Mullvad offre ces serveurs par type de protocole.

Il y a 280 qui sont sous OpenVPN et 50 qui sont sous WireGuard. Cela permet aux utilisateurs de tester la vitesse de chaque protocole.

Le téléchargement de torrent et Netflix

Même si Mullvad n’autorise pas explicitement le téléchargement de torrent, il propose un guide détaillé sur comment utiliser le Bittorrent en restant anonyme.

Ce n’est pas un laisser-passez, mais presque. On apprécie aussi que ce VPN puisse débloquer Netflix qui devient le Saint-Graal pour de nombreux fournisseurs VPN.

Toutefois, quand vous débloquez Netflix, ne spécifiiez pas de serveur américain dans dans une ville particulière.

Dans son logiciel, sélectionnez un serveur américain aléatoire et cela marchera. Ce n’est pas efficace à 100 %, mais vous pourrez passer le mur de Netflix de temps en temps.

La protection de la vie privée chez Mullvad

Parmi tous les fournisseurs VPN que nous avons testés, Mullvad est le seul qu’on puisse dire qu’il ne garde aucune donnée sur vous. Mais littéralement.

Cela explique l’inscription ou l’ouverture d’un compte. Car non seulement, il ne garde aucune donnée de votre navigation, mais il ne veut rien savoir de vous.

Mullvad est une entreprise basée en Suède. Ce dernier fait partie des 14 Eyes qui pratiquent l’échange des renseignements.

Mais la Suède possède aussi des lois draconiennes sur la vie privée. Cela permet à notre VPN suédois d’être sous le radar de la NSA et d’autres.

Mais l’entreprise ne fait pas confiance à son propre gouvernement et il a décidé de créer toute sa gestion de comptes sur le fait que quelqu’un pourrait faire pression sur lui pour divulguer des informations.

Et Mullvad pourrait répondre tranquillement : « Désolé,mais il n’y a rien ici ! » Cette approche est remarquable.

Et la seule chose que Mullvad enregistre est le nombre de connexions par rapport à vos identifiants.

Étant donné qu’il ne propose que 5 connexions simultanées, alors il doit vérifier qu’il n’y a pas d’abus des utilisateurs.

Mais il n’y a aucune information identifiable dans le processus. Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés avec le VPN de Mullvad, car il prône un anonymat absolu et une protection de la vie privée à toute épreuve.

La vitesse du VPN de Mullvad

Vu le nombre réduit de serveurs de Mullvad, on s’attendait à une vitesse passable. Mais on a été agréablement surpris, car son VPN tourne autour de 60 à 80 % de votre vitesse de base.

Cela signifie que si votre connexion, sans VPN, vous donne 20 Mb/s, alors le VPN tournera autour de 13 à 18 Mb/s. Ce n’est pas le plus rapide, mais ce n’est pas non plus la limace des VPNs.

On doit admettre que ses serveurs américains sont les moins performants. Puisqu’on a vu une baisse de 40 % de la vitesse de base.

Les connexions les plus rapides se trouvent en Europe, notamment en Suède. Et c’est normal puisqu’il est basé là bas.

Un autre point positif est que Mullvad n’utilise pas de VPS qui sont des serveurs virtuels, mais de véritables serveurs physiques.

Dans ce sens, il se rapproche de VyprVPN dans la mesure il a le contrôle de sa propre infrastructure.

En effet, vous pouvez promettre la vie privée, mais si vous ne gérez pas vos propres serveurs, alors il y a toujours un risque d’intrusion.

Donc, n’ayez pas peur dans ce domaine, la vitesse et la fiabilité des serveurs sont bien présentes chez Mullvad.

Le site web

On ne revient pas sur le site de Mullvad. On a déjà mentionné la facilité d’ouverture de compte. Mais à aucun moment, le site n’affiche les prix à part quand on s’inscrit.

Cela montre que le marketing n’est pas son cheval de bataille. Mais cela peut rebuter les personnes qui sont en mode : D’abord, combien ça coute et ensuite, je m’intéresse au produit.

Mais l’entreprise s’intéresse avant tout à votre vie privée. On apprécie que le site soit rempli de guides pour renforcer la sécurité de votre présence numérique.

Même quand vous ouvrez un compte, Mullvad vous avertit qu’un VPN n’est qu’un outil et qu’il y en a d’autres pour être vraiment anonyme.

On a également une FAQ qui répond à la plupart des questions sur les comptes, les paiements et les aspects techniques.

Donc, bon point pour le site. Très bien fait, pas de marketing inutile et une focalisation sur les besoins de l’utilisateur avant tout.

Le support technique

Pas de téléphone ou de chat sur le support technique de Mullvad. On a une adresse mail ([email protected]) qu’on peut contacter.

Et on peut aussi les contacter sur Twitter et Facebook. Le support par mail est plus lent et il vaut mieux privilégier les réseaux sociaux.

On aurait apprécié un support par tickets, mais ce n’est pas grave en soi. Mais le support doit être présent chez Mullvad, car l’utilisation de ses logiciels ne convient pas aux débutants.

Les logiciels VPN de Mullvad

Cela va être notre seul mauvais point de notre test. Et ce mauvais point dépendra de l’utilisateur.

Mullvad veut être avant-gardiste dans le secteur des VPNs. Et donc, il expérimente sans cesse de nouvelles technologies et on l’a vu avec le protocole WireGuard.

Mais vous n’aurez pas de logiciels prêts à l'emploi pour ce type de protocole, car il faudra passer par des configurations de fichier.

Et cette approche de mettre les mains dans les cambouis se retrouve même dans son logiciel pour Windows.

Pour les plateformes, Mullvad supporte Windows, Mac et Linux. Attention, ses logiciels proposent des paramètres prêts à l'emploi, mais si vous voulez vraiment le peaufiner aux petits oignons, il faudra passer par la configuration manuelle.

Et pour les utilisateurs de Linux, adeptes de la ligne, c’est un véritable plaisir, car on peut tout configurer dans les moindres détails.

Et même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, on peut s’y retrouver assez facilement. En sachant que Mullvad propose des guides détaillées pour installer et configurer chacun de ses logiciels.

Donc, le mauvais point est relatif. Juste que si vous aviez l’habitude d’utiliser un VPN comme Hotspot Shield, ne soyez pas trop surpris par celui de Mullvad. Après un temps d’adaptation, on s’y fait rapidement.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Mullvad coche toutes les cases d’un bon VPN. Il respecte parfaitement la vie privée de ses clients, avec une vraie politique de zéro donnée.

Il est intransigeant sur la sécurité en proposant le protocole WireGuard. L’ouverture de compte prouve cet engagement sans faille sur la vie privée.

En termes de vitesse, on a un VPN qui est acceptable pour regarder des vidéos ou jouer en ligne.

Le bonus est qu’on peut télécharger le torrent et débloquer occasionnellement Netflix. Le seul petit bémol est qu’il faut un temps d’adaptation pour utiliser ses logiciels.

Le prix reste acceptable même si on aurait apprécié un abonnement de longue durée. Car cela peut devenir rapidement chiant de renouveler son VPN tous les mois.

C’est un excellent VPN et même si l’anonymat absolu est impossible, on peut dire que Mullvad propose quelque chose qui s’en rapproche le plus.

(Visited 3 times, 1 visits today)