Dans l’océan de fournisseurs VPN, Trust Zone a attiré notre attention comme une île paradisiaque à l’horizon.

Et il nous a tapés dans l’oeil, car il est l’un des rares fournisseurs VPN à être basé dans l’archipel des Seychelles.

On a sorti notre boite à outils pour décortiquer ce fournisseur et comprendre pourquoi il a eu besoin à l’autre bout du monde pour garantir l’anonymat de ses utilisateurs.

Histoire de Trust Zone

Trust Zone a commencé à proposer ses services à partir de 2015. Dans de nombreux comparatifs VPN, nous avons découvert que 2015 a vu apparaitre de nombreux VPN sur le marché.

On peut citer notamment Spy Off ou encore Mullvad. L’offre de Trust Zone reste assez classique, mais il est basé aux Seychelles.

C’est un archipel d’environ 115 îles qui se trouvent dans l’Océan Indien. Il y a quelques petites entreprises technologiques qui sont présentes dans ce pays.

Cela permet d’avoir une sorte de zone franche où ils peuvent travailler sans craindre les gouvernements qui pratiquent la surveillance de masse.

Les mauvaises langues diront que c’est également de la politique fiscale avantageuse du pays. Mais au final, de l’optimisation fiscale, on en trouve partout.

En revanche, une législation qui ne force pas des entreprises à fliquer ses clients, c’est une autre histoire. Donc, d’entrée, Trust Zone mérite bien son nom.

Elle s’est implanté dans une zone géographique où l’utilisateur peut avoir confiance que ses données ne seront jamais utilisée contre lui.

Les prix de Trust Zone

Trust Zone offre 2 types d’abonnement.

  • Abonnement mensuel – 6,99 dollars HT
  • L’offre annuelle – 39,95 dollars HT, soit 3,33 dollars par mois

À cela s’ajoute une offre promotionnelle pour un abonnement de 24 mois qui vous revient à 63,99 dollars, soit 2,66 dollars par mois.

Parmi tous les VPN que nous avons testés, Trust Zone est l’un des moins chers. En fait, il n’y a que NordVPN qui peut rivaliser avec des tarifs aussi agressifs.

De plus, Trust Zone vous permet aussi de tester gratuitement son service pendant 3 jours. Vous avez 1 Go de volume de données et une connexion. Notez pour que les offres payantes, vous ayez 3 connexions simultanées.

C’est un peu limité, car d’autres entreprises VPN offrent généralement 5 connexions simultanées. Mais vu le prix bas de TrustZone, on peut dire que ça passe.

On apprécie également que ce fournisseur ait des options spéciales. Ainsi, il peut vous fournir une adresse IP dédiée pour 2,66 dollars supplémentaires par mois. Cette adresse IP dédiée peut être en France, aux USA, en Australie ou au Royaume.

Adresse IP dédiée et connexions supplémentaires

L’adresse IP dédiée est importante pour les entreprises. Les employés doivent pouvoir accéder à des services sécurisés à distance avec des IPs connues.

Étant donné qu’un VPN standard change constamment d’adresse IP, alors cela peut être difficile sinon impossible à utiliser dans les entreprises.

Et si vous pensez que 3 connexions simultanées ne vous suffisent pas, alors vous pouvez payer 1,14 dollar de plus par mois pour 3 connexions supplémentaires.

Ainsi, vous aurez 6 connexions en tout. C’est là qu’on comprend les prix bas à la base. Trust Zone vous offre un VPN de bonne facture, mais assez basique.

Mais si vous voulez des fonctionnalités précises, il faudra payer un peu plus. Certains vont trouver que c’est une méthode de coupage de salami avec des options payantes à la pelle. Mais au final, ça contente tout le monde.

Les modes de paiement

Un autre point qu’on a beaucoup apprécié est que Trust Zone offre énormément de modes de paiement. Vous avez les cartes de crédit, Paypal, mais également AliExpress et Paywall.

Vous pouvez aussi payer par Bitcoin et des cryptomonnaies comme Verge et EmergeCoin. Bonus ultime, vous avez une remise de 10 % si vous payez par les cryptomonnaies.

C’est un signe que les utilisateurs de Trust Zone sont vraiment internationaux pour voir autant de modes de paiement diversifiés.

Les caractéristiques de Trust Zone

Trust Zone propose 177 serveurs dans 92 régions géographiques. Ils sont surtout concentrés aux États-Unis et en Europe.

C’est un peu faible quand on sait que des leaders comme Cyberghost, VyprVPN ou encore NordVPN proposent 1000 serveurs chacun dans plus de 150 pays différents.

La moyenne doit être de 250 à 350 serveurs. Mais TrustZone déjoue ces statistiques, car on le verra dans son test de vitesse qu’il arrive à rivaliser avec les plus rapides. Une Dacia peut battre une Ferrari si elle sait bien manoeuvrer !

Sur les protocoles, Trust Zone ne rompt pas avec la tradition. Les deux lurons classiques avec l’OpenVPN qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans et le LT2P/IPSEC pour faire fonctionner le VPN sur les Smartphones au cas l’OpenVPN fait des siennes.

Malgré le respect des traditions, la norme de chiffrement est de haute volée. Ainsi, pour l’OpenVPN, TrustZone utilise un chiffrement AES en 256 bits.

Le plus solide puisqu’il est utilisé par les banques et même des entreprises comme Google et Facebook.

Performant avec le téléchargement du torrent

On utilise le VPN pour généralement les mêmes raisons. Soit, on veut être anonyme.

Mais surtout, on veut pouvoir télécharger des torrents sans craindre de recevoir ce fichu mail d’Hadopi ! Aucune crainte avec Trust Zone, car il autorise totalement le BitTorrent.

Puisque dans sa politique de vie privée, il ne garde aucune information qui permet de savoir ce que fait l’utilisation avec sa connexion.

Certains fournisseurs peuvent surveiller le trafic et décider de suspendre le compte VPN en cas d’utilisation avec Torrent.

Donc, vous pouvez activer le VPN de Trust Zone et lancer votre logiciel BitTorrent. Vous serez tranquille. Car il faudra que Hadopi se lève vraiment tôt pour qu’il aille embêter TrustZone aux Seychelles. Donc, également un bon point.

Netflix marche aussi !

C’est rare, mais Trust Zone vous permet d’accéder au catalogue américain de Netflix. Théoriquement, Netflix est disponible dans tous les pays. Mais vous savez que vous avez été arnaqué si vous connectez depuis une IP française sur Netflix.

Vous n’aurez que 40 % du catalogue total et on est large. Le problème est que Netflix possède des contrats de diffusion pour de nombreuses séries.

Et ces satanés ayants-droits lui imposent des droits de diffusion dans chaque pays. Donc, seul le catalogue américain est complet à 100 %.

Trust Zone ne garantit pas que sa connexion VPN marchera à tous les coups. Ce n’est pas comme Cyberghost qui vous promet un accès à Netflix avec des serveurs spécialisés.

La politique de vie privée de Trust Zone

La politique de vie privée de Trust Zone est similaire à de nombreux fournisseurs. Aucune information personnelle n’est collectée.

Pas d’adresse IP, pas d’historique de navigation ou de surveillance approfondie du trafic. Les seules informations sont votre adresse mail pour gérer vos comptes.

Et si vous utilisez des cartes de crédit ou Paypal, alors ces derniers ont leurs propres politiques de vie privée. C’est pour ça que nous avons insisté sur le paiement par cryptomonnaie.

Cela vous assure un anonymat optimal. Et pour votre adresse mail, soit vous créez une seconde adresse qui n’est pas liée à votre identité. Soit, vous utilisez une adresse jetable.

Trust Zone respecte le DMCA, mais c’est uniquement pour respecter la loi. Comme il n’enregistre aucune de vos activités en ligne, alors il ne peut pas savoir que vous êtes en train de télécharger la série Big Bang Theory sur Pirate Bay pendant que vous lisez cet article.

Anonymat maximal et Warrant Canary

Et donc, il ne peut rien fournir même si un ayant-droit vient frapper à sa porte. Notons que cette politique très rassurante de vie privée est valable pour tous ses serveurs dans le monde.

On a vu des VPNs qui promettaient monts et merveilles sur quelques serveurs, mais qui donnaient un accès inconditionnel aux gouvernements de certains pays.

Mais peut-être que vous n’êtes pas rassuré. Vous pouvez penser qu’un gouvernement force Trust Zone à révéler votre identité et qu’il ne peut même pas vous en informer. Trust Zone y a pensé en proposant un Warrant Canary.

Inspiré des canaris qu’on mettait dans des mines de charbon, pour détecter des émanations toxiques et protéger les mineurs, l’entreprise fait la même chose avec votre vie numérique.

C’est généralement une page sur son site officiel, intitulée Warrant Canary qui vous garantit que Trust Zone n’a jamais partagé la moindre information avec un gouvernement.

Et il y a la date sur cette page. Si cette page disparait et qu’il y a des modifications, par exemple, sans la date, alors vous saurez qu’une entité a mis un bâillon sur votre fournisseur VPN préféré. Et que vous devez être très vigilant.

La vitesse de Trust Zone

Avec ses 177 serveurs, on pensait que Trust Zone n’allait pas voler très haut. Et encore une fois, l’expression « Ne pas se fier aux apparences » est vérifiée. Nous avons testé la connexion à plusieurs heures et jours de la semaine.

La vitesse n’est pas descendue en dessous de 60 % de la connexion de base. C’est-à-dire que si vous avez la chance d’avoir la fibre optique, à hauteur de 100 Mb/s, alors vous aurez 60 Mb/s dans le pire des cas.

Pas mal en sachant que la connexion passe par des chiffrements très robustes qui ralentissent la connexion. Évidemment, on est loin de la vitesse foudroyante d’un VyprVPN qui vous promet une vitesse de 90 % de la connexion de base.

Mais le prix et l’infrastructure ne sont pas les mêmes. Trust Zone, en étant modeste, mais en optimisant au maximum ses serveurs, arrive à rester à quelques mètres de la Ferrari ! Donc, vous pouvez y aller. La vitesse est bien présente, mais elle n’est pas exceptionnelle.

Le support et le site web

Le support technique de Trust Zone se fait via un formulaire disponible sur son site. Il recommande de consulter la FAQ au préalable.

C’est un signe qu’ils vont tarder à répondre. Et on le voit puisque les réponses mettent de 48 à 72 heures.

L’entreprise possède aussi des comptes de réseaux sociaux, mais en général, dès que la question est complexe, ils nous dirigent vers le formulaire. On aurait apprécié un support par tickets, car c’est la norme dans le secteur.

Concernant le site web, on reste dans du très classique. Les prix, les différentes offres, la base de connexion et les liens pour installer son logiciel.

Toutefois, sur certains liens, le serveur a montré des erreurs techniques. Mais cela n’a pas pénalisé notre navigation pour trouver les principales informations.

Les logiciels VPN de Trust Zone

Préparez votre caddy, car le support de Trust Zone est absolument galactique. Windows, Mac, Android, Linux, iOS, mais également les routeurs et les consoles de jeux et les télévisions intelligentes.

L’entreprise pousse le souci du détail en proposant des versions différentes pour chaque système.

Ainsi, vous pourrez installer son VPN sur Windows 10, Windows 8 ou encore Windows XP. Fan de Linux ? Vous avez le support natif pour les distributions Linux Mint, Manjaroo ou Unbutu.

Même chose pour Android où vous avez les versions depuis Android 4.4 (Kitkat) jusqu’à Android 8.0 (Oreo). Si son VPN ne marche pas sur votre machine, c’est que vous essayez de l’installer sur un grille-pain…

Un bonus est que vous allez sur la page de ses logiciels. Vous avez un assistant qui vous aide à choisir la bonne version selon le système qu’il détecte.

Il vous faudra vous connecter à votre compte pour que cela fonctionne. Mais que vous soyez débutant ou puriste confirmé, Trust Zone vous donnera entièrement satisfaction par son support des logiciels et des plateformes.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Trust Zone ne paye pas de mine au premier abord. Mais dès qu’on fouille un peu, on trouve un VPN aux petits oignons avec des offres adaptées à chaque utilisateur.

Les prix sont vraiment compétitifs et pour les puristes, il peuvent avoir des adresses IP dédiées ou des connexions supplémentaires.

Malgré le faible nombre de serveurs, on a une vitesse acceptable indépendamment de son pays de connexion.

La sécurité et la confidentialité sont parfaitement assurées. La juridiction basée aux Seychelles rajoute une couche de sécurité pour éviter les pressions gouvernementales.

Les logiciels sont disponibles pour toutes les versions imaginables. Si un fournisseur supporte encore Windows XP, alors on doit lui tirer notre chapeau.

Le seul petit mauvais point est son support technique qui aurait mérité d’être plus touffu avec plus d’options de contact. Mais sinon, Trust Zone peut être classé comme parmi les 10 meilleurs VPN du marché.

(Visited 5 times, 1 visits today)