Il y a quelques années, le VPN n’était connu que des geeks et de quelques passionnés sur le chiffrement et l’anonymat.

Mais Hadopi, la surveillance gouvernementale et la censure sont passés par là. Et aujourd’hui, tout le monde connait le VPN, du moins son principe.

Et l’internaute lambda s’y intéresse aussi parce que la surveillance généralisée, ça commence à bien faire.

Dans cet aspect, Zenmate a tout pour plaire. Une stratégie bien huilée avec la prétention de 46 millions d’utilisateurs dans le monde.

Avec un tel chiffre, on peut penser que ce sera un VPN exceptionnel. Mais on a vu, quand on a testé Hotspot shield, que vous pouvez avoir des millions d’utilisateurs, et être désastreux sur la vie privée.

Histoire de Zenmate

Zenmate a été fondé par Simon Specka et un certain Markus. Le site officiel ne précise pas la date exacte de la création, mais après une petite fouille archéologique numérique, le service a été lancé en 2014.

À la base, c’était un simple proxy chiffré sous forme d’extension pour Chrome.

Et dès cette époque, le fondateur disait qu’il voulait viser la masse avec un VPN qu’on peut installer en un clic. On peut dire que sur ce point, il a tenu sa promesse.

Mais un proxy n’est pas un VPN et il a fallu attendre 2015 pour un service qui ressemble à une vraie tarification de VPN.

Notons au passage que des fournisseurs comme Cyberghost, VyprVPN, NordVPN étaient là depuis plusieurs années.

Mais les nouveaux venus peuvent apporter des innovations. Et donc, est-ce que Zenmate a révolutionné le VPN ?

En octobre 2018, Zenmate a été racheté par une firme appelée Kape Techologies. C’est une entreprise qui propose des produits de sécurité et de protection de vie privée. Elle possède notamment Cyberghost qui est un excellent VPN.

Les prix de Zenmate

Zenmate propose toujours son service gratuit. C’est un proxy bénéficiant d’un chiffrement, mais les serveurs sont limités et très peu de protocoles sécurisés.

Si vous voulez modifier votre adresse IP à l’occasion, alors cela peut convenir. Mais ce n’est clairement pas le bon plan si vous cherchez l’anonymat.

Son prix est de 11,99 dollars par mois, mais son abonnement de 12 mois vous revient à 47,88 dollars, soit 3,99 dollars par mois.

Ce fournisseur propose même un abonnement de 2 ans pour un prix total de 49,20 dollars par mois.

C’est l’un des moins chers puisque l’offre de 24 mois revient à 2,05 dollars par mois. Cela signifie qu’à chaque phase d’abonnement de longue durée, Zenmate vous offre une remise de 50 %. Sur le prix, c’est impeccable.

Pour les modes de paiement, on a les habitués avec Paypal, la carte de crédit et des services comme Union Pay.

L’entreprise accepte plus de modes de paiement, mais cela dépend de votre localisation. Pour être honnête, on n’aime pas trop cette option.

Car d’une part, cela signifie que le site détecte votre adresse IP, pour déduire votre pays, et adapter l’offre.

Des appareils supplémentaires

Même si c’est pour améliorer « l’expérience d’utilisateur » comme ils disent dans le marketing, on préfère une offre complète de paiement.

De plus, comment faire confiance à une entreprise VPN qui piste ses utilisateurs dès l’inscription ? Mais d’autres fournisseurs le font aussi, donc, c’est un mauvais point, mais minime.

Le prix inclut 5 appareils de base. Mais si vous en voulez plus, vous pouvez payer pour 2, 5 et 10 appareils.

Les prix sont respectivement à 2,99 dollars en plus (2 appareils), 5,99 dollars en plus (5 appareils) et 9,99 dollars en plus (10 appareils). On ignore si ces options sont vraiment intéressantes.

Car si on a besoin de 10 appareils connectés en même temps, vaut mieux un second abonnement.

Avec l’offre de longue durée, cela revient moins cher. Mais l’offre d’appareils supplémentaires a le mérite d’exister.

Les caractéristiques de Zenmate

Le VPN de Zenmate propose la plupart des protocoles standards. On a de l’OpenVPN, le L2TP/IPSec et l’IKev2.

L’OpenVPN est disponible pour ses logiciels pour Windows et Mac et le L2TP et l’IKev2 concerne principalement les applications Android et iOS.

L’OpenVPN a parfois dû mal avec les téléphones et l’IKev2 devient progressivement la norme.

C’est aussi un bon point, car cela signifie que Zenmate suit les normes actuelles du VPN. Le chiffrement se fait en 128 et de 256 bits selon le logiciel que vous utilisez. C’est légèrement plus faible que ses concurrents.

Ces derniers balancent du 256 Bits dans tous leurs services pour être totalement tranquille.

Le fournisseur estime que du 128 Bits pour un bon compromis entre la vitesse et la sécurité est suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Le nombre de serveurs

Difficile de trouver le nombre exact de serveurs sur le site officiel. Dans une page d’aide, on a trouvé le nombre de 290 serveurs situé dans 30 pays.

C’est correct, sans plus. Dans les critères de comparatif VPN, 0 à 100 serveurs signifient un fournisseur VPN de faible important, de 100 à 300 serveurs, on est déjà dans un bon service.

Et à partir de 500 serveurs, on est parmi les meilleurs VPN. Des entreprises comme Cyberghost, VyprVPN, NordVPN possèdent plus de 500 serveurs. On dit, on dit rien…

Parmi les autres caractéristiques, un abonnement de Zenmate vous permet d’utiliser 5 appareils en même temps.

C’est la norme actuelle et on apprécie aussi que la vitesse reste stable même si on utilise les 5 appareils simultanément. Donc, bon point également dans ce domaine.

Est-ce que Zenmate fonctionne avec Netflix ?

Netflix est devenu un critère de plus en plus pour tester un VPN. À partir de 2017, la plateforme de streaming a banni les VPNs sous la pression des ayants-droits.

Depuis cette époque, les fournisseurs de VPN et Netflix jouent au chat et à la souris. Netflix bloque les serveurs VPN, le fournisseur crée d’autres serveurs et ainsi de suite. Et dans le cas de Zenmate, 40 % de ses serveurs peuvent accéder à Netflix.

C’est une très bonne nouvelle, car cela signifie que si vous êtes en France, vous pourrez quand même accéder au catalogue américain de Netflix qui est le plus complet.

Toutefois, Zenmate ne vous donne aucune garantie. Ce n’est pas un VPN spécialisée pour le Netflix à la manière d’un Cyberghost qui propose des serveurs conçus pour contourner le ban de Netflix. Parfois, ça marchera avec Zenmate si vous avez de la chance.

Le téléchargement de torrent avec Zenmate

Zenmate n’a pas de problème que vous alliez sur les sites de torrent. Évidemment, il n’encourage pas le téléchargement d’oeuvres sous droit d’auteur (et nous non plus d’ailleurs).

Mais il précise que son VPN fonctionne parfaitement avec le P2P et qu’il ne bride pas du tout la connexion.

Car il existe des fournisseurs qui sont connus pour limiter les connexions depuis un logiciel de Torrent.

Notons que ce n’était pas toujours le cas. À ses débuts, Zenmate interdit strictement le P2P, mais il a dû accepter sous la pression des utilisateurs.

La vitesse de Zenmate

L’un des fondateurs de Zenmate avait déclaré que la clé de la réussite de son VPN était de proposer une vitesse digne de ce nom avec une facilité déconcertante.

Et on peut dire que le contrat est respecté. Quand vous regardez la carte de serveurs de Zenmate, vous avez une concentration en Europe.

Et donc, si vous vous connectez depuis l’Europe, alors vous avez une vitesse de 60 à 75 % de la connexion de base. Cela signifie que si vous avez 20 Mb/s, alors vous aurez au minimum 11 à 15 Mb/s.

Ce n’est pas le plus rapide, mais pas non plus le désastreux. On a déjà testé le VPN d’Avira et là, on peut parler vraiment d’une vitesse proche d’un escargot.

Mais certains utilisateurs considèrent que Zenmate serait plus rapide qu’un VyprVPN.

Étant donné que ce dernier est l’un des plus rapides du marché, c’est une prétention qui nous a semblé louche. VyprVPN atteint jusqu’à 85 % de la connexion de base.

Et l’explication est assez simple, car vous aurez une très bonne vitesse si vous utilisez le proxy de Zenmate. Mais le proxy n’est pas un VPN comme on l’a déjà dit. Et c’est normal d’avoir une connexion très rapide.

Et cela se complique encore plus pour Zenmate si on se connecte depuis l’Asie ou l’Afrique. On tombe à 45 % de la connexion de base.

C’est normal puisque l’entreprise a peu de serveurs dans ces régions. Donc, notre couperet n’est pas définitif et on va dire simplement que Zenmate doit diversifier la localisation de serveurs.

La protection de la vie privée chez Zenmate

Sur son site officiel, Zenmate annonce fièrement que c’est une entreprise basée en Allemagne.

Donc, c’est pour nous dire que son VPN est de la légendaire qualité allemande ! Cela peut marcher quand vous fabriquez des voitures ou de la métallurgie, pas pour les VPNs.

L’Allemagne fait partie des 14 Eyes. C’est une alliance de pays qui partagent leurs renseignements avec les 5 Eyes qui incluent notamment les États-Unis ou l’Angleterre.

Zenmate promet également qu’il a une politique de zéro donnée. Mais quand on lit sa politique de confidentialité, on est déçu par le manque de clarté.

On dirait une énième page de protection de vie privée qui a été générée ou rédigée par un avocat.

Il y a quelques mois, Zenmate indiquait qu’il collectait votre adresse IP d’origine, celle de son FAI. Des tests de son VPN ont incendié cette option, car c’est une violation flagrante.

On a regardé de nouveau et cette clause a disparu. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne le font pas en cachette.

C’est bien de prétendre une politique de zéro donnée, mais faut le prouver. Donc, mauvais point sur la vie privée. En premier lieu, le manque de clarté et le fait que ce soit basé en Allemagne.

Les logiciels VPN de Zenmate

Zenmate a pensé à tous les utilisateurs pour ses logiciels, car il propose de nombreuses plateformes.

Ainsi, son logiciel VPN est disponible pour Windows, Mac, Linux, Android, iOS, le FireStick d’Amazon ou encore des consoles de jeux. Il offre aussi des extensions pour Firefox, Chrome et Opera.

Toutefois, les versions des extensions sont moins fournies que les applications dédiées. L’utilisation des logiciels est un jeu d’enfant tout en comportant les paramètres essentiels.

Ainsi, tous ces logiciels possèdent le Kill Switch qui permet de suspendre la connexion internet en cas d’indisponibilité du VPN.

C’est devenu une norme chez les fournisseurs VPN et on apprécie que Zenmate l’intègre en natif.

On sent que Zenmate est entièrement conçu autour de l’internaute lambda. Les logiciels bénéficient d’une esthétique très soignée, à la manière d’une application de Windows 10.

Et on a peu de paramètres avancés. On lance le logiciel, on fournit son nom d’utilisateur et mot de passe et on peut se connecter aux différents serveurs VPN. Simple, efficace et rapide.

Le site et l’assistance clientèle

On a aussi trouvé quelques points négatifs sur le support technique et le site de Zenmate. Concernant le support technique, vous avez un système de tickets assez classique.

Les réponses sont rapides, aux alentours de 24 heures. Mais souvent, vous avez une Hotline qui vous copie-colle des réponses de sa base d’aide.

Base d’aide qui est très fournie au passage. Mais on aurait aimé avoir un support technique un peu plus compétent et plus humain.

Le site web nous parait brouillon, mais on a constamment des offres promotionnelles qui nous explosent au visage. Cela devient agaçant.

De plus, il y a des informations qui manquent. Quand on choisit l’offre, on a juste le prix.

Normalement, on devrait avoir le nombre d’appareils qui est fourni et la liste des protocoles VPN. Donc, des progrès à faire sur l’ergonomie du site et la qualité de l’assistance de la clientèle.

En conclusion

Zenmate tente de proposer le meilleur du VPN. Ses prix sont vraiment abordables.

Il a des logiciels pour de nombreuses plateformes et on apprécie leur simplicité d’utilisation. Mais la vitesse laisse à désirer dès qu’on quitte l’Europe.

Mais surtout, le gros mauvais point est l’opacité concernant sa politique de vie privée. On a pas mal fouillé, mais on ignore ce qu’il enregistre réellement sur ses clients.

Les réponses de son assistance et de sa politique de vie privée sont contradictoires. Le site web et le support technique doivent être améliorés. Toutefois, Zenmate n’est pas un VPN ultra-spécialisé.

S’il a vraiment plus de 40 millions d’utilisateurs, il est normal d’avoir une offre qui part dans tous les sens.

Son VPN est pour les internautes qui ne veulent pas se prendre la tête et qui veulent juste avoir un minimum de sécurité.

Et Zenmate convient parfaitement pour ce type de besoin. Pour ceux qui s’y connaissent un peu en VPN et qui ont grimacé sur certains aspects de Zenmate, faites un tour chez Cyberghost, VyprVPN, NordVPN qui satisfont des besoins bien plus exigeants en terme de sécurité et de vie privée.

(Visited 11 times, 1 visits today)