Fenopy a fait partie des plus anciens sites de torrent. Il est apparu dans la lignée de The Pirate Bay.

Les premiers sites de torrent avaient surtout envie de partager le maximum de connaissances. Idéaliste à l’extrême, ce sont des sites qui sont subis la première attaque des ayants-droits de plein fouet.

Mais Fenopy a résisté pendant longtemps et finalement, il a fermé ses portes en 2014.

La fermeture de Fenopy

Fenopy a fermé volontairement ses portes en 2014. Le propriétaire a expliqué que le site était en pilotage automatique depuis plusieurs années et qu’il était temps pour lui de disparaitre.

On ignore s’il a subi des pressions judiciaires ou autre. Mais son message d’adieu, posté sur Torrent Freak, montre qu’il croyait vraiment au partage de l’information sans aucune restriction. On y voyait une lassitude sur ce qu’était devenu le web.

Des silos entièrement verrouillés par de grandes entreprises et qui ne pensent qu’à s’enrichir. La nouvelle vague de piratage notamment avec les sites de streaming avait un autre visage.

Les propriétaires étaient plus pragmatiques, car ils avaient compris que les ayants-droits n’auraient aucune pitié.

Donc, ils ont conçu un système qui leur permet de créer facilement des sites et de disparaitre. La résistance a pris plusieurs formes et elle continue d’évoluer de nos jours.

Les alternatives à Fenopy

Même si Fenopy a fermé avec un gout amer de son propriétaire, la guerre n’est pas finie. Le streaming a pris le pas sur le torrent, car il représente 90 % du piratage actuel.

Et comme avec la première ère du torrent, on a des mastodontes qui se sont imposés et on peut citer Streamay, Sokrostream et Liberty Land.

Ils font partie des meilleurs sites de streaming, mais attention, ils n’ont pas l’altruisme des propriétaires des premiers sites de torrent.

Ils savent que leur survie dépend de la manne publicitaire et donc, ils vont tout faire pour rentabiliser leur site.

Des publicités parfois très agressives et même le minage de cryptomonnaie. Toutefois, un bon bloqueur de pub comme uBlock Origin et vous en serez débarrassés.

Et si vous utilisez régulièrement les sites de streaming, alors un VPN comme Cyberghost, VyprVPN, NordVPN est obligatoire.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les 3 plateformes ci-dessus, par exemple, parce que vous êtes fan de sport, alors vous avez également des sites pour regarder le foot en ligne.

Pourquoi un VPN est essentiel sur un site de streaming

Que ce soit un site de torrent comme Fenopy ou une plateforme de streaming, un VPN que vous pouvez trouver chez Cyberghost, VyprVPN, NordVPN est obligatoire pendant toute la durée de votre connexion.

En fait, les menaces sur la vie privée s’étendent bien plus que lorsque vous allez sur ces sites.

Tout commence par l’adresse IP qui permet de connaitre votre identité. En effet, cette IP est fourni par votre FAI et si on vous attrape en train de pirater, alors un organisme comme Hadopi peut exiger cette identité chez votre FAI.

Et vous êtes cuit, car on sait que l’organisation garde vos informations personnelles pendant des années.

Donc, prenez un VPN avant même d’aller penser à aller sur un site de streaming. On ne met pas sa ceinture de sécurité après l’accident.

C’est la même chose. Mettez votre ceinture de VPN et vous ne serez jamais inquiété par qui que ce soit.

(Visited 1 times, 1 visits today)