En avril 2017, il y a quelques personnes qui ont sans doute versé une larme. Mininova venait de fermer pour toujours.

Ce site, légendaire, faisant partie des pionniers du torrent, en avaient marre des poursuites judiciaires.

La fermeture de Mininova et d’autres sites réputés ont annoncé l’avènement des sites de streaming.

Mais on a toujours un pincement au coeur quand des projets altruistes mordent la poussière.

Histoire de Mininova

Mininova était déjà le successeur d’un autre site de torrent appelé SuprNova. Ce dernier avait fermé ses portes en 2004.

SuprNova était très populaire et des dizaines de clones ont fait leur apparition. Mais Mininova s’est rapidement démarqué du lot à partir de 2005.

Crée par 5 étudiants hollandais, le site avait commencé comme un hobby, mais il est devenu rapidement une référence au fil du temps.

En 2009, BREIN, l’un des ayants-droits les plus agressifs qui existent, a porté plainte contre Mininova.

Le site de torrent sera condamné à supprimer tous les liens de torrent illégaux sur son site. Ce sera la fin de son règne.

Le site était toujours en ligne, mais uniquement pour les contenus légaux. Et comme le contenu légal est très verrouillé, c’est comme si on avait un site totalement vide.

Mininova a tenté d'emprunter le chemin de la légalité, mais cela n’a pas fonctionné. Pendant 12 ans, il a essayé de survivre et on estime que près de 950 millions de torrents légaux ont été téléchargés. Mais cela n’a pas suffi pour amortir les couts des serveurs.

Et le 4 avril 2017, Mininova annonçait sa fermeture définitive. De nombreux artistes les ont remerciés pour leurs sites, car cela leur a permis de partager leurs créations sans débourser un seul centime.

Et comme avec SuprNova, des clones ont tenté de remplacer Mininova, mais les temps avaient changé.

L’appât du gain était devenu la principale motivation. De plus, d’autres de modes de piratage comme le téléchargement direct ou le streaming prenait le pas sur le torrent.

Les alternatives de Mininova

Aujourd’hui, les alternatives de Mininova sont clairement les sites de streaming. On peut citer Streamay, Sokrostream et Liberty Land qui sont devenus progressivement les leaders du secteur. Mais il y en a des milliers d’autres qui apparaissent chaque mois.

Il est beaucoup plus facile de créer un site de streaming, car il suffit de capter le contenu provenant d’une autre plateforme.

C’est pourquoi les épisodes de Game of Thrones fuitent dès sa sortie. Les sites aspirent le contenu pendant qu’il est diffusé sur HBO Go.

Cela permet d’avoir du contenu plus spécialisé comme le foot en direct, la formule 1, mais également des documentaires et des spectacles de théâtre.

Les puristes du torrent n’apprécient pas trop le streaming, car le partage n’existe plus. On se contente de visionner, mais tout le monde évolue dans ce milieu.

Toutefois, même sur le meilleur site de streaming, vous courrez un risque. Des publicités malveillantes, des logiciels de minage de cryptomonnaie et j’en passe.

Vous avez également l’exploitation de vos données personnelles. De ce fait, il est crucial d’utiliser à la fois un bloqueur de pub, mais aussi un VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN, NordVPN.

Le bloqueur de publicité va empêcher le déclenchement de tous les scripts douteux et le VPN va chiffrer votre connexion et cacher votre adresse IP.

C’est cette dernière qui permet à un ayant-droit comme BREIN de vous identifier et de vous dénoncer à Hadopi ou autre.

Ne sortez pas sans votre VPN

Et l’utilisation du VPN n’est pas uniquement réservée quand vous allez sur les sites de streaming.

Les menaces sur la vie privée se multiplient de plus en plus. Et on se retrouve à installer des dizaines de logiciels pour nous protéger. Des bloqueurs de publicité, des antivirus, des pare-feux, des anti-Ransomwares, etc.

Le VPN que vous trouvez chez Cyberghost, VyprVPN, NordVPN va fonctionner en amont. Il protège le coeur même de votre vie numérique, c’est-à-dire votre connexion internet.

Il empêche quiconque de vous espionner, d’intercepter vos données ou même de vous bloquer géographiquement. Si vous vivez en Europe ou Amérique du Nord, la censure n’est pas systématique.

Mais si vous voyagez un jour en Chine ou en Russie, alors vous verrez que de nombreux sites comme Facebook et les médias internationaux sont bloqués.

Et là, vous comprendrez pourquoi nous martelons l’utilisation des VPNs à longueur de journée. Il est indispensable si on veut être vraiment libre sur le web.

(Visited 1 times, 1 visits today)