Découvrez les 5 meilleurs fournisseurs de newsgroup en 2019

On peut dire que ça sent mauvais pour les sites de téléchargement classiques. Les sites de torrent ferment les uns après les autres. Les sites de streaming se font pourchasser dans le monde entier. Et on a une véritable chape de plomb sur le partage de fichiers. Mais un protocole fait de la résistance depuis 1979. Crée en parallèle avec internet, son fonctionnement fait qu’il est quasiment impossible de le censurer. C’est un réseau de partage totalement décentralisé avec une distribution de fichiers chez de nombreux fournisseurs de newsgroup. Mais le concept est un peu différent du partage classique.

Comment fonctionne le newsgroup sur Usenet

Usenet est un protocole qui permet le partage de fichiers. Il n’y a pas de sites web, mais une entité qu’on appelle des newsgroups. Vous pouvez les comparer aux forums sur le web. Chaque newsgroup est dédié à un domaine particulier. News pour l’actualité, dev pour le développement et bin pour le fichier binaire. Ce dernier est vraiment particulier, car il permet de partager n’importe quel fichier binaire. Et quand on dit n’importe lequel, cela peut être un logiciel, un livre, une musique, un film, etc. On comprend rapidement pourquoi le newsgroup est beaucoup plus intéressant pour partager des fichiers.

Toutefois, la principale différence est que les newsgroups binaires sur Usenet ne sont jamais gratuits. Il faut les stocker dans de grands serveurs et cela coute de l’argent. De ce fait, depuis une décennie, on a vu apparaitre des fournisseurs de newsgroup, pour un abonnement mensuel, vous propose un accès illimité à tous les newsgroups. Chaque fournisseur peut avoir jusqu’à 100 000 newsgroups binaires ce qui vous permet de trouver tous les fichiers imaginables.

Le logiciel pour accéder aux newsgroups

On n’utilise pas un navigateur pour accéder aux newsgroups, mais un lecteur de newsgroups. Il fonctionne comme un lecteur de RSS, mais il peut télécharger et réunir des fichiers binaires sur le réseau. Dans un newsgroup, vous avez les messages. Ce message est composé de l’entête et du corps du message. L’entête est très important, car il vous permet de déterminer le contenu du fichier, sa taille et son auteur. Le corps contient le contenu du fichier.

L’une des raisons pour laquelle le newsgroup est insensible à la censure est que les fichiers sont fractionnés et sont disséminés sur tout le réseau. De ce fait, un épisode de Game of Thrones va être découpé en plusieurs morceaux et être propagé sur 10, 20 ou 100 newsgroups différents. L’ayant-droit est complètement perdu et on ne parle même pas d’Hadopi. Déjà qu’ils ont dû mal à fermer un seul site web, les newsgroups sont hors de leur portée.

Toutefois, ce fractionnement de fichiers n’est pas sans risque. Il y a quelques années, les fichiers corrompus et incomplets étaient fréquents. C’est pourquoi on a développé le format PAR qui permet à la fois de reconstruire et de réparer un fichier. On utilise aujourd’hui le format PAR2 qui marche tellement bien qu’il est magique. Imaginons que vous avez un contenu séparé en 50 fichiers. Vous lancez le téléchargement et 1 fichier est manquant. Si l’auteur du fichier a intégré un fichier PAR2 dans son contenu, alors vous pourrez reconstruire le fichier malgré la partie manquante.

L’avantage d’un newsgroup par rapport à un site de torrent

Vous vous demandez sans doute : Pourquoi j’irais payer un abonnement mensuel pour un fournisseur de newsgroup alors que je peux tout avoir gratuitement sur les sites de torrent. Et techniquement, vous n’aurez pas tort. Mais le torrent peut être lent s’il n’y a pas suffisamment de seeders pour un fichier. En plus, avec l’attaque actuellement des ayants-droits, il existe de moins en moins de sites de torrent fiables.

Avec un abonnement chez un fournisseur d’Usenet, vous aurez la vitesse maximale. C’est comme si vous téléchargiez sur le web sans aucune limite. Ensuite, vous avez le concept de rétention, qui pour nous, est l’un des meilleurs atouts d’Usenet. Chaque fournisseur promet la durée de rétention la plus longue. La rétention est la durée qu’un fournisseur vous garantit qu’un fichier sera toujours disponible sur son serveur.

Par exemple, Giganews, dont on parle plus bas, vous propose une rétention de 3 ans pour les fichiers binaires. Cela signifie que si une personne publie un contenu sur un newsgroup en 2019 et que newsgroup est stocké chez Giganews, alors ce dernier garantit que le contenu sera toujours disponible jusqu’en 2021. On est loin de l’aspect éphémère des sites de torrent ou des animes en streaming qui peuvent disparaitre en quelques semaines. Mais quels sont les meilleurs fournisseurs de newsgroup en 2019 ?

Giganews

Giganews est sans doute l’un des plus gros fournisseurs d’Usenet au monde. L’entreprise mère gère le VPN de VyprVPN qui est connu pour sa vitesse incomparable. Même si Cyberghost, VyprVPN, NordVPN se défendent également pas mal. Comme l’entreprise se focalise sur son VPN, alors il propose souvent la meilleure offre d’Usenet si vous prenez son abonnement VPN.

Giganews propose 5 offres au total, 2 offres pour l’Usenet en illimité et 3 offres pour des offres limitées. Dans l’offre illimitée, on a le Platinium et le Diamond. Le Platinium coute 19,99 dollars par mois. Il comprend un volume de téléchargement illimité, 3 ans de rétention et 20 connexions simultanées. Les connexions sont importantes quand on télécharge sur un newsgroup. Si vous téléchargez 20 fichiers en même temps, alors cela fait 20 connexions différentes. Et Giganews vous offre aussi le VyprVPN Personnel qui est correct. On a les principaux protocoles incluant Chameleon qui a été développé par VyprVPN.

L’offre Diamond coute 21,99 dollars par mois (10,99 dollars pour le premier mois). Le volume est illimité, 3 ans de rétention et 50 connexions simultanées. Vous avez aussi le VyprVPN Premium qui propose 5 connexions au lieu de 3 pour l’offre Personnel. Et il vous offre aussi un pare-feu NAT.

Dans les offres limitées, vous avez le Pearl, le Bronze et le Silver. Le Pearl coute 4,99 dollars par mois, 5 Go de volume de téléchargement, 30 jours de rétention et 20 connexions. Clairement, ce n’est pas le bon plan et on sent que l’entreprise nous incite à passer au service suivant. Le Bronze coute 9,99 dollars par mois, 10 Go de volume de téléchargement et 3 ans de rétention.

Enfin, le Silver vous offre 50 Go de volume de téléchargement, 3 ans de rétention et 20 connexions. Notez que le VPN n’est pas inclus dans ces offres limitées. Mais ce n’est pas un souci, car vous pouvez prendre un VPN de chez Cyberghost, VyprVPN, NordVPN et accéder à Usenet par dessus.

Newshosting

Avec Newshosting, on commence à toucher de vrais fournisseurs Usenet qui se sont fait une spécialité. Newshosting propose 3 offres qui sont le Lite, l’Unlimited et le XL PowerPack. Le Lite coute 10 dollars par mois, 50 go de volume de téléchargement en Rollover et 30 connexions.

Le Rollover signifie que si sur un mois, vous n’avez pas utilisé vos 50 Go, alors ils sont ajoutés au mois suivant. L’offre Unlimited 12,95 dollars par mois et le volume de téléchargement est illimités ainsi que 30 connexions disponibles. Et la particularité de Newshosting est qu’il propose son propre lecteur de Newsgroup. Et ce lecteur vous est offert à partir du plan Unlimited.

Enfin, le XL PowerPack vous offre un téléchargement illimité et 60 connexions illimitées. Clairement, la seconde offre est la plus intéressante. Car le prix est correct pour un accès en illimité et vous pourrez y ajouter un VPN de chez Cyberghost, VyprVPN, NordVPN sans trop de problèmes.

La raison pour laquelle nous considérons que Newshosting est supérieur à Giganews est que sa durée de rétention est monstrueuse. Près de 4042 jours, soit plus de 11 ans de rétention ! C’est le plus élevé qu’on ait vu. Et c’est la garantie qu’on pourra trouver tous les contenus, même les plus anciens chez Newshosting.

Usenet Server

Usenet Server est l’un des plus anciens fournisseurs d’Usenet. Et ce qu’on aime bien chez lui est qu’il ne surfe pas sur la hype et le marketing à outrance. Il vous propose un service fiable et il le fait à la perfection.

Ses offres suivent le modèle dégressif. Plus vous vous abonnez pendant longtemps et plus le prix baisse. L’abonnement mensuel est à 14,95 dollars avec le téléchargement illimité, quasiment 10 ans de rétention (pour toutes les offres). Si vous prenez l’abonnement de 3 mois, cela vous reviendra à 8,95 dollars par mois et enfin, l’abonnement de 1 an vous revient à 7,95 dollars par mois.

Assez abordable et on sent une fiabilité dans le service qu’on trouve rarement ailleurs. Et si vous prenez l’abonnement annuel, Usenet Server vous offre gratuitement son propre VPN. Toutefois, il faut éviter les VPNs qui sont offerts avec ce type de bundle et il vaut mieux prendre un VPN totalement dédié comme Cyberghost, VyprVPN, NordVPN.

Eweka

Chaque fournisseur de newsgroup essaie de se démarquer. Et Eweka vous propose l’approche de la facilité d’engagement. C’est le seul fournisseur qui propose des offres prépayées. Plus besoin de s’engager. Vous avez des services à la carte et vous utilisez tant que vous payez. Eweka propose aussi un abonnement uniquement à 7 euros par mois. Ce qui reste très abordable. Vous avez 4038 jours de rétention, le téléchargement en illimité et 20 connexions.

Pour les offres prépayées, vous avez des offres allant de 30 jours jusqu’à 360 jours. Si vous habitez aux Pays-Bas, vous pouvez aussi par SMS pour un abonnement de 24 heures, renouvelable. Eweka fournit aussi des comptes standards et grande vitesse. L’offre standard vous offre une bande passante de 50 Mb/s et la grande vitesse passe à 300 Mbps. Ainsi, une offre prépayée standard pour 1 mois vous reviendra à 7,50 euros tandis que la norme en grande vitesse vous revient à 9,60 euros par mois.

En termes de fonctionnalité, Eweka ne propose pas grand-chose de plus. La rétention est exemplaire, la vitesse est remarquable. En fait, il vous permet surtout de payer comme vous voulez. Idéal si vous êtes utilisateur occasionnel du newsgroup.

Easynews

Easynews est notre dernier fournisseur de newsgroup. Alors lui, il a choisi la facilité d’utilisation, mais au niveau XXL. Comme on l’a mentionné, vous avez besoin d’un lecteur de newsgroups et ensuite, vous vous connectez à des fournisseurs d’Usenet. Easynews a pensé aux novices de ce réseau et il propose un téléchargement par web. Cela signifie que vous prenez une de ses offres et vous pourrez télécharger des contenus sur ses newsgroups comme si vous téléchargiez un simple fichier sur le web.

Le volume de téléchargement est limité pour le web, mais vous avez aussi un accès à Usenet en illimité. Vous pouvez ainsi commencer en douceur en téléchargeant de manière classique. Et une fois que vous vous êtes familiarisé avec le lecteur de newsgroups et la configuration d’Usenet, vous pouvez garder la même offre d’Easynews et profiter à fond d’Usenet.

Les offres d’Easynews sont divisées selon le volume de téléchargement mensuel sur le web. Pour 20 Go par mois, cela coute 9,98 dollars et une rétention web de 365 jours. Attention, on parle de la rétention web, car celle d’Usenet chez Easynews est de 4042 jours. Pour 40 Go par mois, cela coute 14,97 dollars par mois et pour 150 Go par mois, cela coutera 29,94 dollars par mois (avec une réduction à 9,99 dollars pour les 3 premiers mois).

Comme les autres fournisseurs de newsgroup, Easynews vous propose aussi un VPN en plus pour 2,99 par mois. Toutefois, on répétera notre conseil. Ne prenez pas à la légère l’anonymat et la protection de la vie privée et privilégiez un vrai fournisseur de VPN comme Cyberghost, VyprVPN, NordVPN.

Mais lequel choisir en fin de compte ?

Vous avez lu tout cet article et vous haussez les sourcils. Vous ne savez toujours pas lequel de ces fournisseurs vous conviendra. Notre conseil, et c’est à titre personnel, est de commencer par Easynews. Le prix reste correct et il vous permet de télécharger sans le moindre souci. C’est comme si vous téléchargiez un fichier sur le web. Ensuite, vous pouvez passer à Newshosting ou Usenet Server. Ce sont des fournisseurs très fiables avec des tarifs encore plus abordables, une fois que vous êtes un utilisateur expérimenté des newsgroups.

Pourquoi Giganews ou Eweka ? Eweka convient surtout pour ceux qui habitent aux Pays-Bas. Et Giganews promeut trop son VPN et sa durée de rétention est vraiment inférieure aux 4 concurrents. Si vous prenez l’abonnement annuel d’Usenet Server, cela vous revient à 8 dollars. Et si vous prenez un VPN chez de Cyberghost, VyprVPN, NordVPN avec un abonnement également annuel, alors cela vous coutera 7 ou 8 dollars au max. Cela signifie que vous aurez à la fois un accès très performant à Usenet tout en étant protégé par les meilleurs VPN sur le web. Que demander de plus ?

(Visited 16 times, 1 visits today)

BÉNÉFICIEZ DE 6 MOIS GRATUITS AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 3'452 serveurs dans plus de 60 pays

Économisez 79% : 2.75€ par mois