ibVPN – Ne L’achetez Pas Avant D’avoir Lu Notre Test

ibVPN est l’un des fournisseurs VPN les moins chers du marché et on doit se poser la question si des prix aussi compétitifs peuvent fournir un service performant. Et la première impression sur le site n’inspire pas trop confiance, car on dirait qu’il a été fait par un amateur et une étude détaillée des options disponibles qui sont proposés en standard a renforcé notre scepticisme. Cependant, comme vous le verrez dans notre test, ibVPN nous a agréablement surpris en nous proposant un excellent service avec de nombreuses options intéressantes et tout ça pour des tarifs qui écrase ceux de la concurrence..

 

Les offres et les prix d’ibVPN

ibVPN propose leurs services en trois catégories : Standard, Multi VPN et Torrent VPN, ce dernier commence à partir de 4,95 dollars par mois. Toutes ces offres permettent aux utilisateurs de choisir entre le PPTP, le L2TP, l’OpenVPN ou le SSTP selon leurs besoins.

Ces services offrent une bande passante illimitée (même si le trafic pour le partage de fichiers doit passer par leurs serveurs VPN Torrents.

L’offre de VPN Standard d’ibVPN

L’offre Standard VPN se décline en plusieurs variantes offrant des accès à plus ou moins de serveurs dans différents pays. Voici une liste des différents variantes :

  • Ultimate VPN (10,95 $ par mois) – Un accès à 55 serveurs dans 15 pays. Il inclut aussi un accès aux serveurs VPN Torrents.
  • Total VPN (7,95$ par mois) – Un accès à 36 serveurs dans 15 pays. Il inclut un accès au partage P2P et aux serveurs Torrents.
  • Regional VPN (4,95 dollars par mois) – Pour celui-ci, il y a des services séparés pour les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, l’Irlande et l’Europe. Chacun d’eux offre des serveurs basés sur ces régions. Cependant, cette offre ne propose pas l’accès aux serveurs VPN Torrent.

Les offres Multi-VPN d’ibVPN

L’offre Multi-VPN d’ibVPN permet des connexions simultantées, ainsi les membres d’une seule famille ou entreprise peuvent utiliser ibVPN en même temps. Les prix commencent à partir de 19,95 dollars par mois pour 3 personnes de la famille jusqu’à 99,95 par mois pour une entreprise de 20 employés.

Notons que l’accès aux serveurs VPN Torrents n’est pas inclus.

packages

L’offre du serveur VPN Torrent d’ibVPN

L’une des offres les plus originales d’ibVPN est son service dédié au partage via le P2P et le protocole Torrent. Même si de nombreux fournisseurs VPN savent que leurs clients utilisent principalement le VPN pour le P2P, ils ne le crient pas généralement sur les toits.En revanche, ibVPN affiche clairement une offre dédiée au partage de fichier via le P2P.

En théorie, une offre VPN dédiée au protocole Torrent tombe sous le sens, car les trois serveurs dédiés d’ibVPN situés aux Pays-Bas et au Luxembourg sont les seules qui supportent cette option.

Et donc, ils peuvent bénéficier de la bande passante supplémentaire fournie par les utilisateurs qui téléchargent de gros fichiers.

D’un point de vue technique, une offre Standard VPN et celle du serveur basique du VPN Torrent coutent tous les deux 4,95 dollars par mois. Cependant, les offres Ultimate VPN et Total VPN incluent également ces serveurs VPN Torrents.

Pour couronner le tout, vous bénéficierez de remises importantes si vous souscrivez à une période supérieure à 30 jours.

Essayez gratuitement ibVPN

Une autre option intéressante d’ibVPN est qu’il vous offre 6 heures d’essais gratuits pour tous ses serveurs. Même si c’est une période limitée, une durée de 6 heures sera suffisante pour déterminer la performance du service en testant plusieurs serveurs et en choisissent celui qui nous convient le mieux.

Et nous estimons que cette option mérite d’être soulignée et encouragée et nous voudrions voir d’autres fournisseurs VPN qui offrirait des essais gratuits. En plus de l’essai gratuit, ibVPN offre un remboursement s’étalant sur 15 jours si on n’est pas satisfait de ses services.

ibDNS pour regarder toutes les chaines de télévision sans aucune restriction

Une autre option pratique et intéressante d’ibVPN est qu’il offre un service gratuit de DNS ce qui débloque toutes les restrictions géographiques des chaines de télévision et des plateformes de Streaming tels que Netflix, Hulu, le lecteur de la BBC ou 4oD.

Bien que ce service DNS ne remplace pas un VPN, car il ne crypte pas le signal ou qu’il ne cache pas l’adresse IP, il vous permet d’accéder à une grande variété de services en Streaming dans le monde entier.

La vitesse dépendra de la qualité de la connexion de l’utilisateur plutôt que celle des serveurs VPN et donc, on aura une connexion sans aucune latence.

Le site d’ibVPN

On va dire que le site d’ibVPN est fonctionnel même si sa présentation est un peu gâchée par un design d’amateur et surtout, une navigation qui prête à confusion. Ainsi, il n’est rare que des liens similaires vous amènent sur des pages différentes, mais avec les mêmes informations.

Par exemple, un clic sur l’offre Ultimate VPN sur la page d’accueil vous amène sur une page différente que celle de l’offre VPN situé sur la partie  » Offres et Prix.  » Cela gêne considérablement la navigation et on a l’impression que ce site n’a pas a été conçu par un professionnel.

Un autre problème est que certaines informations sont souvent cachés et quand vous les trouvez, vous êtes redirigés sur des pages où vous devez vous enregistrer pour les afficher. Par exemple, si vous voulez connaitre le type de cryptage d’une offre VPN, vous devez fouiller dans la F.A.Q qui possède un lien vers une page qui s’affichera uniquement lorsque vous serez enregistré sur le site.

Et on peut dire que c’est vraiment frustrant pour celui qui cherche des informations.

ibDNS-4 (1)

La sécurité et la confidentalité de l’utilisateur sur ibVPN

ibVPN vous permet de vous connecter via les protocoles PPTP, L2TP, OpenVPN et SSTP indépendamment de l’offre VPN que vous choisissez. Le changement de protocole est un jeu d’enfant avec leur logiciel VPN même si on général, on n’a pas de raison d’en changer avec la sécurité optimale du cryptage en 256 bits d’OpenVPN qui est le protocole par défaut.

Et cette première sécurité est renforcée par la promesse d’ibVPN qu’il ne gardera aucune information sur les utilisateurs. En plus, seuls quelques informations basiques sont nécessaires pour l’inscription et il offre même des paiements anonyme avec le Bitcoin.

En général, nous avons été impressionnés par l’engagement d’ibVPN de protéger l’anonymat de ses clients et les différentes mesures qu’ils ont prise pour améliorer la sécurité.

Le support du client d’ibVPN

Le support d’ibVPN est disponible par mail avec un système de ticket ou par un chat en Live. Pendant la période d’essai gratuit, nous n’avons eu aucun problème avec le service et donc, nous n’avons pas eu besoin de contacter le support.

Cependant, nous avons noté que le support par le chat en Live était souvent indisponible, mais il revenait assez rapidement.

live-support

L’inscription et le paiement sur ibVPN

L’inscription et l’achat d’une offre VPN est très simple sur ibVPN et nous avons apprécié le fait qu’il nous demande que quelques informations de base tels que le nom, l’adresse mail et la localisation (et non une adresse de domicile précise).

Pour ce test, nous avons opté pour l’essai gratuit et on ne nous a demandé aucune information de paiement. Cependant, nous avions déjà acheté une de leurs offres dans le passé et nous n’avions rencontrés aucun problème dans les paiements.

Nous sommes surtout impressioné par la diversité des modes de paiements ce qui permet au client d’acheter un service VPN de n’importe où dans le monde.

Ainsi, ibVPN offre les modes de paiement par carte de crédit, par commande de téléphone, par fax, par Paysafe, Yandex, Alipay, le paiement par SMS, Payoneer sans oublier Paypal, Western Union ou le virement bancaire.

Et vous pouvez même payer par Bitcoin. Pour le paiement par virement bancaire ou Western Union, vous devez ouvrir un ticket de support et le site vous donnera les instructions nécessaires.

Installer le logiciel d’ibVPN et se connecter au VPN

Une fois que nous nous sommes inscrits pour un compte d’essai gratuit, nous avons reçu immédiatement un mail contenant les détails de notre compte en fournissant un lien pour télécharger le client d’ibVPN unifié pour Windows.

client-install-2

Le téléchargement et l’installation sont très faciles et la présentation du logiciel VPN d’ibVPN est intuitive en offrant des accès rapides aux principales options.

client-1

Ensuite, nous avons sélectionné le serveur et le protocole à utiliser avec des liens sur les détails de notre compte et une liste de serveurs s’est affichée. Ainsi, c’est pratique pour choisir un serveur précis et le changement entre les protocoles disponibles et les autres serveurs est d’une grande simplicité.

VPN-seerver-load

On a juste attendu quelques secondes pour que notre serveur sélectionné soit disponible et fonctionnel.

Cliquer sur l’onglet Réglages du logiciel vous permet de modifier ses différentes options.

client-2

Le test sur la vitesse et la stabilité d’ibVPN

Nous avons utilisé plusieurs configurations pour tester la vitesse avec Speedtest.net. Nous avons utilisé une connexion de base de 10 mb/s en Angleterre.

stn.london.openvpn.without

Connexion sans VPN

stn.london.openvpn.with_1

Connexion à l’aide de OpenVPN

stn.london.with_2

Connexion à l’aide de L2TP

Et les résultats sont remarquables. Ainsi, une connexion sans un VPN nous affiche une vitesse d’environ 9,94 mb/s, une connexion avec OpenVPN nous fournit 9,85 Mb/s et enfin une connexion avec L2PT nous propose 8,94 mb/s.

Comme on le voit, la connexion via OpenVPN est la plus rapide et même celle avec le protocole L2PT était vraiment performante.

Comme nous l’avons mentionné, nous avions déjà utilisé ce service dans le passé et nous avons trouvé que la connexion via des serveurs VPN en Hollande et au Luxembourg était vraiment mauvaise et c’est même pourquoi, nous avions cessé d’utiliser ce service.

Mais avec ce nouveau test, nous voyons qu’ibVPN a amélioré considérablement sa performance et sa vitesse.

stn.amsterdam.with_3

En fait, nous avons eu des résultats similaires avec leurs serveurs VPN Torrents.

Et concernant la stabilité, nous n’avons souffert d’aucune interruption pendant la période de test.

Les autres plateformes pour le logiciel d’ibVPN

ibVPN fournit des clients pour Windows et iOS ainsi que des tutoriels détaillés pour utiliser des protocoles VPN sous OSX, Linux, Android et les routeurs DD-WRT. Pour tester la fiabilité de ces tutoriels, nous avons essayé d’installer une connexion PPTP sur un téléphone Android et nous avons trouvé que les étapes étaient faciles à suivre même si cela manquait de capture d’écran.

La configuration était très simple et on ne nous pas demandé de faire des réglages avancés sur notre Android ou de fournir des clés de cryptages longues et complexes.

Android1

Avec ce téléphone Android sous le VPN d’ibVPN, nous avons lancé de nouveau le test de vitesse avec Speedtest.net et nous avons été impressionnés par le résultat.

speed

Ainsi, nous avons bénéficié d’une vitesse d’environ 9,2 mb/s ce qui est très performant pour une connexion Wifi avec un mobile.

Le service ibDNS

Comme mentionné auparavant, un bonus pour s’inscrire à ibVPN est qu’il vous offre gratuitement un service de DNS. Le principal objectif est de donner un accès à des services web qui sont parfois bloqués selon les régions géographiques.

ibDNS-1

Pour utiliser ibDNS, vous devez d’abord activer le service avec votre vraie adresse IP. Une fois que c’est fait, vous avez besoin d’aller dans les propriétés de votre connexion internet et d’entrer manuellement les réglages DNS.

ibDNS-5

ibDNS-6

Cela peut sembler un processus complexe, mais les étapes sont bien détaillés sur des guides selon chaque système d’exploitation. Et cela ne devrait pas poser de problèmes pour ceux qui ont déjà changés les réglages de leurs systèmes.

hulu

Cela nous a pris que quelques minutes et nous avons pu accéder à Hulu depuis l’Angleterre. Et le fait que nous nous connections directement sans passer par un serveur suppplémentaire aux US a réduit considérablement la latence et la mise sous tampon des vidéos pendant le Streaming.

Conclusion

Nous avons aimé les choses suivantes sur ibVPN :

  • Un essai gratuit et un remboursement sur 15 jours
  • Des serveurs VPN dédiés au partage de fichier Torrents
  • Des prix les plus bas du marché
  • Un choix de protocoles VPN sur toutes les offres
  • Aucun enregistrement des activités de l’utilisateur
  • Un logiciel unique pour tous les systèmes
  • Un service DNS gratuit
  • L’utilisation d’OpenVPN comme une norme standard

Nous sommes sceptiques sur :

  • Un site web qui manque d’ergonomie et qui gêne l’utilisateur pour chercher des informations
  • Un support du chat en Live souvent indisponible

Nous avons détesté :

  • L’obligation de s’inscrire sur le site pour accéder à des informations de base sur les offres.

Nous sommes globalement satisfait de la performance d’ibVPN. Le client VPN est facile à utiliser permettant de changer rapidement de serveurs et de procotoles VPN. La vitesse de connexion même via les serveurs VPN Torrents était excellente.

Et on peut ajouter le fait de la protection de la vie privée de l’utilisateur, des prix les plus compétitifs du marché, un service DNS gratuit et une période d’essai sans aucune obligation.

Mise à jour : Nous devons pondérer notre premier enthousiasme durant la période d’essai. Car nous avons découvert que l’utilisation d’ibVPN sur le long terme entrainait une dégradation des performances et de la vitesse.

En fait, il arrive que les serveurs VPN soit tellement lents qu’il faut du temps pour charger une simple page en HTML. Et c’est une chose inacceptable pour un service VPN payant. Pour aggraver les choses, nous avons aussi découvert qu’ibVPN enregistre les informations suivantes pour 7 jours :

  • L’heure, la date et la localisation géographique de la connexion VPN
  • La durée de la session VPN
  • La quantité de bande passante utilisée pendant la connexion

Même si les activités précises de l’utilisateur ne sont pas enregistrées, nous pensons qu’il y a trop d’informations qui sont encore enregistrées pour une entreprise qui prétend avoir une politique  » aucun enregistrement des données de l’utilisateur « .