StrongVPN – Ne L’achetez Pas Avant D’avoir Lu Notre Test

 Vous allez entendre parler de StrongVPN que vous soyez un utilisateur novice ou expérimenté de VPN. Cette entreprise est l’une des références dans ce domaine, car elle existe depuis 1995.

Cependant, nous verrons à travers ce test de StrongVPN qu’ils ne sont pas performants dans tous les secteurs.

Les offres et les prix de StrongVPN

StrongVPN offre une grande flexibilité sur ses offres en les proposant dans trois catégories qui sont le PPTP, OpenVPN et le service Premium. Le prix sont sur une base mensuelle (pour une souscription obligatoire de 3 mois) qui peut aller jusqu’à 12 mois.

 

strng1Si vous choisissez cette dernière, vous aurez des remises intéressantes. On regrette que StrongVPN n’offre pas de période d’essai comme chez ses concurrents, mais il offre une option de remboursement de 7 jours si vous n’êtes pas content de sa performance.

Une chose en faveur de StrongVPN est que les prix sont les mêmes où que vous soyez dans le monde. D’autres compétiteurs affichent parfois des prix variables selon les régions que vous habitez. Et cette homogénéité des prix est un très bon point pour StrongVPN.

Le détails des offres de StrongVPN

L’offre PPTP est divisée en trois variantes (Lite, Standard et Deluxe) qui propose un cryptage de 128 bits et aucune restriction sur la vitesse. On peut changer de configuration de 15 à 25 fois par mois.

Les utilisateurs de la variante Lite peuvent choisir entre 164 serveurs basés aux US tandis que ceux de la variante Deluxe peuvent choisir 251 serveurs situés dans 18 pays.

Les prix commencent à partir de 7 dollars par mois et il y a une option à la carte qui vous permet de choisir un seul serveur dans 23 villes au lieu des localisations standards.

L’offre OpenVPN fournit un cryptage variable entre 128 et 2048 bits et un plus grand nombre de serveurs disponibles (près de 395 dans 19 pays), mais ils sont identiques à ceux de l’offre PPTP.

L’offre Premium de StrongVPN

L’offre Premium est disponible uniquement en une seule variante avec un prix de 30 dollars par mois. Elle permet de bénéficer à la fois des services de PPTP, OpenVPN et Deluxe. Il permet de changer de configuration 30 fois par mois sur 402 serveurs situés dans 20 pays.

server-locations

Notez que toutes ces offres vous donnent généreusement trois changements supplémentaires dans les 2 premières semaines. Ainsi, vous pouvez déterminer celui qui vous convient le mieux.

Le service de clientèle de StrongVPN

StrongVPN est réputé pour son excellent service de clientèle. L’aspect le plus performant est le Chat en ligne disponible 24h24 sur 7j/7 et le staff technique nous a répondu rapidement avec une grande efficacité. Cependant, vous pouvez également demander de l’aide par mail (avec un ticket), par téléphone et Skype si c’est nécessaire.

Nous avons apprécié le fait que la page de contact du site affiche les membres du staff technique qui sont occupés ou disponibles vous permettant de poster des avis sur leurs prestations.

Une autre chose qui mérite des félicitations est que pendant l’installation du logiciel VPN, un technicien peut se connecter à distance sur votre PC avec le programme Team Viewer et il peut effectuer le processus pour vous.

Online-chat-190x300

La sécurité sur StrongVPN

En termes techniques, StrongVPN fournit un bon cryptage et même que le cryptage de base de 128 bits du protocole PPTP est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Et s’ils veulent plus de garanties, ils peuvent opter pour un cryptage allant de 256 jusqu’à 2048 bits.

Mais nous sommes dubitatifs face à la politique sur les données de l’utilisateur de StrongVPN. C’est une entreprise basé aux US et donc, elle n’a pas à se plier aux lois européennes sur la rétention de données, mais le fait est que StrongVPN enregistre tous les détails personnels, les journaux des utilisateurs en ligne et ils sont capables d’associer l’adresse IP externe avec leurs clients.

Et selon TorrentFreak, StrongVPN est le  » fournisseur le plus agressif lorsqu’il s’agit de litiges concernant la violation de droit d’auteur « 

L’inscription et les modes de paiement de StrongVPN

Pour ce test, nous avons choisi l’offre PPTP Lite. Après avoir fourni quelques informations personnelles et les coordonnées de paiement (on peut payer par carte de crédit, virement bancaire, Paypal, Google Checkout et Western Union), on nous a demandé de contacter StrongVPN par téléphone, par Skype ou via leur chat en Live pour vérifier la commande avant qu’elle soit approuvée.

On a choisi le chat en Live et on a été impressionné par la rapidité de leur réponse même si le fait d’utiliser des adresses mail (une pour l’inscription et l’autre appartenant au compte Paypal) nous a posé quelques problèmes.

Au final, on a dû contacter leur support pour clarifier la situation et même si nous trouvons cette étape inutile, on peut dire qu’on est impressionné par le niveau de sécurité de StrongVPN.

Installer le logiciel et se connecter avec StrongVPN (PPTP)

Après la vérification, on nous a envoyé un mail avec les instructions d’installation (honnêtement, ce n’était même pas nécessaire tellement ce processus est facile). Dans ce mail, il y avait aussi un lien pour télécharger le logiciel client de StrongVPN.

Le lancement du programme est un jeu d’enfant et tout ce que nous avons eu à faire est d’utiliser les réglages par défaut et de cliquer sur  » Connect « . En fait, on ne peut pas faire plus simple ! En quelques secondes, nous utilisions une connexion VPN avec une adresse IP basée à San Francisco.

 

installation (1)Au lieu d’utiliser les réglages par défaut, on peut utiliser PPTP, L2TP ou même le SSTP.

 

StrongVPN-clientOn peut également choisir manuellement le serveur et le logiciel fournit une liste avec des informations pratiques. Ainsi, on connait la performance du Ping et le débit sortant.Cependant, le contrôle individuel de chaque serveur vous prendra un peu de temps.

 

server-list

La vitesse de connexion et la stabilité de StrongVPN

En utilisant une connexion de 10 mb/s en France, nous avons testé la vitesse de connexion en utilisant Speedtest.net.

speedtest-without

 Connexion sans VPN

speedtest-with

Connexion avec VPN

Une connexion sans VPN nous donne une vitesse de 6,98 mb/s en téléchargement tandis qu’une connexion avec un VPN nous donne une vitesse d’environ 5,95 mb/s.

speedtest-2-without

 Connexion sans VPN

 speedtest-2-with

Connexion avec VPN

La fréquence du ping variait entre 177 et 187 millisecondes et on peut dire que les résultats sont acceptables. Ensuite, nous avons testé avec une connexion VPN basée sur le logiciel OpenVPN sur un serveur à New-York et l’amélioration de performance a été immédiat.

En vitesse de téléchargement, nous avions environ 9,67 mb/s sans VPN et 9,15 mb/s avec un VPN et le ping variait entre 97 et 98 millisecondes.

On peut conclure que c’est une connexion très rapide même s’il y a des petites latences. Mais on doit tenir compte que les serveurs StrongVPN ont fait l’aller-retour avec nos données sur l’Atlantique pour revenir et donc, StrongVPN possède vraiment des serveurs rapides.

En terme de stabilité de la connexion, nous n’avons eu aucune coupure pendant notre test qui a duré 24 heures.

Utiliser le protocole OpenVPN avec StrongVPN

Notre test précédent utilisait l’offre PPTP de StrongVPN. Cependant, nous avons lu le tutoriel pour configurer OpenVPN et nous pensons qu’un utilisateur avec un minimum d’expérience dans les VPN pourrait l’utiliser sans aucun problème.

Vous téléchargez et vous ouvrez l’installeur d’OpenVPN qui est Open Source. Vous le lancez en tant qu’administrateur, vous téléchargez le fichier ZIP de configuration de StrongVPN depuis votre zone client et vous le décompressez dans le dossier  » OpenVPN Config « .

Cela vous semble compliqué ? Et bien, c’est parce que c’est compliqué ! Cependant, on ne peut pas blâmer StrongVPN, car chaque fournisseur VPN propose le même type d’installeur Open Source qui a été conçu pour être stable et sécurisé sur toutes les plateformes.

En fait, OpenVPN est l’un des meilleurs logiciels de VPN sauf qu’il n’est pas aussi facile à l’installer que celui du logiciel PPTP.

La compatibilité du logiciel de StrongVPN

Sur notre Pc sous Windows 7, nous n’avons eu aucun problème pour utiliser StrongVPN avec Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome ou Opera. Nous n’avons pas pu le tester sur toutes les plateformes, mais StrongVPN fournit un installeur automatique pour Windows XP, Vista, Seven et Windows 8 ainsi que les appareils sous iOS.

De plus, le site fournit des tutoriels très détaillés sur l’utilisation de StrongVPN sous OSX, Linux, Ubuntu, Bada, HP WebOS, Symbian, etc. Mais nous avons quand pu tester StrongVPN sous Android.

Utiliser StrongVPN sous Android

Le système Android possède un très bon outil pour se connecter avec un VPN sous le protocole PPTP (même si OpenVPN nécessite que le téléphone soit  » rooté « ). Le tutoriel de StrongVPN est bien détaillé malgré le fait que le processus soit fastidieux, car on doit fournir une longue clé de cryptage et de mots de passe.

Le seul bémol est que la zone de client de StrongVPN a changée depuis que le tutoriel a été écrit et donc, il a fallu chercher un peu pour trouver les détails du serveur et les mots de passe. En dépit de ces petits soucis, la configuration de StrongVPN sous Android ne nous a pas posé de problèmes majeurs.

android

and2

Concrètement, la connexion est rapide et stable et on n’a souffert d’aucune coupure pendant une durée de 24 heures. La vitesse, testée avec Speedtest.net, était aussi impressionante que sur le PC.

wifi without

Connexion WiFi sans VPN

wifi with

Plus de connexion WiFi avec VPN

mobile conn

Via une connexion mobile sans VPN

mobilecoo2

Via une connexion mobile avec VPN (à noter que mon téléphone établit une connexion H + plutôt que 3G lors de l’essai, ce qui entraîne des résultats extrêmement rapides

Ainsi, une connexion avec le Wifi sans un VPN nous donnait un débit de 9552 kbp/s en téléchargement et un Wifi sous un VPN nous donnait une vitesse d’environ 9248 kbp/s. Avec une connexion purement mobile (avec la technologie H+), les débits entre une connexion avec ou sans VPN étaient identiques.

On peut noter la différence significative entre le débit avec une technologie mobile par rapport au Wifi, mais c’est à cause d’un problème avec l’outil du VPN sous Android et on ne peut pas l’imputer à StrongVPN.

La zone client de StrongVPN

Les utilisateurs de StrongVPN peuvent se connecter dans leur partie Client où ils peuvent gérer leurs comptes et leurs informations de facturation. Ils peuvent aussi accéder aux fichiers d’aides ou envoyer une demande de support.

L’interface est vraiment ergonomique avec des rubriques allant droit à l’essentiel. Notre seule critique, comme nous l’avons mentionné, est que cette interface a changée depuis la publication de certains tutoriels et donc, on ne retrouve pas les éléments aux emplacements prévus.

Mais c’est un problème mineur comparé à la qualité globale du service.

 

customer-area-1

Conclusion sur notre test de StrongVPN

Nous avons aimé :

  • Un excellent service de clientèle
  • Un logiciel facile à installer et à configurer
  • Une connexion stable et rapide
  • Aucune restriction sur la vitesse de connexion
  • Des tutoriels complets sur tous les périphériques imaginables
  • Des prix compétitifs

Nous sommes sceptiques sur :

  • Une option de remboursement de 7 jours. C’est intéressant, mais d’autres entreprises offrent des périodes plus longues et surtout, elles n’exigent pas de paiement pour une période d’essai (une chose inexistante sous StrongVPN).
  • Certains tutoriels doivent être mis à jour pour réfléter les changements de l’interface de la zone client.
  • L’obligation de contacter le support pour obtenir une autorisation pendant la première inscription est embêtante.

Nous avons détesté :

  • Une politique inexistante sur la vie privée et la confidentialité des données d’utilisateurs

StrongVPN fournit un service de premier choix qui satisfait les utilisateurs sur la facilité d’utilisation et l’utilisation des dernières technologies.

StrongVPN frole aussi la perfection dans quasiment tous les domaines, ainsi leur support de clientèle est irréprochable et leurs prix conviennent à tous les budgets.

Mais ceux qui partagent illégalement des fichiers et ceux qui veulent protéger leur vie privée et leurs données doivent choisir un autre fournisseur VPN.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction