La sécurité des échanges de fichiers: Un «besoin» ou une «volonté»?

3D render of a wooden court gavel lying next to a sign with the words file sharing.Le partage peer-to-peer est le moyen le plus rapide et le plus pratique de gérer des fichiers.

Dans la plupart des cas, il est utilisé pour les fichiers MP3, des clips vidéo, des films et d’autres fichiers de même nature.

L’Internet, dit-on, a beaucoup changé la façon dont la société humaine se comportait autrefois. C’est la preuve réelle qu’Internet a bien un effet sur l’aspect loisir.

L’un des grands noms pour le partage de fichiers est Napster. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sites de partage P2P laissés au libre choix des utilisateurs. Le seul inconvénient dans ce scénario est le risque que les utilisateurs prennent à chaque téléchargement.

La sécurité du partage de fichiers doit être envisagée pour éviter les pièges et les stratagèmes des cybercriminels de nos jours.

Les dangers cachés dans les sites de partage P2P

Les pirates utilisent tous les moyens possibles pour atteindre leur objectif. Ils peuvent faire usage de malware (logiciel malveillant) pour entrer dans votre système. Les internautes ne sont pas tous au courant de ces dangers et même un expert en informatique peut tomber dans ce genre de piège.

Les criminels peuvent créer des publicités attrayantes qui encouragent les utilisateurs à cliquer sur les liens et où, une fois le clic fait, un logiciel malveillant infecte votre système. Vos données sensibles commenceront à disparaître en très peu de temps et parfois, un crash de votre système peut survenir.

Anecdotes sur les sites de partage de fichiers

De nombreux pays sont en train de prendre des mesures contre les sites de partage de fichiers. Le gouvernement indien a pris le risque de bloquer tous les sites internet de partage de fichiers. Cela a été fait malgré la protestation des citoyens.

Dans certains autres pays comme le Royaume-Uni, les autorités pensent à couper l’accès à ces sites aux citoyens, mais pas à tous les bloquer entièrement. Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui va se passer ensuite tout en sachant que le nombre de problèmes liés à internet est toujours croissant.

Souscrire à une sécurité pour le partage de fichiers

Les fournisseurs de VPN comme Hidemyass sont une option pour la communauté Internet. Les utilisateurs peuvent soit se conformer aux règles établies par le gouvernement dans le but de se protéger ou ils peuvent faire mieux.

L’utilisation de VPN crypte toutes les données circulant de votre système vers le réseau et dans le sens inverse grâce à des protocoles tels que PPTP et L2TP.

Une fois que le logiciel est installé sur votre ordinateur, vous disposez d’un moyen de surfer de manière anonyme en ligne grâce à l’utilisation d’adresses IP. Cela permettra l’accès à des sites bloqués tout en assurant qu’aucun espion ne soit en mesure de voir votre véritable identité.

Alors, pensez-vous que vous voulez ce type de sécurité pour le partage de fichiers ou vous avez certainement besoin de cela pour une protection complète?