EE et Bloomberg accusés d’espionner des données à la Big Brother

Digitally generated cyber hacking imageRécemment, de nombreuses entreprises ont étés accusées d’espionner des données confidentielles d’utilisateurs.

La semaine dernière, un rapport accusait la firme EE de continuer à vendre ses données d’utilisateurs à des fins commerciales.

Cette semaine, c’est Bloomberg qui se trouve sous les feux des projecteurs, car le site de l’actualité financière aurait espionné des entreprises pour des reportages.

Des espionnages dignes de Big Brother

On entend parler de l’accusation contre Bloomberg en avril dernier après que Goldman Sachs ait porté plainte concernant un reporter qui connaissait les dates de connexion de ses utilisateurs.

Cela a confirmé que ce reporter avait pu accéder à des informations sensibles telles que les dates et les heures de connexion des clients ainsi que leurs postes respectifs. C’est d’autant plus bizarre que le reporter n’avait aucun accès sur les sites de Goldman Sachs. De même, le reporter a pu noter les communications via la messagerie instantanée même s’il n’a pas pu lire le contenu des messages.

Bloomber s’est pris un Bad Buzz dans la face, car tous les médias ont condamnés ces pratiques ainsi que la banque d’Angleterre. Bloomberg a supprimé son accès à la base de Goldman Sachs et son rédacteur en chef a écrit un article d’excuse assez pathétique que cet accès avait été donné dans les années 1990 afin de se familiariser avec le système et de collecter des informations sur les abonnés. Le rédacteur en chef a insisté sur le fait qu’aucune donnée confidentielle n’a été compromise.

Soyez vigilant contre Big Brother

On a le même son de cloche chez l’entreprise EE qui clame partout qu’elle n’a pas espionnée les données des utilisateurs et qu’elle ne joue pas au Big Brother.

Cependant, il est clair que l’analyse des activités en ligne devient un problème croissant. Ainsi, des enquêtes ont étés lancées sur des sociétés telles que Google ou Instagram pour déterminer comment nos données sont utilisées.

Nous sommes entrés dans une ère où nous donnons de plus en plus d’informations sur nos identités, nos comportements et nos préférences de shopping. Il est évidement que ces entreprises vont s’en donner à coeur joie pour exploiter ces précieuses informations.

Si vous êtes inquiet concernant vos données personnelles sur votre PC, l’une des meilleures défenses est d’utiliser un VPN tel que Hidemyass. Un VPN va crypter entièrement votre connexion en cachant votre identité. De ce fait, il sera impossible à quiconque de savoir ce que vous faites en ligne ou même de connaitre votre vraie identité.