Les avantages du protocole Open VPN dans votre connexion VPN

A padlock icon on a circuit board background. Online security conceptQuand vous souscrivez à un fournisseur VPN et que vous téléchargiez son logiciel, celui-ci vous permettra de choisir entre plusieurs protocoles de connexion tels que l’Open VPN, le PPTP, le L2TP, etc.

Dans la plupart des cas, on vous recommandera de choisir l’Open VPN, car c’est le plus sécurisé, mais pourquoi ce protocole est-il si sécurisé ?

La base du protocole Open VPN

Quand vous utilisez votre logiciel VPN, le protocole Open VPN crypte les deux parties de votre connexion qui est le canal de transmission et les données que vous envoyez.

De ce fait, il est impossible à une personne tierce (un pirate, un gouvernement, votre voisin) de connaitre votre activité en ligne et les données que vous recevez ou transmettez.

Le procotole Open VPN n’est qu’un utilitaire qui utilise la norme OpenSSL. C’est cette dernière qui se charge de tout le processus de cryptage sur les deux extrémités de la connexion.

L’OpenSSL supporte de nombreuses normes de chiffrements tels que le Blowfish, AES, Camellia, DES, Triple DES. Vous n’avez pas besoin de comprendre tous ces chiffrements, car le protocole Open VPN dans votre logiciel le fait d’une manière transparente pour l’utilisateur.

Sachez seulement que la plupart de ces cryptages sont utilisés par l’armée américaine et donc, que vous pouvez être rassurés sur la sécurité de votre connexion.

L’authentification avec l’Open VPN

En plus du chiffrement, l’Open VPN garantit une grande sécurité sur l’authentification entre votre client VPN et le serveur. En effet, le chiffrement et l’authentification sont la base du cryptage.

Si vous cryptez vos données, mais que vous ne vérifiez pas que seul le destinataire ou l’expéditeur pourront les recevoir correctement alors le chiffrement est inutile.

L’Open VPN supporte de nombreuses authentifications, mais la meilleure se base sur des clés secrètes partagées. Ces clés sont connues uniquement du destinataire et de l’expéditeur (votre logiciel et le serveur de votre fournisseur VPN), et ainsi, cela permet de s’assurer qu’aucune autre entité ne pourra connaitre votre identité.

L’Open VPN est compatible avec tous les réseaux

Quand vous téléchargez quelque chose via votre logiciel VPN, vous pensez sans doute que vous utilisez le protocole TCP/IP qui est l’une des bases d’internet.

Mais il existe d’autres protocoles tels que l’UDP utilisé pour certains réseaux pair à pair et les serveurs de jeux vidéos. Il arrive également que la connexion soit bloquée par un pare-feu ou qu’elle utilise un serveur proxy.

La force de l’Open VPN est qu’il supporte tous les réseaux que nous venons de mentionner. Il peut gérer les pare-feu, utiliser un serveur proxy et il peut fonctionner à la fois sur le TCP/IP et l’UDP. Et ce dernier cas est très important pour garantir la neutralité du web.

Au début de cet article, nous avons mentionné l’existence d’autres protocoles, notamment le L2TP qui fonctionne avec l’IPSec. Ces deux normes sont plus faciles à utiliser, mais elles sont aussi plus faciles à bloquer.

Ainsi, il n’est pas rare que certains FAI bloquent des connexions basées sur l’IPSec. En revanche, la capacité de l’Open VPN à utiliser le TCP/IP et l’UDP lui permet de passer toutes les limitations imposées par les FAI.

Est-ce qu’il est difficile d’utiliser l’Open VPN ?

C’est une question qui inquiète souvent les débutants en VPN et la réponse est non. En général, si vous utilisez un fournisseur VPN tels queHidemyass , ces derniers vont configurer automatiquement votre logiciel pour qu’il utilise l’Open VPN.

Et si une configuration manuelle est nécessaire, ils vous donneront toutes les intructions nécessaires pour entrer les différents paramètres.

En conclusion, on peut dire que l’Open VPN cumule tous les avantages d’une sécurité maximale sans aucun inconvénient. De ce fait, choisissez toujours ce protocole quand vous utilisez une connexion VPN.