Torrentz2 : Nom de domaine suspendu par Bruxelles

Torrentz2 a eu quelques frayeurs dans le passé. Mais en juin 2020, il a eu la peur de sa vie, car son principal nom de domaine, torrentz2.eu, a disparu sans laisser de trace. Torrentz2 n’est pas un site de torrent, mais plutôt un moteur de recherche de torrent ce qui l’exclut des attaques habituelles par les ayants-droits. Mais on sait que ces derniers tordent le bras de la loi pour leurs intérêts.

Qui est derrière la suspension de nom de domaine ?

Après la suspension, Torrentz2 est passé à d’autres noms de domaine. Il en a plein dans son sac. Ainsi, vous pouvez accéder sur torrentz2.si, torrentz2.pl ou encore torrentsmirror.com. Des sites comme Torrent Freak ont cherché à savoir qui avait suspendu ce moteur de recherche de torrents.

Après un parcours de détective, on a découvert que l’injonction provenait de la belle ville de Bruxelles. C’était une firme juridique appelée Hoyng Rokh Monegier. C’est un nom connu des sites de torrent puisque c’est une firme qui travaille souvent avec la MPA (Motion Picture Association). Jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas d’idée précise du plaignant dans cette histoire. Mais il y a suffisamment d’indices pour accuser la MPA dont l’une des filiales se trouve à Bruxelles.

S’équiper d’un VPN en priorité

Ceux qui téléchargent sur les torrents se rendent de plus en plus compte que les suspensions de nom de domaine s’accélèrent. Il y a plusieurs types de suspension. La première, qui a concerné Torrentz2, a été une suspension nette et claire de la part de son registrar. L’internaute ne peut rien faire, sauf attendre que les propriétaires du site utilisent un nouveau nom de domaine.

Mais souvent, un nom de domaine est inaccessible parce qu’il a été bloqué au niveau des FAIs de chaque pays. Dans ce cadre, l’internaute peut prendre un VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass et être tranquille. Car ce type de blocage concerne uniquement les adresses IP allouées par le FAI dans son propre pays. Quand vous utilisez un VPN, vous pouvez changer de serveur de connexion et faire que vous êtes l’internaute d’un autre pays.

Aucune base légale contre Torrentz2

Torrentz2 est une affaire intéressante dans le piratage. Car ce n’est pas un site de torrent. C’est un moteur de recherche qui vous permet de chercher des torrents sur plusieurs sites en même temps. Le fait de dire que c’est illégal revient à dire que c’est illégal d’utiliser Google pour chercher un contenu ou télécharger quelque chose.

En aucun cas, un moteur de recherche ne peut être coupable. En fait, il y a même une clause dans la loi américaine qui l’empêche d’être considéré comme un « éditeur », l’excluant de toute responsabilité sur le contenu qu’il héberge. Mais comme on l’a mentionné, les parangons du droit d’auteur ont tendance à s’asseoir sur la loi et les droits des consommateurs quand il s’agit uniquement de leurs intérêts.

(Visited 2 times, 1 visits today)

ECONOMISEZ 80% AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 4806 serveurs dans plus de 61 pays

Économisez 80% : 2.45€ par mois