Avis & Test du VPN Hidemyass en 2019

Depuis que nous avons commencé à tester les VPN il y a plusieurs années, hidemyass était déjà considéré comme l’un des meilleurs fournisseurs VPN sur le marché. De 2014 à 2016, il a régné sur le marché en maitre en ravissant le titre du meilleur VPN de l’année. Mais qu’est-ce que devient hidemyass en 2019 ? Est-ce qu’il est toujours au-dessus de ses concurrents ? Le fait que nous en parlions prouve que HMA a réussi à rester dans la course malgré une concurrence acharnée. Le seul bémol qu’on peut lui faire est son pays de résistance qui est l’Angleterre. Mais à part ça, il coche toutes les cases d’un VPN dans lequel on peut avoir confiance.

Les offres et les prix de Hidemyass

La grande force de Hidemyass a été ses prix. Non seulement, ils ont été les moins chers sur le marché, mais ils sont restés très stables sur le temps. On n’est pas comme chez certains VPN qui font du véritable yoyo avec leurs tarifs, perdant complètement les consommateurs. L’abonnement mensuel de Hidemyass commence à 10,99 euros ce qui est dans la moyenne de ses concurrents.

HMA a aussi été le premier à proposer un abonnement dégressif. Vous payez moins en fonction de votre durée d’abonnement. Si vous prenez l’abonnement de 12 mois, alors le prix de Hidemyass revient à 5,99 euros, soit une remise de 45 %. Depuis 2018, l’offre de 24 mois est apparue chez de nombreux fournisseurs.

C’est des entreprises comme NordVPN qui ont lancé la mode de l’abonnement de 2 ans. Et HMA a dû suivre la tendance puisqu’il propose une offre de 24 mois à 4,99 euros. C’est considérable et cela montre qu’on peut avoir l’un des meilleurs VPN sur le marché pour moins de 5 euros. Quand il a lancé cette offre de 24 mois, HMA a bien expliqué que c’est légèrement plus cher que ses concurrents qui vous balancent du 2,5 euros par mois. Mais ces derniers n’offrent pas la même qualité et la même quantité de serveurs.

Comment prendre un abonnement chez Hidemyass ?

Hidemyass a été l’un des VPNs qui a toujours plu au grand public. Et pour cause, son site est d’une beauté en terme d’ergonomie et de design. Il n’y a pas de tonnes d’informations sur le chiffrement, des protocoles ultra-techniques. On va à l’essentiel et on peut toujours lire la documentation plus tard si on est intéressé par les aspects techniques.

Vous allez sur la page des prix de HMA et vous prenez l’offre qui vous convient. Quand vous prenez l’abonnement de 12 ou 24 mois, vous devrez faire un grand investissement. Pour les 12 mois, il faudra débourser 71,88 euros et 119,76 euros pour les 2 ans. Mais au moins, vous serez tranquille pendant plusieurs années. De plus, vous verrez que vous ne regretterez pas cet investissement.

Car le VPN ne sert pas uniquement à télécharger des torrents. Il vous servira pour les plateformes qui utilisent la restriction géographique. Sur les Wifis, il est essentiel pour ne pas vous faire pirater. Une fois que vous avez choisi l’offre, HMA va vous demander les informations de paiement et une adresse mail. Comme une précaution, utilisez toujours une adresse mail secondaire quand vous prenez un bon VPN. Cela permet de bien compartimenter vos identités.

A une époque, Hidemyass permettait de payer avec le Bitcoin, pour garantir l’anonymat de ses transactions. Mais en 2019, on ne trouve plus la page. Sur la page des abonnements, les modes de paiement dépendront de votre pays. Vous avez les habituels Paypal, la carte de crédit, mais également Neteller ou Skrill. Après la finalisation de votre paiement, vous recevrez un mail de confirmation avec les liens pour les logiciels VPN de Hidemyass. Ces logiciels seront également disponibles dans votre espace client sur le site.

Les caractéristiques de Hidemyass

Parmi toutes les caractéristiques de Hidemyass, il y en a une que ses concurrents n’ont jamais pu égaliser. Son nombre de serveurs. HMA propose plus de 980 serveurs dans 190 pays. Vous pouvez être en Afrique du Sud, en France, en Italie, en Inde, en Australie, vous trouverez toujours des serveurs de connexion proches de chez vous. Et la proximité des serveurs est importante pour une vitesse irréprochable et des latences minimales.

D’autres fournisseurs VPN proposent jusqu’à 700 serveurs, mais ils sont concentrés en Europe et en Amérique du Nord. L’internaute qui est en Asie ou en Afrique, eh bien, il est bien embêté, car les latences peuvent lui donner une connexion de tortue.

Sur les protocoles, hidemyass propose du classique avec l’OpenVPN, le PPTP et l’IPSEC/L2TP. Le logiciel de Hidemyass 4.0 ne supporte que l’OpenVPN pour le moment, mais les autres protocoles vont être ajoutés prochainement. Comme ce logiciel a subi une refonte complète, HMA a préféré partir sur une base saine et l’OpenVPN est un protocole robuste et Open Source.

Quand vous prenez un abonnement chez HMA, vous avez 5 connexions simultanées. Cela signifie que cet abonnement peut permettre à 5 appareils de se connecter au VPN en même temps. Il est rare que vous ayez besoin de 5 appareils. Pour une bonne pratique, si vous avez un routeur, vous pouvez mettre Hidemyass dessus et il protégera tous les appareils de votre maison. Ensuite, il vous en restera quatre pour être protégé lors de vos déplacements avec votre Smartphone ou la tablette.

Est-ce que Hidemyass marche avec Netflix ?

Le déblocage de Netflix est devenu un critère important pour un VPN en 2019. Est-ce que Hidemyass peut vous permettre d’accéder au catalogue américain de Netflix ? Et la réponse est oui ! Il peut le faire et il peut aussi accéder à la BBC en Angleterre, mais également à des plateformes comme HBO Go. Pourquoi est-ce important ? Pendant des années, Netflix n’a pas sanctionné l’utilisation des VPNs.

Quand vous mettez 10 euros par mois sur Netflix, vous pensez que vous avez tout le catalogue, mais ce n’est pas le cas. Vous obtenez simplement que les droits de diffusion de Netflix vous offrent. Quand la plateforme a annoncé sa disponibilité au niveau mondial, on a déchanté assez vite, car on s’est aperçu que le catalogue français n’était que de 30 % du catalogue US.

Et tout le monde s’est précipité sur les VPN. On sélectionne un serveur américain dans son logiciel et on peut avoir tout le catalogue. Cependant, depuis 2 ans, Netflix a abandonné la Cool Attitude et bannit férocement les VPNs. Et les fournisseurs de VPN rivalisent d’imagination pour casser ce ban. Et pour le moment, Hidemyass remporte le duel haut la main. Mais cela ne fonctionne pas avec tous les serveurs américains et il faut en tester plusieurs.

Le téléchargement de torrent avec Hidemyass

Sur son site, HMA stipule que son VPN ne doit pas être utilisé à des fins illégales, incluant le P2P. Et beaucoup ont considéré que le fournisseur interdisait le torrent. Non, c’est juste une astuce juridique pour éviter d’être poursuivi par les ayants-droits. Il se met à l’abri de manière pro-active.

Car le protocole Torrent n’est pas illégal. Et ce que vous faites avec ne regarde pas Hidemyass ou qui que ce soit d’ailleurs. Et dans sa politique de vie privée, HMA précise qu’il ne regarde pas les sites que vous visitez ou le contenu que vous téléchargez. Donc, vous ne craignez rien au final.

La seule chose est que votre VPN doit être toujours actif quand vous téléchargez du torrent. Le logiciel de HMA intègre l’option Kill Switch qui coupera la connexion si le VPN n’est plus actif. De cette manière, il sera impossible à quiconque de savoir ce que vous faites en ligne.

La vitesse de Hidemyass

Grâce à sa toile colossale de serveurs dans le monde entier, Hidemyass propose un VPN qui est l’un des plus rapides du marché. Il atteint 85 % de la vitesse de base. Cela signifie que si vous avez une connexion de 20 Mb/s, vous aurez une vitesse minimale de 17 Mb/s. A part VyprVPN, on ne voit aucun fournisseur qui peut rivaliser avec une telle vitesse.

Et le bonus est que cette vitesse reste homogène indépendamment que vous vous connectiez depuis l’Asie ou l’Afrique ou l’Europe. Des fournisseurs VPN peuvent prétendre qu’ils ont une vitesse de 90 % de la vitesse initiale. Mais ça tombe à 50 % dès qu’on quitte l’Amérique du Nord ou l’Europe ce qui est fâcheux pour ceux qui voyagent constamment.

La protection contre la fuite de DNS et d’IPv4 dans le WebRTC

Le VPN chiffre votre connexion pour empêcher une entité de vous espionner. Mais cet anonymat a été mis à mal il y a quelques années avec ce qu’on appelle des fuites de DNS et de WebRTC. Ce n’est pas la faute du VPN, mais bien d’autres composants d’internet. Le VPN masquera votre adresse IP et Hidemyass vous offre des millions d’adresses IP disponibles.

Cependant, la fuite de DNS implique qu’une entité tierce peut voir les sites que vous visitez par leurs noms de domaine. L’adresse IP reste masquée, mais le DNS est visible. Cette fuite provient d’une mauvaise configuration du VPN. Après la découverte de la faille, la plupart des fournisseurs fiables ont colmaté la brèche. Et Hidemyass a été l’un des premiers à vous protéger contre la fuite de DNS.

La fuite d’IPv4 de WebRTC est un peu plus complexe. Avec l’avènement de la connexion haut débit, les navigateurs ont pu supporter les conversations audio/vidéo. Le WebRTC a été développé par Google et il permet la voix sur IP et le téléchargement P2P directement sur le navigateur.

Mais voilà, quand vous utilisez le VPN avec le WebRTC, votre vraie adresse IP était quand même visible. C’était aussi une erreur de configuration et Hidemyass comme d’autres fournisseurs l’ont corrigé assez rapidement. Cela signifie quand vous activez sa connexion VPN, vous êtes protégé contre tous les points vulnérables.

Les logiciels de VPN de Hidemyass

Quand il a été fondé en 2005 par Jack Cator, Hidemyass s’est fait un point d’honneur à rendre le VPN aussi accessible que possible. Car oui, on pouvait utiliser les VPN dès les années 2000. Mais c’était un cauchemar de le configurer. C’est disponible que sur Linux et sur Windows, on avait seulement le protocole PPTP qui est une vraie passoire.

HMA a travaillé d’arrache-pied pour coder des applications qui intègrent les meilleurs protocoles VPN tout en étant utilisables comme n’importe quel logiciel de bureautique. Hidemyass a crée une véritable norme dans ce domaine qui a été ensuite copié par tous les concurrents.

Hidemyass propose ses logiciels pour Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Et ce ne sont pas de simples portages, mais de véritables applications dédiées. Elles exploitent les spécificités de chaque appareil. Le VPN de Hidemyass fonctionne aussi sur les routeurs.

Mais assurez-vous qu’ils aient été flashés avec le firmware DD-WRT au préalable. Si vous n’êtes pas sûr, alors envoyez un mail à Hidemyass avec le modèle de votre routeur pour voir s’il est compatible. Le fournisseur propose aussi une liste de routeurs déjà compatibles que vous pouvez acheter. Si vous avez une connexion Wifi à la maison, alors il est plus que recommandé d’installer un routeur et de mettre un VPN dessus.

Dans un logement typique, vous avez votre PC, votre télévision intelligente et peut-être une console de jeux. Et il faut ajouter les appareils de votre compagne ou de vos enfants. Même si vous êtes seul, vous risquez d’atteindre la limite des 5 connexions simultanées. Donc, mettez un routeur pour protéger toute la maison.

Comment utiliser le logiciel VPN de Hidemyass sur Windows ?

Hidemyass propose une nouvelle version de son logiciel HMA! Pro sur Windows. C’est compatible de Windows 7 jusqu’à Windows 10. Il vous faudra le Framework 4.5.1 ou 4.6. Si vous êtes sous Windows 7, n’oubliez pas d’installer le Service Pack 1 pour que cela fonctionne. Ensuite, vous téléchargez le logiciel VPN et vous l’installez comme n’importe quelle application Windows.

Si c’est la première fois que vous installez un VPN, alors vous aurez peut-être un message d’avertissement sur le Pilote TAP qui n’a pas été authentifié par Microsoft. Cliquez simplement sur Suivant. Il arrivera que Windows ne vous laisse pas installer ce logiciel à cause de cette authentification par Microsoft. Et il vous faudra désactiver le contrôle de signature sur Windows concernant les pilotes. Mais sinon, vous n’aurez pas de problèmes majeurs.

Après l’installation, vous lancez le logiciel et il vous demandera de fournir le nom d’utilisateur et le mot de passe ou la clé de licence. Et c’est ensuite qu’on comprend que malgré 14 ans d’existence, Hidemyass reste toujours destiné aux débutants.

Les modes de connexion du logiciel de HMA

La version 4 du logiciel a facilité énormément le paramétrage puisque vous choisissez simplement un mode de connexion et HMA s’occupera du reste. Vous avez 3 modes, Instantané, Localisation et Liberté.

  • Le Mode Instantané – C’est un mode qui active le VPN en un seul clic avec le serveur le plus proche. Son principal rôle est de vous protéger avec les meilleurs paramètres. C’est le mode idéal sur les Wifis publics où votre Smartphone ou Laptop sera constamment scanné par les pirates. Si vous n’êtes pas protégé par un VPN, alors vous allez vous faire dépouiller numériquement. Donc, vous arrivez sur un Wifi public et hop, vous lancez le Mode Instantané et vous êtes protégé immédiatement !
  • Le Mode Localisation – C’est le mode que vous devrez activer si vous voulez accéder à Netflix et au lecteur de la BBC depuis l’étranger. Il vous permet de sélectionner un serveur parmi les 980 serveurs disponibles de Hidemyass. Juste à côté d’un serveur, vous aurez une icône en forme de coeur, vous permettant de créer votre liste de serveurs préférés. La prochaine fois, vous pourrez vous connecter quasiment immédiatement.
  • Le Mode Liberté – Le Mode Liberté vous conviendra si vous habitez dans un pays qui pratique la censure. Par exemple, la Chine, la Russie et des pays du Moyen-Orient vous empêchent d’accéder à des médias internationaux ou à des plateformes comme Youtube ou Facebook. Activez le mode Liberté et HMA choisira les meilleurs serveurs pour vous.

Cela ne vous empêche pas de jouer avec les paramètres pour configurer l’application selon vos besoins. Mais ce sont des modes géniaux pour les débutants qui ont peur de la complexité du VPN.

La vie privée sur Hidemyass

Vous pensiez qu’on évite de parler de l’éléphant dans la pièce avec la politique de vie privée de Hidemyass ? Eh bien non, nous avons gardé le meilleur morceau pour la fin. Hidemyass possède une réputation paradoxale. Le grand public l’adore, mais il n’est pas apprécié par les experts du VPN et de la sécurité. Deux choses expliquent cette réticence.

La première est que HMA est basé en Angleterre et en termes de surveillance, on n’est pas bien tombé. Le GCHQ est l’équivalent de la NSA et il est suffisamment puissant pour espionner tout le monde. Deuxième chose, HMA garde les adresses IP de votre VPN avec les horaires d’utilisation. Il s’agit de l’adresse fournie par le serveur VPN et non votre vraie adresse IP.

Avec ces deux informations, l’horaire et l’IP, on peut développer une attaque par corrélation. Cela signifie qu’on peut déduire, avec plus ou moins de précision, qu’untel a utilisé un VPN à de telles périodes. En soi, ces informations ne vous identifient pas, c’est impossible. Mais si le gouvernement a d’autres informations sur vous, alors il peut les utiliser pour les compléter.

Hidemyass va vous protéger à 99 %

Mais voilà le hic ! Vous croyez vraiment que le GCHQ ou la NSA va utiliser toute sa puissance d’attaque pour révéler que vous avez utilisé un VPN de Hidemyass pour télécharger la dernière saison de Game of Thrones. Que vous avez utilisé le VPN sur un Wifi public ?

Non, les agences de surveillance sortent l’artillerie lourde que si vous êtes un criminel avec des accusations graves. Et dans ces cas, le VPN ne peut pas vous protéger. Gardez à l’esprit que Hidemyass ou n’importe quel fournisseur au monde ne risquera la prison à votre place pour 5 euros par mois ! La sécurité et l’anonymat absolu n’existent pas.

Cependant, le VPN va vous protéger de toutes les autres menaces. Le piratage sur les Wifis publics, le géoblocage, la censure, le bridage de la connexion par les FAIs. Et on ne parle même pas de la publicité ciblée qui nous pourrit constamment la vie en vendant allègrement nos données personnelles. Vous avez aussi des organismes comme la Hadopi qui sanctionnent constamment les internautes pour la moindre broutille. Le VPN et d’autres outils de sécurité permettent de rajouter un peu de verrouillage dans nos vies numériques. Considérez internet comme une ville où toutes les maisons ont des portes sans verrou.

Pendant des années, ça été la fiesta pour les pirates et les spammeurs et les annonceurs. Ensuite, le VPN de Hidemyass est arrivé et il a mis des verrous à toutes les portes. Ce n’est sans doute pas le meilleur verrou du monde. Mais quand les pirates voient que toutes les maisons sont verrouillées, alors ils rebrousseront chemin. Le tout n’est pas d’avoir une sécurité maximale, mais que chacun sécurise un peu sa vie numérique et c’est le principal objectif d’un VPN.

En conclusion

Après ce grand tour de Hidemyass, qu’est-ce qu’on peut en dire ? Est-ce que ce fournisseur a bien vieilli en 2019 ? Et la réponse est un oui fracassant. Nous suivons HMA depuis plus de 5 ou 6 ans et franchement, il a toujours su se démarquer de ses concurrents.

Sa toile de serveurs est toujours aussi monstrueuse. La facilité d’utilisation de ses logiciels laisse rêveur. La vitesse est d’une qualité irréprochable et il est même excellent sur la vie privée. Il y a des couacs, certes, sur ce dernier point, mais pour 99 % des utilisateurs, le VPN de Hidemyass les protégera à la perfection.

Les prix restent toujours très compétitifs malgré une nouvelle concurrence de plus en plus acharnée. Oui, Hidemyass reste toujours l’un des meilleurs VPN en 2019 et pour les débutants, il est le meilleur choix possible pour avoir la qualité au meilleur prix.

(Visited 340 times, 1 visits today)

ECONOMISEZ 80% AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 4806 serveurs dans plus de 61 pays

Économisez 80% : 2.45€ par mois