HMA propose désormais une politique de zéro donnée

Hidemyass (HMA) a été le meilleur fournisseur de 2012 jusqu’à 2015. C’était le meilleur en tout, vitesse, logiciels VPN, facilité d’utilisation. Mais à partir de 2015, il a périclité, car l’utilisation des VPN a pris deux chemins parfois opposés. Car cet outil est assez polyvalent pour s’adapter à tous les utilisateurs. Quand on regarde des VPN comme Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass, alors soit, vous avez la vitesse à l’état pur ou une protection draconienne de la vie privée. À la base, ce fournisseur avait choisi la seconde option.

HMA permet d’accéder à toutes les plateformes de streaming

Avec le ban VPN de Netflix en 2016, tous les VPN se sont précipités pour casser ce blocage. Aujourd’hui encore, c’est toujours la course pour voir quel VPN permet d’accéder à Netflix. Et HMA reste le champion absolu, car il permet d’accéder à Netflix, mais également à HBO Go et d’autres plateformes de streaming. Mais il s’est tellement concentré sur l’aspect de l’accessibilité et de la vitesse qu’il n’a pas pris en compte celle de la vie privée.

2011 et 2017 vont ternir la réputation de ce fournisseur VPN. En 2011, nous avions eu une vague très médiatique de piratage contre Sony. Cela provenait d’un groupe appelé LulzSec qui utilisait un VPN de HMA pour cacher son identité. Les journaux de HMA et les heures de connexion ont permis d’arrêter un membre de ce groupe. Et en 2017, les mêmes journaux de HMA ont permis d’identifier un juge qui harcelait son ex-petite amie. Autant dire que pour HMA, ça a bardé pour son matricule.

Et après des années de pain noir, HMA a annoncé le 5 mai 2020 qu’il est désormais un fournisseur avec une politique de zéro donnée. Mais ce n’est pas totalement le cas. Car il enregistre toujours les heures générales de connexion, le subnet de votre vraie adresse IP, l’IP du serveur HMA que vous utilisez ainsi que votre volume de donnée. On pourrait croire que cela fait beaucoup, mais ces informations ne permettent pas une identification précise. Et HMA garantit qu’il n’enregistrera plus votre vraie adresse IP, vos requêtes DNS, vos heures de connexion, votre activité en ligne et la quantité de données que vous avez transférées.

Une politique zéro donnée vérifiée par une entité indépendante

HMA sait qu’il doit se faire pardonner et il ne nous demande pas de le croire sur parole. Ainsi, il va demander à une entreprise indépendante d’analyser sa politique de vie privée pour voir si elle tient réellement ses promesses. Les audits indépendants sont devenus le mantra de nombreux fournisseurs VPN comme Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass.

Mais cela ne doit pas être un tampon éternel de fiabilité. Car les audits doivent se faire à intervalle régulier. Et concernant son passé sombre, HMA nous dit que ce qui est illégal sans VPN est aussi illégal avec un VPN. C’est vrai, mais cela dépend des pays. Critiquer le pouvoir en place peut être illégal sans ou avec un VPN, mais c’est parfois nécessaire.

Dans les deux affaires qui ont terni la réputation de HMA, on se rend compte que la première était un piratage assez grave et la seconde était un harcèlement. À ma connaissance, je n’ai pas souvenir que HMA ait fournît l’identité d’une personne qui ait téléchargé des torrents ou qui ait accédé à Netflix depuis un autre pays. On attendra les résultats de l’audit indépendant, mais HMA reste l’un des meilleurs fournisseurs VPN sur le marché. Et son changement de politique de vie privée ne fait que le confirmer.

(Visited 5 times, 1 visits today)

ECONOMISEZ 80% AVEC L’ABONNEMENT D’UN AN !

  • Appareils multiples - 1 licence vous permet d'utiliser 7 connexions simultanément
  • Plateformes multiples - iOS, Android, Mac, Windows PC et Linux
  • Grand réseau - 4806 serveurs dans plus de 61 pays

Économisez 80% : 2.45€ par mois