Tour d’horizon des différents types de protocoles VPN

En ces temps où aussi bien les individus que les entreprises utilisent internet au quotidien, les VPN sont devenus une nécessité.

Il est rare qu’une grande entreprise n’utilise pas ce type de réseaux étant donner les nombreux avantages qu’il offre notamment en matière de sécurité.

Mais tous les réseaux VPN n’offrent pas les mêmes services, cela est dû notamment aux protocoles VPN sur lesquels ils sont basés.

VPN tunnel

Les 5 protocoles VPN les plus utilisés

Les VPN sont basés sur des protocoles spécifiques qui leur permettent de répondre aux besoins variés de leurs utilisateurs. Voici les 5 principaux protocoles VPN du moment:

Le PPTP

Le PPTP est le protocole VPN le plus utilisé de nos jours, il est d’ailleurs intégré dans la plupart des systèmes d’exploitation. Le sigle PPTP désigne en français : Protocole de Tunnel Point-à-Point. C’est-à-dire que ce protocole consiste en une simple connexion d’un point à l’autre sans tenir compte de mesures de chiffrement supplémentaires.

Grâce au PPTP, les utilisateurs peuvent se connecter à des réseaux privés virtuels avec des informations de connexion sans avoir besoin d’installer la moindre application.

Le PPTP assure une vitesse de navigation élevée mais son niveau de sécurité est assez moyen. Il vous permet d’utiliser des VPN lorsque vous vous connectez sur un Wi-Fi, ainsi vous pourrez naviguer en sécurité même quand vous êtes en déplacement. Le PPTP confère au VPN rapidité et facilité d’utilisation.

Le Site à-Site

Le protocole VPN Site-à-Site est dérivé du protocole PPTP, il possède ainsi la plupart des caractéristiques de ce dernier. Toutefois, contrairement au PPTP, le Site-à-Site ne nécessite pas l’existence d’un chemin spécifique ou d’une « ligne » pour l’établissement du réseau virtuel. Il consiste à établir une connexion VPN basée sur la connexion entre différents sites formant un réseau qui utilise les réseaux physiques sous-jacents comme base.

Le L2TP

Le L2TP ou protocole de tunnellisation de niveau 2 en français, est considéré comme étant le protocole VPN le plus sécurisé. Le L2TP est basé sur un cryptage de 256 bits, qui est pratiquement impossible à violer. C’est pourquoi après le PPTP, le L2TP est le protocole VPN le plus utilisé par les entreprises et les particuliers.

Conçu par Microsoft et Cisco, le L2TP vise à répondre aux besoins de en matière de réseau de personnes qui préfèrent la sécurité à la rapidité parce que au cours des transferts, ce protocole crypte les données deux fois.

L’IPSec

L’IPSec est l’un des protocoles VPN les plus fiables. Comme son nom l’indique, l’IPSec est utilisé pour diriger le trafic IP d’un endroit à l’autre. Il fonctionne en créant des tunnels virtuels entre votre ordinateur et l’ordinateur distant auquel  vous souhaitez accéder.

Le protocole IPSec est très semblable au L2TP en termes de sécurité. Son principal défaut est qu’il doit être configuré séparément sur les ordinateurs de bureau avec des clés de chiffrement, des installations et des mots de passe d’autorisation, ce qui rend sa procédure d’installation un peu complexe.

L’Open VPN

Si vous souhaitez communiquer sur de longues distances, Open VPN est le meilleur protocole à choisir. Avec son cryptage 256 bits, l’Open VPN est non seulement sûr, mais en plus il nécessite beaucoup moins de puissance de traitement comparativement au L2TP. En gros, il est aussi facile à utiliser que le PPTP et tout aussi sécurisé que le L2TP.

Conclusion

Il existe une multitude de protocoles VPN chacun avec ses spécificités. Mais vous devez garder à l’esprit que le choix du protocole VPN à utiliser doit dépendre de vos besoins spécifiques.